• Numéro 19, février 2019 

    Bien commun

    Un bulletin mensuel franciscain séculier JPIC de 
    Voix Franciscaine Canada

     
    TERRE CRITIQUE - La biodiversité et la toile de la vie
    Commentaire: 
    Notre régime franciscain séculier nous appelle à faire la paix, à défendre la justice et à protéger la création. Nombre de nos lecteurs se demandent: «Quelles actions concrètes pouvons-nous entreprendre dans notre vie quotidienne pour promouvoir le bien commun en ce qui concerne la justice, la paix et la protection de la création? 

    Dans le bien commun de ce mois-ci, nous prions pour que nos récits vous incitent à l'action. Grâce à notre compréhension de l'interdépendance de toute la création de Dieu, nous savons que chaque action, même la plus petite, compte pour aider à instaurer la paix, à promouvoir la justice et à prendre soin de la création. Laissez la lumière de Dieu briller à travers vous. Ensemble nous faisons la différence! 
    See-Judge-Pray-Act!Margaret Ross, ofs, rédactrice en chef
               Tu voles notre avenir - un message de 15 ans à la COP24 
                        de la démocratie maintenant! - Simple et puissant!
    Le message de cette jeune personne est puissant et ouvre la voie à l'urgence de notre monde à laquelle nous sommes tous confrontés.
     
    Nouvel An 2019: une perspective OFS JPICJe souhaite à tous nos lecteurs de souhaiter une nouvelle année sainte et fructueuse, pleine de paix, de joie et de bonnes œuvres! 
    Editorial par Andrew Conradi, ofs (la nuisance et provocateur)SAISON DE CRÉATION 2019 & KINSHIP UNIVERSEL (OFS REGLE 18)Chaque année, la saison de la création commence le 1er septembre, jour de prière pour la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, patron de l’écologie dans de nombreuses traditions.

    Le pape François exhorte les 1,2 milliard de catholiques et toutes les personnes de bonne volonté du monde à prendre des mesures urgentes contre l'injustice du changement climatique et de la crise écologique, afin de protéger les pauvres et les générations futures.
    Sa lettre encyclique (2015) Laudato Si ' est un appel impérieux à prendre soin de notre maison commune, la Terre, qui s'appuie sur une longue histoire de l'enseignement catholique. Sommes-nous des franciscains séculiers en train de jouer notre rôle dans la construction d'un mouvement dynamique pour répondre à l'appel du pape François?Sommes-nous en train de réfléchir à l'urgence, au besoin et au désir de changement?Sommes-nous des leaders comme notre règle 15 nous appelle à être?

    Depuis 1970, 60% des espèces non humaines de la planète ont disparu. 

    La saison de création 2019 sera axée sur labiodiversité et la toile de la vie . À cela s’ajoute l’extinction massive d’espèces. 

    LIRE LA SUITE
    Vous êtes invités à commencer dès maintenant à discuter et à planifier l'événement Saison de création 2019 de votre fraternité . 
    Voir le Guide de célébration GCCM

     


                                    

    Perte de biodiversité 
    Laudato Si '33 . Cependant, il ne suffit pas de considérer différentes espèces comme de simples «ressources» potentielles à exploiter, sans se soucier de leur valeur intrinsèque. Chaque année voit disparaître des milliers d'espèces végétales et animales que nous ne saurons jamais, que nos enfants ne verront jamais, car elles sont perdues depuis toujours. La grande majorité s'éteint pour des raisons liées à l'activité humaine. À cause de nous, des milliers d'espèces ne donneront plus gloire à Dieu par leur existence même, ni ne nous transmettront leur message. Nous n'avons pas ce droit.

    La suite http://translate.google.com/translate?hl=auto&langpair=auto|fr&u=https%3A%2F%2Fus7.campaign-archive.com%2F%3Fu%3D394f4b018946c3f0a0a27f31f%26id%3Da613c8426a


    votre commentaire
  • Note l'original de ce bulletin est en anglais, mais vous trouverez sur le site un moyen pour le lire en français -traduction google.      

          Numéro 19, février 2019 
    le
    Bien commun


    Un bulletin mensuel franciscain séculier JPIC

                      de  
    Franciscan Voice Canada

     
    TERRE CRITIQUE - La  biodiversité et la toile de la vie

    Commentaire: Notre Règle Franciscaine Séculière nous appelle à faire la paix, à défendre la justice et à protéger la création. Beaucoup de nos lecteurs se demandent: « Quelles actions concrètes pouvons - nous prendre dans notre vie quotidienne qui favorisera le bien commun en ce qui concerne la justice, la paix et la prise en charge de la création? » En ce moisci le bien commun , nous prionsque nos histoires vous appellera à l'action. Grâce à notre compréhension de l'interdépendance de toute la création de Dieu, nous savons que chaque action, même la plus petite, compte pour aider à instaurer la paix, à promouvoir la justice et à prendre soin de la création.Laissez la lumière de Dieu briller à travers vous. Ensemble nous faisons la différence! See-Judge-Pray-Act! 

    Margaret Ross, ofs,
    rédactrice en chef

    source https://www.franciscanvoicecanada.com/
                       

    -----------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire
  • Présentation d'un livre sur les Récollets, premiers Franciscains en Amérique du Nord.
    Ce livre est paru aux Presses de l'Université Laval, et est le fruit d'un colloque qui s'est tenu à l'Université Laval en 2015.  


    Merci au Fr. Pierre Charland OFM de nous partager cette information.


    votre commentaire
  • Chers soeurs et frères 

    Ci-joint la lettre du Ministre général de l'OFM à tous les frères, soeurs et amis de la Famille franciscaine à l'occasion du 800ième anniversaire de la rencontre entre Saint François et le Sultan al-Malik al-Kamil.  Pour distribution à tous les Franciscains séculiers. Merci
     

    votre commentaire