Vendredi, 29 Septembre, 2017

«La théologie de Jésus est l’une des choses le plus réelles qui soient : elle a pris naissance dans la réalité et s’est élevée jusqu’au Père», a ajouté François, lors de son audience privée avec des confrères jésuites et leurs collaborateurs laïcs, à Carthagène, le 10 septembre.
Le 28 septembre, La Civilta Cattolica, journal jésuite publié à Rome, a publié une retranscription de cet échange entre le pape et ses confrères de la Colombie. «Je suis venu ici pour vous», et pour répondre à vos questions, a affirmé le pape. Il a alors été questionné par un professeur de philosophie affilié à une institution jésuite, qui lui a demandé de s’exprimer sur les orientations à donner à la réflexion théologique au sein de l’Église universelle.
Aux yeux du pontife argentin, la théologie, tout comme la philosophie, n’est pas une «science de laboratoire». Au contraire, a-t-il dit, elle doit plutôt être pratiquée de manière incarnée et «en dialogue avec la réalité».
«Benoît XVI a déjà dit que la vérité est une rencontre. Autrement dit, qu’il ne s’agit pas d’un processus de classification mais plutôt d’un cheminement». La recherche de la vérité doit toujours être menée «en dialogue avec la réalité». «On ne pratique pas la philosophie à l’aide d’un tableau d’algorithmes», a-t-il dit.
Ce genre de dialogue doit aussi être au cœur de la pratique théologique. Il est faux de croire que cela dénature la théologie. C’est plutôt le contraire, a renchéri François: Jésus, qui est «la plus grande réalité qui soit», s’est toujours montré attentif à la vie réelle des gens pour les guider vers le Père.
S’appuyant sur des éléments tirés de la vie concrète des gens – «une semence, une parabole» ou un quelconque événement – Jésus enseignait une théologie riche et «profonde».
----------------------------
Articles récents- OFS-Sherb
- Jeunes : le pape recommande de les impliquer et les écouter - Zenit
- Père Matthieu Dauchez : « On ne peut pas expliquer le mal, mais on peut y répondre »
- RENCONTRE – On parle fort à Taizé
- 10 commentaires qui ont le don d’agacer les religieuses
- « Blablabla, blablabla, et patati et patata... » InterBible
- Donner du sens au Temps. - Bruno
- Homélie du 26ème dimanche du Temps ordinaire - 1er octobre 2017
-------------------------