-
Joute politico-théologique autour de la notion de « guerre juste » Terre Sainte.net
Al-Khansaa, à l'est de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 juin 2024.Joute politico-théologique autour de la notion de « guerre juste »
5 juillet 2024Le 30 juin, la Commission Justice et paix de Terre sainte a publié un texte sur la notion théologique de « guerre juste » critiquant vivement l'utilisation qui en est faite dans la sphère israélienne pour justifier la violence en cours à Gaza. Un texte qui ne rend indifférent ni Israël ni la diplomatie vaticane.
Alors que la Guerre entre Israël et le Hamas entre dans son neuvième mois, la Commission Justice et paix a publié un texte en début de semaine pour clarifier la notion de « Guerre juste » dans la théologie catholique. Une clarification rendue nécessaire de son point de vue à cause de l’usage qu’en font les autorités israéliennes « pour justifier la violence en cours à Gaza ».
Dans leur document, les membres de la Commission expriment leur inquiétude quant à la manipulation de cette théorie par des acteurs politiques pour légitimer des actions militaires. Ils renvoient les belligérants dos à dos soulignant que ni les attaques du Hamas le 7 octobre ni la réponse militaire d’Israël ne satisfont les critères de la « guerre juste » tels que définis par la doctrine catholique.
Les théologiens chrétiens ont eu l’occasion de se pencher sur cette notion avec notamment saint Augustin (354-430) et saint Thomas d’Aquin (1225-1274), rappelle le texte qui donne la synthèse de cette pensée telle que présentée dans le catéchisme de l’Eglise catholique (n. 2309) qui après avoir énoncé les critères d’une guerre juste, note que « le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations doit être durable, grave et certain ; tous les autres moyens d’y mettre fin doivent avoir été jugés impraticables ou inefficaces ; il doit y avoir de sérieuses perspectives de succès ; et l’emploi des armes ne doit pas entraîner de maux et de désordres plus graves que le mal à éliminer. »
source et suite https://www.terresainte.net
----------------------------
« En union avec les plus petits - Réunion des partenaires de collecte de fonds de l'OFM 2024Homélie du 15è/dim/temps/ord. - Appelés et envoyés - 14 juillet 2024 »
Tags : guerre, notion, saint, 2025, theologique
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter