Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Une nouvelle histoire pour remplacer l'ancienne - Richard Rohr

Méditation quotidienne de Richard Rohr

Du Centre d'action et de contemplation

 Crédit d'image: Tree Trunks near Hermitage, Gethsemani (détail), photographie de Thomas Merton, copyright Merton Legacy Trust et le Thomas Merton Center de l'Université Bellarmine.  Utilisé avec permission.

Une nouvelle histoire pour remplacer l'ancienne 

En cette période de dévoilement, de nouvelles histoires doivent être racontées sur tout, de l'écologie à la foi en passant par l'argent et le pouvoir, et elles doivent être racontées sous de nombreux angles différents. Ce n'est qu'en contemplant et en engageant de nouveaux paradigmes et visions que nous pouvons discerner où et comment Dieu nous appelle à agir. L'auteur et éducateur Michael Nagler partage sa version d'une nouvelle histoire basée sur son engagement de plusieurs décennies dans la pratique de la non-violence. Il écrit:

La nouvelle histoire [est] le terme que nous utilisons aujourd'hui pour désigner le nouveau modèle - pour nous - d'un univers de conscience et de but, d'unité et de suffisance. . . .

L'histoire qui prévaut actuellement - la vieille histoire [ Richard: qui n'est vraiment aussi vieille que les Lumières ], selon laquelle nous vivons dans un univers matériel et aléatoire, de sorte que nous aussi, sommes principalement des objets physiques qui ont besoin de choses matérielles pour être accomplies - nous a conduit à un état de concurrence permanent, sans exclure la violence. Que vous regardiez l'histoire elle-même ou ses conséquences pratiques, beaucoup - moi y compris - estiment que c'est radicalement faux. Nous sommes corps, esprit et esprit, et nous sommes embrassés dans ce que Martin Luther King a appelé un vêtement unique du destin. [1] La vie n'est pas aléatoire et nous ne sommes pas impuissants à la changer.

Et pour le moment, le changement clé sera le changement de l'histoire elle-même.

Dans la nouvelle histoire émergente. . . à peu près tous les changements sociaux auxquels les gens réfléchis aspirent depuis longtemps - y compris le changement vers une planète durable - devient plus pensable et faisable.

Prenons, par exemple, l'inégalité aiguë qui a polarisé notre société (et, dans une moindre mesure, les sociétés d'autres pays). Ce qui le motive, c'est la cupidité. La même avidité qui pousse certains à profiter de la guerre et des armements - la cupidité qui est une source presque omniprésente de souffrance pour le plus grand nombre (et même pour les rares qui semblent en bénéficier financièrement). L'avidité, à son tour, n'est-elle pas fonction de la croyance que nous sommes avant tout des entités physiques en concurrence avec les autres? . . .

La cupidité est derrière tant de processus destructeurs; une cupidité qui atteint des proportions inouïes aujourd'hui, créant une inégalité qui rend impossible une démocratie significative. Mais qu'y a-t-il derrière la cupidité elle-même? Cela ne pourrait pas exister sans l'idée qu'un être humain est matériel et séparé des autres, y compris de l'environnement dans lequel nous vivons.

La violence, les inégalités, la guerre, l'environnement et presque tous les aspects de la société auxquels nous pouvons penser sont enracinés dans la vieille histoire. . . .

Contrairement à la vieille histoire - qui soutenait que l'univers est principalement fait de matière, n'a aucun but discernable et que la rareté, la compétition et la violence sont inévitables - la nouvelle histoire voit l'univers comme principalement la conscience et l'être humain comme corps, esprit et l'esprit, capables de localiser et de réaliser le but de leur vie dans un univers significatif - en fait, fondamentalement bienveillant.

Richard encore: Cette nouvelle histoire est, bien sûr, aussi vieille que l'incarnation elle-même! Quelque part le long de la ligne, nous avons perdu le fil de la véritable histoire de l'union, de la plénitude, de Dieu-avec-nous et nous-pour-les-uns.

 
 

[1] Martin Luther King, Jr., «Lettre d'une prison de Birmingham» (16 avril 1963).

Michael N. Nagler, The Third Harmony: Nonviolence and the New Story of Human Nature (Berrett-Koehler Publishers, Inc.: 2020), 10, 13-14, 15, 17

Crédit d'image: Tree Trunks near Hermitage, Gethsemani (détail), photographie de Thomas Merton, copyright Merton Legacy Trust et le Thomas Merton Center de l'Université Bellarmine. Utilisé avec permission.

Nous ne pouvons pas toujours voir les relations entre les arbres, car leur monde complexe de racines vit sous terre. Nous, la famille humaine, sommes également inextricablement liés.

source https://cac.org/

--------------------------------------

Articles récents
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article