LE PROCESSUS DE TENTATION
L’obéissance et la liberté dans le processus de tentation.
Jésus, alors qu’il est assailli par la tentation, nous apprend l’obéissance dans l’amour. Sans l’obéissance, tout l’homme devient rebelle, corps, âme, esprit. Et si l’amour n’accompagne pas l’obéissance, l’homme s’expose aux passions et fait alors un usage effréné de sa volonté propre.
La tentation de Jésus au désert va mettre en évidence la subtilité diabolique du processus utilisé par le Séducteur. Le processus de tentations auquel Jésus est soumis est le même que celui auquel nous sommes confrontés tous les jours. Il sollicite spécifiquement les puissances de l’âme, c’est-à-dire, selon les Pères, la puissance désirante, la puissance irascible et la puissance raisonnable. Les réponses du Christ nous montrent comment faire un bon usage de ces puissances, c’est-à-dire comment ne pas transformer nos énergies vitales en énergies de mort.
Si le Tentateur ne nous aborde pas en proférant des questions aussi péremptoires qu’à Jésus, il s’insinue peu à peu en nous, nous pose ses questions de telle sorte que nous pouvons ne pas les remarquer et nous laisser tenter avant même d’avoir su les discerner. Ainsi, tant que nous ne sommes pas affermis sur le fondement de la foi et de la fidélité à Dieu, nous nous trouvons dans une situation de faiblesse, voire de détresse.
L’homme est un être de désir et un être humain sans désir ne peut pas vivre. Toutefois, mû par le désir de vie, nous sommes parfois confrontés au désir de mort. Il y a donc en l’homme une pulsion de vie et une pulsion de mort.
C’est en faisant usage de notre « puissance désirante » pour désirer Dieu, tendre et nous élever vers lui et nous unir à lui que nous éviterons ce processus de mort dans lequel nous entraînent l’avidité des plaisirs et la tentation de tomber dans « l’esprit de jouissance ».
L’homme est aussi animé par une ardeur, la « puissance irascible » susceptible de l’entraîner vers l’amour égoïste de soi, ouvrant la porte à l’agressivité et à la colère, à l’aveuglement et à l’obscurité de l’âme. Ce n’est qu’en utilisant cette « puissance irascible » en tant que force de détermination pour renoncer à notre auto-centrement, à nos volontés propres et à nos pulsions, que nous pourrons éviter de tomber dans la tentation de « l’esprit de possession ».
Enfin, l’homme étant doté de l’intelligence peut se laisser entraîner vers la vaine gloire, l’orgueil. C’est en faisant appel à notre raison, en faisant un bon usage de notre « puissance raisonnable » et en tournant notre intelligence vers Dieu, que nous pourrons faire preuve d’autorité sur les passions et éviter de tomber dans la tentation de « l’esprit de puissance ».
La tentation de Jésus-Christ au désert. (Lc 4, 1-13)
L’évènement se passe immédiatement après le baptême de Jésus par Jean-Baptiste :
« Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim… »
Jésus n’a pas été conduit au désert pour être vaincu mais pour être vainqueur. Il surmonte l’épreuve et demeure fidèle au Père.
Le diable lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain. »
Le malin provoque Jésus en mettant en doute le fait même qu’il soit Fils de Dieu ! Puis Le Tentateur met Jésus au défi pour l’attirer vers un des « plaisirs du corps », il lui propose la jouissance de pouvoir assouvir sa faim. Il fait tout pour que la « puissance désirante » devienne avidité.
Jésus lui répondit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement. »
Le Christ nous rappelle que l’homme ne vivra pas seulement de pain mais de la Parole qui vient de la bouche de Dieu. Jésus s’appuie sur la Parole pour rétablir la relation. C’est donc de tout son corps que Jésus s’élance vers Dieu, nourri par la Parole.
- Animé par l’amour du Père, Jésus nous apprend la tempérance. Par sa réponse il nous montre quel moyen utiliser pour faire un bon usage de notre « puissance désirante ».
Le diable l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : « Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu m’adores, elle sera tout à toi. »
Le tentateur propose d’échanger l’adoration contre la possession, les richesses, le pouvoir, la gloire. Et il utilise le mensonge pour faire en sorte que la « puissance irascible » mise au service de l’amour de soi, se transforme en colère, en révolte, en attachement à la volonté propre. Il propose l’esclavage.
Jésus lui répondit : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »
Jésus choisit la liberté, cette liberté qu’apporte la relation à Dieu et qui ne relève d’aucun marchandage. Véritable force de l’âme, force de détermination et de combat pour la vie, car elle permet de repousser les suggestions du Malin.
- Jésus nous apprend le bon combat par le courage. Il nous enseigne comment déjouer l’idolâtrie et ne pas tomber dans le piège de l’amour-propre. Il nous montre que la relation affermit notre liberté et donc notre détermination sans lesquelles nous ne pouvons pas faire un bon usage de la « puissance irascible ».
Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ; car il est écrit : il donnera des ordres à ses anges à son sujet, afin qu’ils te gardent ; et : Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »
Non seulement le tentateur lance encore un défi au Christ mais en plus, il prend pour argument les propres Paroles de Dieu rapportées selon l’Ecriture. Le Tentateur joue avec « l’orgueil ». Il est proposé au Christ de faire une démonstration de puissance, un tour de magie afin de retenir comme une possession jalouse, le fait d’être Fils de Dieu. En un mot, de s’adorer lui-même !
