• Pape: "Dieu se réjouit quand nous faisons la fête ensemble" - VA

     

    Pape: "Dieu se réjouit quand nous faisons la fête ensemble"

    Le Pape a reçu les membres de l’Union italienne des attractions itinérantes ce lundi matin au Vatican. Il a salué le sens de la fête simple et authentique transmis par les forains, des «collaborateurs» à l’annonce de l’Évangile, grâce à la joie qu’ils apportent sur leur chemin.
     

    Vatican News

    Après deux ans de pandémie, finalement les forains italiens ont pu reprendre leurs activités habituelles et se déplacer de lieu en lieu avec leurs attractions. Pendant cette période critique, la Fondation Migrantes les a aidés et le Pape s’en réjouit. Il leur promet que l’Église continuera à les accompagner «en annonçant le Christ Sauveur, qui a parcouru les villes et les villages en apportant à tous la joyeuse annonce du Royaume de Dieu».

    Gardez vos cœurs ouverts à une perspective de foi

    Le Pape encourage les forains à «toujours garder vos cœurs et vos vies ouverts à une perspective de foi, qui naît de la rencontre avec le Christ». La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésusécrivait-il dans l’incipit de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Pour le Pape, les forains collaborent «largement» à l'annonce de l'Évangile grâce à la joie qu’ils apportent aux gens, ils sont des «semeurs de sourires». Une belle vocation que celle d'apporter la joie, souligne François.

    Et le Pape de faire l’éloge des moments de légèreté qu’ils offrent aux enfants et aux adultes, en les distrayant un peu des soucis de la vie quotidienne. «Le bonheur d'un enfant sur un manège est une image de joie propre qui appartient à la mémoire de chaque famille» souligne le Saint-Père.

    Une joie simple et collective

    Loin des «modèles artificiels et conformistes qui circulent dans les médias», le sens de la fête qu’ils diffusent, grâce à leurs chevaux en bois ou montagnes russes, «naît de la créativité et de l’imagination», et ne «se nourrit pas de la recherche de sensations toujours nouvelles, mais de la simplicité et de l'authenticité que l'on peut respirer dans un parc d'attractions».

    Le Pape les encourage à aller de l’avant. Dans un monde où l'on respire souvent une atmosphère grise et lourde, «vous nous rappelez que le bonheur passe par la simplicité ; et aussi par une forme de plaisir en plein air et en compagnie», le contraire poursuit-il, de ce que l'on voit de plus en plus aujourd'hui, chacun seul avec son téléphone portable ou son ordinateur. François les remercie d’inviter les gens à sortir, à se rencontrer sur la place, à s'amuser ensemble. «Vous nous rappelez que nous ne sommes pas seulement faits pour le travail, mais aussi pour la fête, et Dieu se réjouit quand nous faisons la fête ensemble, comme des frères dans la simplicité», a conclu le Pape qui les a bénis «de tout cœur».

    François a également invité les participants à cette audience à chanter pour les 80 ans de sœur Geneviève, une religieuse française des Petites Sœurs de Jésus installée avec les forains à Ostie, dans la périphérie de Rome depuis des années. Sœur Geneviève est la nièce de Léonie Duquet, l’une des deux religieuses françaises assassinées en Argentine durant la période de dictature militaire (1976-1983).

    « Homélie du 5ème dimanche du Carême - 26 mars 2023Journée mondiale du migrant: «Libres de choisir entre migrer ou rester» - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter