Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Quelles étaient les relations entre Benoît XVI et le pape François ? - RCF

Quelles étaient les relations entre Benoît XVI et le pape François ?
 

Cela faisait presque dix ans que cohabitaient le pape François et Benoît XVI au Vatican. Que sait-on vraiment des relations qu'ils entretenaient ? La présence d'un pape émérite a-t-elle gêné le pape en exercice ? Si Benoît XVI avait déclaré qu'il garderait le silence après sa renonciation, il s'est exprimé publiquement à plusieurs reprises. Parfois pour oser un point de vue différent de celui du pape François.

Le pape François (le 15/12/2021) et Benoît XVI (le 20/01/2006) ©Vatican Media / Wikimédia commons
Le pape François (le 15/12/2021) et Benoît XVI (le 20/01/2006) ©Vatican Media / Wikimédia commons

On a souvent dit que Benoît et le pape François étaient différents sur la forme mais qu’au fond ils partageaient le même point de vue. 
Pourtant, avec par exemple le motu proprio Traditionis Custodes (du 16 juillet 2021), le pape François est allé à rebours de ce qu’avait entrepris Benoît XVI. Que sait-on vraiment de ce qui liait et de ce qui séparait les deux papes ? La proximité d’un pape émérite logé au Vatican a-t-elle gêné François ? Ses prises de parole l’ont-elles embarrassé ? Benoît XVI avait promis de se taire, il a pourtant pris position dans des dossiers épineux comme le célibat des prêtres, au point de faire croire à certain qu’il était manipulé par les opposants du pape François… 


Programmation spéciale en hommage à Benoît XVI

Joseph Ratzinger s'est éteint le 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans. Il avait été élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI et avait renoncé à cette charge huit ans plus tard. Qui était Benoît XVI ? Quelles images garderont de lui les catholiques et le monde ? La rédaction de RCF vous propose une programmation spéciale en hommage au pape émérite.

> En savoir plus


 "François le libéral" et "Benoît le conservateur" : une différence de style ? 

Dans les médias, on a souvent entretenu l’image de "François le libéral" et de "Benoît le conservateur". Cette image est-elle justifiée ? Si l’on se réfère par exemple aux propos de l’un et de l’autre sur l’homosexualité, on a gardé en mémoire la formule "qui suis-je pour juger ?" du pape François. Il avait après cela fait la couverture du magazine The Advocate, magazine gay américain. C'est le 29 juillet 2013, dans l’avion qui le conduisait de Rio vers Rome, que le pape François avait déclaré : "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?"

 Pour lire la suite c'est   ICI

Source RCF

----------------------------------------

Articles récents
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article