PRÊTRE POUR LA JOIE DE DIEU ET DE SON PEUPLE!
Frère Louis, capucin
Je n'aurais jamais imaginé une telle expérience : un soleil resplendissant,
l'affection des frères, des membres de ma famille et des amis, la présence de
mes amis de l'Arche
Ottawa! Mais surtout, en moi, une musique et un chant fait d'une seule parole : Merci ! Merci Seigneur pour ton appel, merci pour ta confiance, merci pour ta fidélité, merci pour ta folie! Il
faut tout cela pour devenir religieux ou prêtre aujourd'hui car ces engagements s'appuient sur la patiente force de Dieu et sa bienveillante folie à notre égard. Sans Lui, que
serions-nous?
Au cours des dernières années Dieu a fait fondre en moi les peurs et les résistances; par ses pauvres il a touché mon coeur. Comment dire non à tous ces hommes et ces femmes qui espèrent la communion à la vie du Christ? Comment dire non à Celui qui veut se donner humblement
à chacun de ses amis? Devenir prêtre, c'est l'oeuvre de l'Esprit du Christ en nous
EN 2008 :
PEUT-ON ENCORE DEVENIR PRÊTRE?
Frère Alix, capucin
La réponse est oui. Rappelez-vous le Congrès eucharistique
où 12 hommes ont été ordonnés prêtres. Et le 23 août dernier, nous étions deux capucins à devenir prêtres
: le frère Louis Cinq-Mars et moi-même. Après avoir prononcé nos voeux de pauvreté, chasteté et obéissance pour la vie, nous avions été ordonnés diacres en 2007.
Les deux moments les plus forts de l'ordination ont été : l'imposition des mains par Mgr Jean-Pierre Blais et les prêtres ainsi que l'onction de St-Chrême dans mes mains.
L'évêque a déposé ses mains sur ma tête pour que l'Esprit prenne totalement possession de mon être. Puis, tous les prêtres présents ont posé le même geste en silence. Ce moment que j'ai vécu intensément marque un tournant dans ma vie et il n'y a pas de mots pour rendre exactement ce qui se passe en nous à ce moment.
Lorsque l'évêque a oint mes mains, j'ai été saisi : dorénavant, ces mains vont consacrer le corps et le sang du Christ.
Maintenant, lorsque je célèbre l'Eucharistie, je suis frappé d'étonnement de ce que le Seigneur veuille bien se servir de moi pour nourrir son peuple du Corps du Christ.
Je souhaite à bien d'autres de vivre cette expérience : devenir ministre du Christ et ministre du peuple de Dieu. 'Ministre' signifie serviteur. Le Christ ne nous en a-t-il pas donné un exemple le soir du Jeudi Saint?
Source: INFO - CAPUCIN
Septembre / Octobre 2008 no. 11