Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Notre présence aux Nations Unies -Objectifs du Millénaire (OMD)- FI

Notre présence aux Nations Unies = FI = Franciscan International

La-voix-franciscaine.jpg

 

Objectifs du Millénaire (OMD) : Est-ce seulement un rêve ?

Alors que j’assistais récemment à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, j’ai été fortement interpellée à répondre à cette question. Parmi des personnes représentantes de la société civile, de membres de gouvernements et d’organisations non gouvernementales/ONG ayant un statut consultatif, il est évident de constater que des progrès ont été réalisés. Cependant, achever les 8 objectifs du millénaire promis par les pays riches aux pays pauvres ne semble pas si évident.

J’ai  eu l‘occasion d’entendre des témoignages. Tout d’abord, celui d’un kenyan venu d’un bidonville nous partageant combien l’argent reçu au travers du programme OMD avait opéré une différence concrète dans sa communauté. Ensuite, celui d’un employé philippin d’une ONG transmettant les espoirs de la population à propos des changements climatiques  concernant le « Goal 7 »  visant à améliorer les conditions environnementales. J’ai pu voir combien les Objectifs du Millénaire font la différence dès maintenant !

Comparant les OMD avec l’esprit de service et le travail de justice que l’on trouve dans les Evangiles, une dimension d’espoir est apportée aux nombreux problèmes de notre monde d’aujourd’hui. Si chacun d’entre nous apporte sa contribution, même petite, pour enrayer la pauvreté et l’injustice, les OMD peuvent devenir espoir et non « seulement un rêve ». 




Sr Denise Boyle fmdm
Directrice exécutive

Photo: Membres des FI participantes à la conférence des Nations Unies à New York sur les « Témoignages Interactifs  Informels à propos des OMG » De gche à  dte: Denise Boyle fmdm, Bernadette Sullivan FSP et Kathie Uhler OSF.

 

Autres documents Franciscains ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article