• Le message du pape François pour accompagner ce mois de prière pour la Création mérite le détour. Décryptage. - E&E

    CRÉATION 4/34 – Assis au bord du fleuve

     le 4 SEPTEMBRE 2023

    Le message du pape François pour accompagner ce mois de prière pour la Création mérite le détour. Décryptage.


    Chers frères et sœurs ! “Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24). Cette image expressive d’Amos nous dit ce que Dieu désire. Dieu veut que règne la justice, essentielle à notre vie d’enfants à l’image de Dieu, comme l’est l’eau à notre survie physique. Cette justice doit émerger là où elle est nécessaire, et non pas se cacher en profondeur ou disparaître comme l’eau qui s’évapore, avant qu’elle n’ait pu nous soutenir. Dieu veut que chacun cherche à être juste en toute situation, qu’il s’efforce toujours de vivre selon ses lois et de permette ainsi à la vie de s’épanouir pleinement. Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures.

    Commentaire E&E : Le thème biblique choisit chaque année est le fruit d’un travail oecuménique de plusieurs mois. Parmi les personnes qui y ont participé, il faut citer : l’évêque Marc Andrus, Église anglicane, diocèse épiscopal de Californie. Le pasteur Dave Bookless, directeur de la théologie, A Rocha International, Lausanne Global Catalyst for Creation Care. L’évêque Malayil Sabu Koshy Cherian, Église de l’Inde du Sud, Conseil national des Églises en Inde. Celia Deane-Drummond, directrice de l’Institut de recherche Laudato Si’, Campion Hall, Université d’Oxford. Le pasteur Tony Franklin-Ross, Relations œcuméniques, Conseil Méthodiste Mondial. Le pasteur Norm Habel, Église luthérienne, coordinateur à Adélaïde, projet du Temps pour la Création. Hefin Jones, Comité exécutif, Communion mondiale d’Églises réformées. Le métropolite du Zimbabwe, Serafim Kykotis, Archevêché grec orthodoxe du Zimbabwe et de l’Angola Marcelo Leites, Secrétaire général, Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants. P. Martin Michalíček, Secrétaire général, Consilium Conferentiarum Episcoporum Europae. Sr. Patricia Murray, Secrétaire exécutive, Union internationale des Supérieures Générales. Kostas Zormpas, Directeur général de l’Académie Orthodoxe de Crète. Sr. Alessandra Smerilli, Secrétaire, Dicastère du Vatican pour le service du développement humain intégral. Paulo Ueti, Conseiller théologique et directeur régional pour l’Amérique latine, Alliance anglicane. Graham Usher, Évêque principal chargé des questions écologiques de l’Église d’Angleterre. Ruth Valerio, Directrice de la défense des causes et de l’influence au planmondial, Tearfund.
    Bref une belle brochettes d’acteurs issus de différentes confessions chrétiennes et témoignant aussi de différents réseaux d’écologie chrétienne en plein développement. Une bonne nouvelle pour la démarche oecuménique.

    LIRE LA SUITE ICI SVP

    SOURCE  https://eglisesetecologies.com/

    ----------------------------------

    Articles récents
    « Entretien: «les paroles du Pape en Mongolie ont frappé même les non-catholiques» - VAHomélie du 23ème dimanche du temps ordinaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :