Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

PAPE - La responsabilité de chacun, clef de l’encyclique sur l'environnement

La responsabilité de chacun, clef de l’encyclique sur l'environnement

Le pape François livre la clef de son encyclique sur la protection de la création, en quelques phrases, à l'angélus.

Anita Bourdin

                     http://angelle84.a.n.pic.centerblog.net/d63a2283.jpg                                                                               Photos Internet     http://www.doyourpart.com/wp-content/uploads/2010/08/plastic_vortex.jpg          

Rome, 14 juin 2015 (ZENIT.org)

L’encyclique « Loué sois-tu ! » sur l’environnement vise à mettre chacun devant sa « responsabilité » face à la « dégradation » et à la « régénération » de l’environnement, explique le pape François.
Le pape a livré la clef de son encyclique « Laudato sii » sur « le soin de la Création », après l’angélus de ce dimanche, 14 juin, place Saint-Pierre. Elle sera publiée jeudi prochain, 18 juin.

« J’invite à accompagner cet événement avec une attention renouvelée aux situations de dégradation environnementale, mais aussi de récupération, dans vos territoires », a expliqué le pape.

« Cette encyclique s’adresse à tous », a insisté le pape : « Prions pour que tous puissent recevoir son message et grandir dans la responsabilité vis-à-vis de la maison commune que Dieu a confiée à tous. »

L'encyclique ceoendant ne se réduit pas à une "feuille de route" avec une liste de bonnes actions à accomplir ou de mauvaises action à éviter, c'est avant tout une grille pour un examen de conscience de façon à ce que chacun s'interroge et assume sa responsabilité aujourd'hui et pour demain en enclenchant des processus vertueux pour réparer les dommages passés.

Ce n'est donc pas non plus une liste de "péchés" déjà accomplis contre l'environnement mais un document tourné vers un renouveau des comportements individuels et collectifs. De façon à ce qui est connu sur la protection de l'environnement ne reste pas une connaissance intellectuelle mais fasse partie d'une sensibilité nouvelle, comme viscérale, affective, et moteur des volontés.

Le pape ne dit pas aux décideurs de la conférence de Paris les décisions qu'il devront prendre, mais il les interroge sur ce qu'ils auront dans le coeur au moment où ils les prendront.

Source www.zenit.org
--------------------------------------------

Articles récents
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article