Du Centre d'action et de contemplation
Saint François:
un message pour notre temps
4 octobre - 9 octobre 2020
Saint François est celui qui a rendu crédible et concret le chemin de Jésus, tant pour ceux qui sont appelés à la vie religieuse formelle que pour les hommes et les femmes vivant dans le monde ordinaire. —Robert Ellsberg ( dimanche )
Les humains et le monde de la créature ont pour vocation le devoir de se soutenir et de se compléter, non de se concurrencer et de se détruire. —Michael Perry ( lundi )
La création elle-même était la cathédrale principale de François, qui le ramena ensuite aux besoins de la ville, un modèle très similaire au mouvement de Jésus entre la solitude du désert (contemplation) et le ministère de guérison des petites villes (action). ( Mardi )
François et Claire n'étaient pas tant des prophètes par ce qu'ils disaient que par la manière radicale et critique dont ils menaient leur vie. ( Mercredi )
Lorsque nous acceptons de vivre simplement, nous nous mettons en dehors de la capacité des autres à nous acheter, à nous récompenser à tort ou à nous contrôler par l'argent, le statut, le salaire, la punition et la perte ou le gain de quoi que ce soit. ( Jeudi )
Nous devons nous déplacer vers le laboratoire où tout changement radical peut se produire - à l'intérieur même de notre esprit, de notre cœur et des cellules de notre corps. Je l'appelle le laboratoire de la pratique contemplative, qui réorganise notre vie intérieure et confirme dans l'âme une sorte de «sobriété émotionnelle». ( Vendredi )
Qui pourrait jamais exprimer la profonde affection que François portait pour tout ce qui appartient à Dieu? Ou . . . parler de la douce tendresse dont il jouissait en contemplant chez les créatures la sagesse, la puissance et la bonté du Créateur? - Thomas de Celano
François d'Assise est connu pour son amour des animaux, mais trop souvent les histoires deviennent trop romantiques ou même magiques dans leur pensée. La vérité sur le respect de François pour les animaux est bien plus profonde que ne le laisse entendre le simple «franciscanisme des bains d'oiseaux». Tout était un miroir pour Francis. Ce qu'il a vu dans le monde naturel, dans le ciel, chez les animaux et même les plantes était le reflet de la gloire de Dieu. Son premier biographe, Thomas de Celano, écrit sur la façon dont François louait constamment les créatures pour avoir rendu gloire à Dieu juste par leur existence même. Ils pourraient simplement être et être eux-mêmes.Finalement, la nature a renvoyé le même message à François lui-même: il pouvait simplement être et être lui-même dans toute sa liberté, sa joie et sa pauvreté. La pratique contemplative d'aujourd'hui du biologiste Rupert Sheldrake nous invite à partager une expérience «en miroir» avec le monde animal afin que nous puissions avoir un aperçu de la réalité que François a vécue tout au long de sa vie.
Soyez présent avec un animal
Si un chat ronronne pendant que vous le caressez, soyez complètement présent aux caresses et au ronronnement, plutôt que de caresser distraitement pendant une conversation ou en regardant la télévision. Le chat est présent; devenir présent avec lui.
Ou écoutez le chant d'un oiseau. Je vis en Angleterre et mon chant préféré est celui des merles qui chantent au printemps et au début de l'été. J'écoute leurs chansons, qui changent à chaque fois qu'ils chantent. J'entends souvent un autre merle répondre: ils interagissent les uns avec les autres et se répondent aux airs et aux variations de l'autre. Ils sont présents l'un à l'autre. Nous pouvons être présents en écoutant. Où que vous habitiez, vous pourrez trouver le chant des oiseaux. . . .
Apprenez à connaître une autre espèce
Si vous gardez un chat, un chien, un cheval, un perroquet, une perruche, un lapin, un hamster, un furet, un lézard, un poisson rouge, un phasme ou un autre type d'animal, vous apprenez déjà à connaître une autre espèce. Si vous avez ou avez eu plus d'un chat, chien, cheval ou autre animal, vous saurez également que chaque animal est différent. Chacun exprime son individualité unique dans le contexte des instincts de son espèce.
Si vous n'avez pas d'animal de compagnie, ou même si vous en avez, vous pouvez apprendre à connaître une espèce sauvage en observant les individus qui vivent près de chez vous, comme les oiseaux dans votre jardin ou dans un parc voisin, en les regardant et en les écoutant, peut-être en les nourrissant. eux, les concernant tout au long de l’année. Ou vous pouvez élever des chenilles ou des têtards et assister à leur transformation en papillons, mites ou grenouilles.
Mieux vous connaîtrez le type d'animal que vous avez choisi, plus vous apprécierez sa manière d'être, sa forme de vie. Vous vous sentirez connecté à un monde bien plus large que vos préoccupations humaines, et avec lequel vous partagez une source commune.
Rupert Sheldrake, Ways to Go Beyond and Why They Work: Seven Spiritual Practices for a Scientific Age (Monkfish Book Publishing: 2019), p. 71-72.
Épigraphe : La vie de saint François , chapitre 29. Voir François d'Assise: Premiers documents , vol. 1 , The Saint , éd. Regis J. Armstrong, J. Wayne Hellmann, William J. Short (New City Press: 1999), 250.
Crédit d'image: Début de l'automne (détail), Qian Xuan, 13e siècle, Detroit Institute of Arts, Detroit, Michigan.