-
A la Réunion, une soixantaine d'oiseaux morts tombent du ciel - Le Monde
A la Réunion, une soixantaine d'oiseaux morts tombent du ciel
LEMONDE.FR | 01.08.11 | 16h17 • Mis à jour le 01.08.11 | 16h17
Sept mois pratiquement jour pour jour après de mystérieuses pluies d'oiseaux morts aux Etats-Unis, le même curieux phénomène s'est reproduit, dimanche 31 juillet, en France, sur l'île de la Réunion.
C'est dans la commune de Saint-Benoît, sur la côte nord-est de l'île, qu'une famille a découvert, dans la journée de dimanche 31 juillet, précisément soixante et un volatiles gisant dans le jardin, selon une information révélée par des médias locaux.
"Vers 13 heures, j'ai vu un des chiens se promener avec un oiseau dans la gueule. Après, ce sont les autres chiens qui ont suivi. J'ai regardé dans la cour et c'est là que j'ai vu les oiseaux", a raconte Thérèse, la mère de famille au journal de l'île de la Réunion. "Des oiseaux écumaient du bec, d'autres essayaient de s'envoler en battant des ailes, a ajouté l'une de ses filles. Ils ont continué de tomber toute la journée par petits groupes. Certains sont restés accrochés dans les branches des arbres."
ANALYSES VÉTÉRINAIRES EN COURS
Le journal précise encore que trois espèces d'oiseaux exotiques se trouvent parmi les victimes : des belliers, des moineaux et des cardinaux. L'accident reste pour le moment inexpliqué, mais la direction des services vétérinaires de l'île doit procéder à des analyses.
Au début du mois de janvier, le même phénomène s'était produit à deux reprises aux Etats-Unis. L'ampleur du carnage avait alors été beaucoup plus importante ; cinq mille oiseaux avaient été retrouvés morts dans la ville de Beebe (Arkansas) ainsi que près de cent mille poissons. Quelques jours après, environ cinq cents volatiles s'étaient effondrés en Louisiane.
A l'époque, les responsables américains n'avaient pu expliquer avec certitude les faits, mais ils avaient penché pour un vent de panique qui aurait saisi les oiseaux, peut-être à cause des feux d'artifice du 31 décembre. Il avait en tout cas été démontré que les oiseaux n'avaient pas été empoisonnés, mais qu'ils étaient morts des suites d'hémorragies internes.
Source http://www.lemonde.fr
Autres dossiers
- Articles et réflexions (487)
- Articles de Suzanne G Testut (113)
- Art. Laurette Lepage (45)
- Bible (198)
- Documents franciscains (156)
- Eucharistie (21)
- Environnement (51)
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter