Méditation quotidienne de Richard Rohr
Du Centre d'action et de contemplation
Crédit d'image: Chaokun Wang, Landscape 山水 (détail), 2017, photographie, Wikiart.
Unité avec l'esprit
Alors que nous avons le langage de la philosophie, de la psychologie, de la science moderne et de la sociologie pour décrire la vérité de l'interconnexion universelle, les mystiques l'ont d'abord décrite sur la base de leur propre expérience. Dans cette méditation, le mystique et érudit afro-américain Howard Thurman (1899 - 1981) nous rappelle à quel point notre amour pour Dieu est un avec notre amour pour notre prochain.
Il y a longtemps, Plotin [205-270 EC] a écrit: «Si nous sommes en unité avec l'Esprit, nous sommes en unité les uns avec les autres, et ainsi nous sommes tous un.» [1] Les paroles de cet ancien mystique grec sont suggestives; car ils attirent l'attention sur l'unité sous-jacente de toute vie. La reconnaissance de l'Esprit de Dieu comme principe unificateur de toute vie devient à la fois l'expérience la plus cruciale de l'humanité. Il dit que quiconque est conscient de l'Esprit de Dieu en lui-même entre par les portes qui mènent à la vie de ses semblables. La même idée est énoncée en termes éthiques dans le Nouveau Testament lorsque la suggestion est faite que, si une personne dit qu'elle aime Dieu, qu'elle n'a pas vu, et n'aime pas son frère ou sa sœur qui est avec elle, elle est un menteur. et la vérité ne les habite pas [1 Jean 4:20]. Le chemin est difficile, car il est très réconfortant de se soustraire à la responsabilité de l'unité avec son prochain et d'entrer seul dans la contemplation solitaire de Dieu. On peut avoir. . . [parfaite] communion solitaire sans risque d'être incompris, d'avoir les mots tordus, d'avoir à être sur la défensive face à son attitude vraie ou alléguée. Dans la communion tranquille avec son Dieu, on peut sembler soulagé de toute nécessité de progresser contre toute attente. C'est pourquoi on rencontre des personnes d'une profonde piété et religiosité, intolérantes et activement hostiles envers leurs semblables. Certaines des organisations haineuses les plus terrifiantes du pays sont constituées en grande partie de personnes très pieuses dans leur adoration de leur Dieu.
Le test auquel Plotin nous met, cependant, est très recherché. Être en unité avec l'Esprit, c'est être en unité avec ses semblables. Ne pas être en unité avec ses semblables, ce n'est donc pas être en unité avec l'Esprit. Le test pragmatique de son unité avec l'Esprit se trouve dans l'unité avec ses semblables. Nous voyons ce que cela signifie lorsque nous sommes impliqués dans l'expérience d'une relation brisée. Quand j'ai perdu l'harmonie avec un autre, toute ma vie est désaccordée. Dieu a tendance à être lointain et lointain quand un désert et une mer apparaissent entre moi et un autre. Je m'approche de Dieu en me rapprochant de mes semblables. La grande motivation reste toujours alerte; Je ne peux pas être en paix sans Dieu, et je ne peux pas être vraiment conscient de Dieu si je ne suis pas en paix avec mes semblables.
------------------------------------------------------
[1] Plotin, Ennéades , VI.5.7.
Howard Thurman, Méditations du cœur (Beacon Press: 1981), 120–121. Remarque: des modifications mineures ont été apportées pour incorporer un langage non sexiste.
Crédit d'image: Chaokun Wang, Landscape 山水 (détail), 2017, photographie, Wikiart .
Inspiration d'image: nous sommes connectés d'une manière que nous ne pouvons pas commencer à comprendre. Une petite molécule d'eau est en relation avec des milliards d'autres et fait en fait partie d'un océan. Il vit en relation avec la marée, les vents, la chaleur, la pluie, son propre cycle hydrologique. Et il en est de même pour nous tous, les humains, ensemble et connectés.
source https://email.cac.org/
-------------------------------