On en parlait et on se préparait depuis si longtemps...
et voilà qu'à partir du lundi soir, 18 juin, la grande célébration du 800e anniversaire de la fondation de l'Ordre de sainte Claire, réunissait peu à peu à la maison-mère des Soeurs-de-la-Charité de Québec des clarisses des quatre monastères du Québec, de nombreux franciscains et capucins des différentes fraternités du Québec.
Nous avons vécu des heures intenses avec les exposés de Jean-François Godet, excellent historien, qui nous a
tracé l'itinéraire de François et Claire d'Assise à partir de la question: Qu'est-ce qu'ils ont vécu ensemble?
C'était aussi un chemin et un appel pour nous, fils et filles de Claire, en 2012, afin
de trouver ce qui demeure nécessaire aujourd'hui. Cette première étape s'est terminée avec la fin des enseignements
et le départ de nos invités.
Nous avons vécu de beaux moments de
grâces avec les liturgies bien préparées, les rencontres et partages, le concert "clarien" de la Relève et du Choeur de la Paix et la présentation d'un magnifique montage de l'abbé
Jacques Gourdes, le visionnement de photos et textes sur Claire et ses filles, la récréation "spéciale", les cadeaux présentés avec goût et humour.
![]() |
![]() |
![]() |
Le vendredi midi, 22 juin, l'heure était venue de nous quitter, emportant avec nous le souvenir inoubliable de cette expérience enrichissante et "chaleureuse" aux sens propre et figuré.
Puissent nos saints fondateurs continuer à éclairer notre route et à
resserrer ces liens qui nous unissent, frères et soeurs de la même famille. Profonde reconnaissance à tous et toutes pour l'organisation et la participation qui ont fait de ce temps fort
une réussite.
Une soeur clarisse.