• Journée mondiale de l'eau - E&E

    Journée mondiale de l'eau - E&E

    CARÊME 28/40 –

    De l’eau de là

    Publié par DLANG  dans Eglise et écologie 

    À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le pape François a rappelé lors de l’audience générale que l’eau ne peut être l’objet «de gaspillage, d’abus ou un motif de guerre».
    La conférence en cours, du 20 au 24 mars, au siège des Nations unies à New York, est le premier événement de ce genre depuis 1977. Cette occasion unique permet de réunir toutes les populations autour de cette problématique et d’accélérer le changement en vue de la réalisation de l’objectif de développement durable n°6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.En rassemblant des parties prenantes très variées, elle vise à nouer de nouveaux partenariats et prendre des engagements qui déboucheront sur des actions rapides.

    Pour renforcer l’action mondiale, l’Assemblée générale a proclamé la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » (2005-2015) et l’actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028).

    C’est donc dans cette dynamique qu’il faut entendre aussi les appels du pape argentin. D’autant plus que la pénurie de cette ressource vitale ne cesse de s’aggraver du fait de projets de développement inadaptés et de modes de consommation destructeurs. Ce sont encore près de 2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à de l’eau potable et presque le double à des installations sanitaires fiables. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres souligne que le risque est imminent d’une crise mondiale. Le monde «s’engage aveuglément sur une voie dangereuse où l’utilisation non durable de l’eau, la pollution et le réchauffement climatique drainent l’énergie vitale de l’humanité». Le stress hydrique peut engendrer de nombreuses crises, de l’instabilité financière d’un pays à l’insécurité alimentaire de sa population.

    Le manque d’eau peut également, comme le souligne le Pape, être à l’origine de conflit et de migration.

    source https://eglisesetecologies.com/

    ----------------------------------

    Articles récents

     

    « Audience générale: l’Église doit commencer par s’évangéliser elle-même -VANOUVELLES de l'OFS international - CIOFS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :