Dans notre projet initial, nous avions prévu d'accueillir 18 étudiants : 12 jeunes à CapMissio et 6 jeunes au foyer d'étudiants Sainte Bernadette. Ces derniers continuent leurs études, à la différence des CapMissionnaires qui prennent une année de césure pour se consacrer pleinement à la formation et à la mission. Entre ces deux réalités, il y avait comme une cloison, chacune se développait de son côté.
Mais lorsqu'au mois de septembre, il n'y a eu que 4 postulants inscrits à CapMissio, nous avons décidé d'ouvrir toute la partie de CapMissio aux jeunes du foyer, et nous avons mis en place le repas du soir en commun. Cela a complètement changé l'ambiance de notre maison ! Entre-temps, d'autres postulants sont arrivés à CapMissio et désormais, nous avons 18 jeunes à plein temps : 7 capmissionnaires et 11 étudiants ! Ils dînent tous les soirs ensemble, ils ont des soirées de formation communes une fois par semaine, ils prient ensemble, font des sorties … Bref, ils s'enrichissent mutuellement!
Cette épreuve du manque de postulants début septembre a permis de découvrir un mode de fonctionnement beaucoup plus riche ! Nous continuerons cette formule pour les années à venir en recherchant la parité de 9 étudiants de part et d'autre! Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu !
Père René-Luc
source http://www.capmissio.com/
------------------
|