Jésus lui répondit : « Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »
Jésus fait preuve d’autorité et met fin aux séductions du tentateur. Non pas d’une autorité sous l’emprise de l’esprit de puissance mais de la véritable autorité, celle qui relève de la parfaite « humilité ». Seule la sainteté conduit vers l’autorité authentique.
- Jésus nous apprend la prudence. La prudence est le guide de celui qui s’avance dans la vie spirituelle.
Quand le corps, l’âme, l’esprit sont entièrement tournés vers Dieu, l’homme peut s’exercer à faire un bon usage de la puissance raisonnable, de la puissance irascible et de la puissance désirante.
Nous le constatons, la tentation commence par une suggestion d’apparence tout à fait innocente : satisfaire un tout petit désir d’ordre corporel pour aboutir à l’engloutissement, dans l’abîme de l’autodéification. Nous retrouvons la même dynamique que lors du péché originel. Voilà la progression du mal ! C’est en adhérant à la pensée proposée par le Tentateur et en passant à l’acte que nous nous exposons au Mal, ce que confirme Maxime le Confesseur : « On ne pécherait jamais en action si l’on ne péchait d’abord en pensée. » Notre péché est de nous croire infaillibles, de prétendre y voir clair et de vouloir toujours avoir raison.
Mais n’oublions pas l’humour, il en faut sur le chemin ! Aussi, je vous propose un exemple amusant donné par un Père qui décrit la façon dont la tentation, telle de la rouille, s’insinue peu à peu en nous :
C’est, dit-il, comme un marchand de peaux de lapin qui frappe à la porte. La maitresse de maison ouvre : « Ne voulez-vous pas acheter une peau de lapin ? » Si la femme est sage, elle dira : « non ! » et claquera la porte. Sinon, elle dira : « Quelles peaux de lapin as-tu ? Montre voir ». Au moment où elle jette les yeux sur les peaux, le charme commence à agir sur elle. Ensuite elle demande : « Et à combien tu les vends, ces peaux ? Bien sûr je n’en ai pas besoin, mais cela m’intéresse de le savoir… - Elles valent tant. – Oh c’est cher ! – Je suis prêt à baisser le prix… » Ainsi se noue un dialogue entre une femme qui n’avait pas en tête d’acheter des peaux de lapin dont elle n’avait que faire, et un habile camelot qui commence par montrer, puis par allécher, puis par faire un rabais pour conclure par un marché…. Le Tentateur n’agit pas autrement avec nous !
Quelle est la première leçon à en tirer ? Dès que la tentation s’approche, il faut la trancher d’un coup comme avec une hache, claquer la porte en disant « NON » !
Le Malin se nourrit et vit par nous. Nous en faisons notre maître alors qu’il est notre esclave. En fait, sans notre acquiescement, il n’est rien ! Mais toute sainteté s’édifie sur la toile de fonds de grandes tentations ! Alors, mettons la vertu de prudence au premier rang et construisons notre vie autour !
Suzanne Giuseppi Testut - ofs
Autres articles et Perles du jour de Suzanne
Pour votre information voici où vous pourriez rencontrer Suzanne prochainement
- Au Québec en Octobre 2010
Sherbrooke le mercredi 13
octobre, Rencontre de ressourcement au Monastère Sainte Claire, 313 Queen, Sherbrooke. Accueil 8h30 fin
16h30, il y aura Eucharistie. On vous suggère d'apporter votre diner et votre tasse,
il y aura la possibilité de commander du poulet (env.10$)
Contribution suggérée de 10$ et plus si c'est possible pour vous. Pour plus d'informations richard372000ARROBASyahoo.ca (remplacer ARROWBAS par @ )
autres endroits au Québec et un en Ontario
Samedi 2 octobre : Rencontre des OFS (Montréal :
Responsable : Gilles Métivier).
Dimanche 3 octobre : Messe de 9h00 (Sainte-Julie) et Messe de 10h30 : Fête paroissiale de S.F.A. (Saint François d’Assise) et repas communautaire avec les
bénévoles.
Mercredi 6 octobre : 19h30 Soirée de rencontre avec les Filles d’isabelle et Chevaliers de Colomb. Paroisse Sainte-Julie.
Vendredi 8 octobre au dimanche 10 octobre : Horeb Saint-Jacques. (Responsable : Nicolas Tremblay).
Vendredi 15 octobre : Fin d’après-midi : Rencontre fraternelle des M.S.A. (Province du Canada).
Dimanche 17 octobre : Messes de 9h00 ; 9h30 et 10h30 : (Unité pastorale Est Montagne)
Dimanche 17 au mercredi 20 octobre : 19h30 retraite de l’Unité de l’Est de la Montagne.
Vendredi 22 octobre : 19h30 : Rencontre avec le Groupe de partage de foi Renouveau- Paroisse de Saint-Constant.
Samedi 23 octobre : 15h30 : Rencontre à Orléans ONT. Groupe de responsables nationaux de l'OFS (Responsable : Gilles Métivier).
Dimanche 24 octobre : Visite du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs (Chertsey).
Jeudi 28 octobre : 10h30 : nous aurons la messe à la Résidence Saint Louis et à 14h, une rencontre spéciale conférence sur la spiritualité avec François
d'Assise
Vendredi 29 octobre : 19h30 Café-Rencontre Séminaire de Saint-Hyacinthe avec les couples membres de Week-End Amoureux.
Samedi 30 octobre : Fondation Père Ménard (40è anniversaire). 10h30 Messe à la Cathédrale Marie-Reine du Monde. Lunch-Conférence à l’Hôtel Reine
Élisabeth.