• Instrumentum Laboris: une Église en marche avec l'engagement missionnaire de tous. - VA

    Instrumentum Laboris: une Église en marche avec l'engagement missionnaire de tous.

     


    Le texte de base qui guidera les travaux de la deuxième session de la XVIe Assemblée générale ordinaire, du 2 au 27 octobre, s'inscrit dans la continuité de l'ensemble du processus synodal initié en 2021 et présente des propositions pour une Église toujours plus «synodale en mission», plus proche des gens et dans laquelle tous les baptisés participent. Parmi les points de réflexion figurent la valorisation des femmes et le besoin de transparence et de responsabilité.
    Isabella Piro - Cité du Vatican

    Comment être une Église synodale missionnaire? C'est à partir de cette question que commence l'Instrumentum Laboris (IL, L'instrument de travail) de la prochaine session du Synode des évêques, prévue du 2 au 27 octobre 2024, la deuxième de la XVIe Assemblée générale ordinaire, après celle de 2023. Le document recueille les fruits de l'année dernière, en les intégrant aux résultats d'autres rencontres, comme la rencontre internationale des curés (qui s'est tenue au Vatican du 29 avril au 2 mai dernier) et ceux des dix groupes d'étude qui, à la demande du Pape, ont approfondi certaines questions qui ont émergé du Synode de 2023. L'instrument de travail publié ce mardi 9 juillet, et présenté en salle de presse du Saint-Siège, n'offre pas de «réponses préfabriquées», mais plutôt des «indications et des propositions» sur la manière dont l'Église, dans son ensemble, peut et pourra répondre «à l'exigence d'être synodale dans la mission», c'est-à-dire une Église plus proche des personnes, moins bureaucratique, qui soit la maison et la famille de Dieu, dans laquelle tous les baptisés sont coresponsables et participent à sa vie dans la distinction de leurs différents ministères et rôles.

    Les cinq parties du document
    Le document est structuré en cinq parties: l'introduction, les bases et les trois parties centrales. L'introduction rappelle le chemin parcouru jusqu'à présent et souligne les étapes déjà franchies, comme l'utilisation généralisée de la méthodologie synodale de la Conversation de l'Esprit. Viennent ensuite les bases (n° 1-18) qui mettent l'accent sur la compréhension de la synodalité, vue comme un chemin de conversion et de réforme.

    Dans un monde marqué par les divisions et les conflits, peut-on lire, l'Église est appelée à être un signe d'unité, un instrument de réconciliation et une oreille attentive pour tous, en particulier pour les pauvres, les marginalisés, les minorités coupées du pouvoir. «Comme la lune, lit-on encore dans cet instrument de travail, l'Église brille d'une lumière réfléchie: elle ne peut comprendre sa propre mission dans un sens autoréférentiel, mais elle reçoit la responsabilité d'être le sacrement des liens, des relations et de la communion en vue de l'unité de tout le genre humain»(n. 4).

    Réaffirmant donc que «la synodalité ne comporte en aucun cas la dévalorisation de l'autorité particulière et de la tâche spécifique que le Christ lui-même confie aux pasteurs» (n. 8), le document souligne que «la synodalité n'est pas une fin en soi» et rappelle le lien qui l'unit à la mission, «intimement unies» (n. 9).

    Valoriser les femmes dans l'Église
    Les bases accordent également une large place (n.13-18) à la réflexion sur le rôle des femmes dans toutes les sphères de la vie de l'Église, en soulignant «la nécessité de reconnaître plus pleinement» leurs charismes et leur vocation. «Dieu a choisi certaines femmes comme premiers témoins et hérauts de la résurrection», rappelle l'IL; par conséquent, «en vertu du baptême, elles se trouvent dans une condition de pleine égalité, reçoivent la même effusion de dons de l'Esprit et sont appelées au service de la mission du Christ». Le premier changement à opérer «est donc celui des mentalités», avec «une conversion à une vision de relation, d'interdépendance et de réciprocité entre les femmes et les hommes, qui sont sœurs et frères dans le Christ, en vue de la mission commune».

    Participation et responsabilité des femmes
    C'est pourquoi la deuxième session du Synode demande «une plus grande participation des femmes aux processus de discernement ecclésial et à toutes les phases des processus de décision», ainsi qu'un «accès plus large aux postes de responsabilité dans les diocèses et les institutions ecclésiastiques», dans les séminaires, les instituts et les facultés de théologie, et «dans le rôle de juge dans les procès canoniques». Les suggestions concernent également les femmes consacrées, pour lesquelles «une plus grande reconnaissance et un soutien plus décisif» de leur vie et de leur charisme, sont souhaités, ainsi que «leur emploi à des postes de responsabilité».

    Sur le diaconat féminin, la réflexion théologique se poursuit
    En ce qui concerne l'admission des femmes au ministère diaconal, l'instrument de travail du synode signale qu'elle est demandée par «quelques Églises locales», tandis que d'autres «réitèrent leur opposition» (n. 17). Le sujet, souligne-t-on, «ne fera pas l'objet des travaux» d'octobre prochain et il est donc bon que «la réflexion théologique se poursuive». En tout cas, la réflexion sur le rôle de la femme «met en évidence le désir d'un renforcement de tous les ministères exercés par les laïcs», pour lesquels il est demandé que «formés de manière adéquate, ils puissent aussi contribuer à la prédication de la Parole de Dieu, y compris pendant la célébration de l'Eucharistie» (n.18).

    Partie I – Les relations avec Dieu, entre frères et entre Églises
    Après l'introduction et les bases, l'IL s'attarde sur les relations (n° 22-50) qui permettent à l'Église d'être synodale dans la mission, c'est-à-dire les relations avec Dieu le Père, entre frères et sœurs, et entre les Églises. Les charismes, les ministères et les ministères ordonnés sont donc essentiels dans un monde et pour un monde qui, au milieu de tant de contradictions, est en quête de justice, de paix et d'espérance. Des Églises locales émerge aussi la voix des jeunes qui demandent une Église non pas de structures, ni de bureaucratie, mais fondée sur des relations qui suscitent et vivent des dynamiques et des cheminements. Dans cette perspective, l'Assemblée d'octobre pourra analyser la proposition de donner vie à de nouveaux ministères, comme celui de «l'écoute et de l'accompagnement». «Il faut une "porte ouverte" de la communauté, explique le texte, par laquelle les personnes peuvent entrer sans se sentir menacées ou jugées» (n° 34).

    Partie II - Parcours de formation et discernement communautaire
    Ces relations doivent ensuite être développées chrétiennement sur des parcours adéquats et contextualisés (n. 51-79), car «il n'y a pas de mission sans contexte, il n'y a pas d'Église sans enracinement dans un lieu précis» (n. 53). La formation et le «discernement communautaire», qui permettent aux Églises de prendre des décisions appropriées, en articulant la responsabilité et la participation de tous, seront donc fondamentaux. «L'entrecroisement des générations est une école de synodalité», affirme aussi le document, «tous, les faibles et les forts, les enfants, les jeunes et les personnes âgées, ont beaucoup à recevoir et beaucoup à donner» (n. 55).

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    source  https://www.vaticannews.va/

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