Le centre multiconfessionnel des JO, témoin de l’esprit olympique
Comme pour chaque «Jeux olympiques», un centre multiconfessionnel permet aux athlètes de vivre leur foi avec un accompagnement par des aumôniers issus des cinq grandes religions. Un lieu où est aussi vécu l’esprit olympique, souligne Mgr Emmanuel Gobilliard, délégué aux Jeux olympiques de la Conférence des évêques de France.
Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican
Au nord du village olympique de Paris 2024, tout près du centre anti-dopage se trouve le centre multiconfessionnel. Tous les jours des Jeux, de 7h à 23h, une centaine d’aumôniers des cinq grandes religions accueillent les athlètes et proposent un accompagnement et un soutien spirituel.
Le centre dispose d’une grande salle commune où il est possible de discuter mais aussi de regarder les épreuves en direct des Jeux olympiques. Chacune des religions représentées dispose d’une salle pour offrir la possibilité d’un temps de prière plus recueilli.
«Tous les athlètes peuvent venir sans aucune difficulté, ils sont toujours bien accueillis. Et puis, même s'ils ont fini de prier ou de rencontrer quelqu'un, ils peuvent même s'asseoir dans la salle commune, une sorte de salon. C'est très convivial et on s'adapte à la demande de chacun», explique Mgr Emmanuel Gobilliard, délégué du Saint-Siège pour les Jeux olympiques et paralympiques.
---------------------------------------------