La théologie en France aborde encore peu les questions écologiques. Et très peu sous l’angle de la spiritualité. Ce n’est pas le cas dans le monde anglo-saxon où, depuis des années, des auteurs ont émergé. Il en va ainsi de Soeur Miriam MacGillis et de Frère Richard Rohr qui participent à un ouvrage récent.
La première est une religieuse dominicaine, dont la communauté est à Caldwell, dans le New Jersey. Elle est une des cofondatrices de la "Genesis Farm", dont E&E a déjà parlé. Ce projet né en 1980 est un centre pédagogique où sont expérimentés des manières nouvelles de vivre en harmonie avec le monde naturel et les autres. Le lieu pratique l’agriculture en biodynamie et fut un des pionniers de la "Community Supported Agriculture" (CSA), un mouvement qui connaît un grand succès aux Etats-Unis. Elle est une bonne connaisseuse du travail du "géologien" Thomas Berry, récemment évoqué dans ce blog. En 2007, Soeur Miriam fut nommé parmi les 15 responsables religieux mondiaux les plus engagés sur les questions écologiques, par le magazine Grist.
Quant au Frère Richard Rohr, sa réputation est lié à son enseignement oecuménique. Ce franciscain de la Province du Nouveau Mexique est le fondateur du Centre pour l’Action et la Contemplation (CAC) à Albuquerque et c’est notamment là qu’il propose des formations alliant des pratiques contemplatives et une attitude de "kénose vivante" qui se traduit par une compassion profonde envers les exclus de la société.
On peut retrouver la réflexion de ces deux auteurs dans un ouvrage récent, intitulé Spiritual Ecology: The Cry of the Earth, (édité par Llewellyn Vaughan-Lee, The Golden Sufi Center, 2013, http://www.spiritualecology.org). Dans cet ouvrage collectif, la question centrale abordée est celle de notre rapport au caractère sacré de la Création. De nombreux autres contributeurs valent le détour : Chef Oren Lyons, Thich Nhat Hanh, Sandra Ingerman, Joanna Macy, Satish Kumar, Vandana Shiva,, Bill Plotkin, Jules Cashford, Wendell Berry, Winona LaDuke, Mary Evelyn Tucker, Brian Swimme, and others.
Spiritual Ecology: The Cry of the Earth Book Trailer from Working with Oneness on Vimeo.
DL
Source http://ecologyandchurches.wordpress.com