A l'occasion de la sortie du "totum" de Claire,
une video parue sur KTO (52mn)
Pour en parler : Jacques Dalarun, historien médiéviste et Sœur Claire-Elisabeth, supérieure du Monastère des Clarisses de Poligny en Franche-Comté.
Publiée le 29 sept. 2013
À l'occasion de la visite pontificale à Assise et à l'occasion d'une très belle nouvelle traduction de ses œuvres parue au Cerf, je vous propose de parler de sainte Claire d'Assise. Compagne spirituelle de Saint François, elle se tient souvent dans son ombre alors que c'est une personnalité de tout premier plan. Autant François est passionné et un fol-en-christ, autant Claire est mesurée et sage ; autant il voyage beaucoup, autant elle reste cloîtrée à Assise ; l'un et l'autre sont pourtant convaincus selon le beau mot de Claire que " par la grâce de Dieu, l'âme de l'homme qui croit est plus grande que le ciel ". Alors qui était Claire d'Assise ? Qu'a-t-elle écrit ? Qui sont les clarisses ? Et quelle influence cette sainte a-t-elle aujourd'hui ? Pour en parler : Jacques Dalarun, historien médiéviste et Sœur Claire-Elisabeth, supérieure du Monastère des Clarisses de Poligny en Franche-Comté.
=========================================
"Totum" de Claire d'Assise
"Totum" ! Quel drôle de nom !
C'est tout simplement un raccourci pratique pour dire le livre qui rassemble les écrits, les Vies et les documents, tout (totum) ce qui concerne Claire d'Assise, les Sources "clariennes", comme on dit encore dans notre jargon ! Merci à Jacques Dalarun, à Armelle Le Huërou, aux Clarisses qui ont travaillé à ce bel ouvrage.
Nous Vous proposons donc, à un rythme, le plus régulier possible, de mettre en ligne des Extraits de ce livre d'un peu plus de mille pages, qui vient de paraître aux Editions Franciscaines et Editions du Cerf.
Voici donc le premier extrait ( notre choix est tout à fait subjectif !) :
"Aussi soeur très chère, ou plutôt dame fort vénérable,
car vous êtes épouse et mère et soeur de mon Seigneur Jésus Christ,
si splendidement signalée par l'étendard de la virginité inviolable et de la très sainte pauvreté, fortifiez-vous
dans le saint service que vous avez commencé
par ardent désir du pauvre Crucifié."
Ce passage est extrait de la Première Lettre de Claire à Agnès de Prague qui vient de décliner l'offre de mariage de l'empereur Frédéric II. C'est la toute première lettre de Claire à cette correspondante qu'elle ne connaissait pas encore et qui apparteanait à une famille princière : aussi emploie-t-elle le vouvoiement. Comme Agnès était, peut-être, sur le point d'entrer (ou venait d'entrer) au monastère de Prague, Claire se réjouit , la félicite et l'encourage dans le choix qu'elle vient de faire.
Laissons résonner en nous ces paroles de Claire, qui que nous soyons, car, nous sommes tous appelés à être "épouse et soeur et mère" de notre Seigneur Jésus Christ et à désirer ardemment le "pauvre crucifié"
Source http://www.franciscain.net/