Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

LE PAPE FRANÇOIS ET LA FRANCE, DES RELATIONS AMBIVALENTES - RCF

LE PAPE FRANÇOIS ET LA FRANCE, DES RELATIONS AMBIVALENTES
Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF, le 13 septembre 2023  -  Modifié le 15 septembre 2023

Le pape est très attendu à Marseille, les 22 et 23 septembre prochains. Pourtant, il l'a répété, au risque de susciter l'incompréhension parmi les fidèles : il ne vient pas en France, mais auprès des évêques des pays bordant la Méditerranée réunis dans la cité phocéenne. Quelles relations le pape argentin entretient-il avec la France ? 

Le pape François reçoit Emmanuel Macron au Vatican, le 26/11/2021 ©Vatican MediaLe pape François reçoit Emmanuel Macron au Vatican, le 26/11/2021 ©Vatican Media 

Le pape François l'a bien dit dans l'avion de retour des JMJ : il "n’a rien contre la France". La "fille aînée de l'Église" n'est pas la priorité de ce souverain pontife sensible aux "périphéries". Est-ce aussi simple que cela ? À bien y regarder, les relations entre François et la France apparaissent complexes et plutôt ambivalentes. 

Le pape ne se rend pas en France, mais… 

Le pape se rend aux Rencontres méditerranéennes et non en France ; il était au Parlement européen en 2014 mais pas à Strasbourg... C'est le type de précisions qui a de quoi étonner les fidèles, quand elles ne suscitent pas l'incompréhension. Ainsi son 41e voyage apostolique en Hongrie en avril 2023, avait pour objectif de "réparer un malentendu" avec les catholiques. Malentendu causé lors de sa venue en septembre 2021, où il avait fait le déplacement pour le 52e congrès eucharistique mondial... mais pas en Hongrie.  

Le diocèse de Marseille a annoncé le 10 septembre dernier que le pape François irait à la rencontre des habitants, à bord de la papamobile sur l'avenue du Prado. Selon les observateurs c'est au cardinal Jean-Marc Aveline que l'on doit la messe au stade Vélodrome. 

→ À LIRE : "Je n'ai rien contre la France", assure le pape François dans l'avion de retour des JMJ 

François et Emmanuel Macron, des chefs d'État qui s'apprécient

Lire la suite ici

source https://www.rcf.fr/

------------------------------

Articles récents
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article