-
Par Serviteur-ofs le 2 Mars 2021 à 06:00
Bonjour à toutes et tous,
En cette année 2021 nous ferons mémoire des commencements de l'OFS en 1221 - Donc la Célébration des 800 ans de notre Ordre.
Le CIOFS (Conseil Internationale de l'OFS) nous y convie en 3 étapes par le Memoriale Propositi en français on pourrait dire Propositions de Commémorations.
Voici la lettre de présentation faite par notre Ministre général OFS (janvier 2021)
Le CADRE HISTORIQUE SUIVRA BIENTÔT
****************
-----------------------------
Autres dossiers
votre commentaire
-
-
Par Serviteur-ofs le 17 Février 2021 à 00:23
EXTRAIT DE LA REVUE SUIVANTE
Merci Richard Chartier ofs, pour ce partage
Vous pourrez télécharger la Revue ICI
---------------------------------------------------------------
1 commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 12 Décembre 2020 à 21:38
LA FRATERNITÉ FRANCISCAINE
Un héritage à redécouvrir(1)
PIERRE CHARLAND ofm, ministre provincialSaint François d’Assise a été l’un des premiers auteurs de l’occident à mettre en lumière notre appartenance à une fraternité universelle ou cosmique. Par son célèbre Cantique du soleil, rédigé en 1224, il a invité toute personne à se reconnaître frère ou sœur de tous les autres vivants.
Bien que les termes racisme, xénophobie ou ethnocentrisme n’aient pas fait partie du vocabulaire du Moyen-Âge, l’engagement de François en faveur du respect et de l’accueil de toute personne, ne fait aucun doute. L’un des premiers biographes du saint, Thomas de Celano, écrit en 1247 que François « voulait que règne l’union entre grands et petits, que savants et simples communient à la même fraternelle affection, que la puissance de l’amour rapproche ceux que séparait la distance. » (2 Cel 191) Aussi, dans sa première Règle destinée aux frères, François écrit : « Nul sur aucun homme, mais surtout sur aucun autre frère, ne se prévaudra d’aucun pouvoir de domination. » (1 Reg 5,9) Il me semble que cette mise en garde est encore aujourd’hui d’une brûlante actualité.
Dans son livre-choc intitulé Caste. The Origins of Our Discontents (Random House, 2020), la journaliste lauréate du prix Pulitzer Isabel Wilkerson explore la hiérarchie de caste qui, selon elle, régit la société américaine depuis des siècles. Elle nomme plusieurs des catégories – telles que l’origine ethnique, la couleur de la peau et la langue – qui, chaque jour, assignent à des hommes et à des femmes leur place dans la société et justifient des exclusions et des violences. La réflexion de Wilkerson se conclue sur une invitation à dépasser les étiquettes qui nous divisent, pour avancer vers un vivre-ensemble ouvert, s’appuyant sur le soutien mutuel et la reconnaissance de notre commune humanité. Bien que le livre de Wilkerson ne se situe pas sur le terrain religieux, il fait écho à de grands thèmes de spiritualité franciscaine, ainsi qu’à plusieurs textes bibliques : la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37), le Christ et la femme cananéenne (Mt 15, 21-28), la rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Jn 4, 1-42), etc.
Le 4 octobre, jour de la fête de saint François, le pape a publié une encyclique sur la fraternité, intitulée Tous frères. Il s’agit d’un rappel opportun de l’égalité et de la dignité de tous. Le pape François y invite à travailler à la destination universelle des biens et à la solidarité universelle, à partir d’une option préférentielle pour les plus pauvres. Pourquoi ne pas s’inspirer du courant d’éveil qui balaie présentement notre planète, pour non seulement lutter contre le virus de la covid-19, mais aussi contre ceux du racisme, des inégalités sociales et de l’exclusion ?
source https://www.cheminsfranciscains.ca/
-----------------------------------
1 commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 1 Décembre 2020 à 21:54
Vous trouverez ci-après le numéro de décembre du
Communiqué de Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC) Veuillez distribuer à vos réseaux régionaux et si possible inclusion dans les sites Web régionaux et les bulletins d'information. MerciMichel David, ofs / Conseiller international
Chef d'équipe JPIC / JPIC Team Leader-----------------------------
votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 26 Octobre 2020 à 18:06
Assise, le projet Piandarca dans le lieu où saint François
prêchait aux oiseauxJe connaissais l'histoire du Sermon aux oiseaux mais pas du sanctuaire.
Peut-être que ceci n'est pas nouveau pour vous...Le projet Piandarca consiste à réaliser un rêve pour beaucoup, c'est-à-dire créer un sanctuaire extérieur dans le lieu mémorable où saint François a prêché aux oiseaux . En 2017, le Comité pour la défense et la mise en valeur de Piandarca constitué par la paroisse de Cannara, a promu un concours international pour la construction du sanctuaire extérieur. Plus de 60 artistes italiens et étrangers ont participé au concours. Une commission ad hoc coordonnée par l'Académie des Beaux-Arts de Pérouse a choisi le lauréat, l'artiste Antonio De Paoli , de Pavie. Son travail qui complètera le sanctuaire, composé d'une statue de San Francesco avec l'intention de prêcher aux oiseaux et depuis un autel de pierre où il sera possible de célébrer des messes évocatrices à l'extérieur.
La conférence de presse qui a eu lieu le 26 juin dernier au Sacré Couvent d'Assise a été l'occasion de récompenser officiellement Antonio De Paoli. La région de Predica a déjà été équipée d'un grand TAU - nous rappelons que le Pape François lors de sa récente visite à Assise s'est arrêté avec son hélicoptère au-dessus de Piandarca pour admirer le TAU - et de quelques arbres indigènes. Le TAU est également visible de nuit avec un éclairage qui rehausse sa splendeur.
Les paroles de SE l'évêque d'Assise Domenico Sorrentino ont ouvert la conférence de presse:
«Francesco à Piandarca a inauguré le dialogue entre la terre et le ciel. La symphonie des oiseaux, une liturgie de chant et de danse. L'initiative de récupération de site mérite des éloges et un soutien. Un rêve que nous devons tous nous engager à réaliser afin de donner à la place franciscaine la dignité qu'elle mérite. La perspective d'écologie intégrale, ou plutôt de «conversion» écologique , proposée par le pape François dans Laudato si ', devient conscience planétaire. La «maison commune» a longtemps poussé son cri. Les oiseaux de François volent encore, pour apporter la bénédiction du Saint sur la terre dévastée et nous inviter à ne pas marcher sur les mottes, à ne pas affreux un paysage de conte de fées, à ne pas empoisonner et dégrader la terre qui nous donne la vie, générateur de couleurs, de voix et de rêves pour les temps à venir ".
Dans la basilique d'Assise, le tableau de Giotto qui immortalise François résolu à prêcher aux oiseaux est l'un des plus admirés par les nombreux pèlerins et touristes qui se rendent chaque année à Assise. Maintenant, penser que cette image peut prendre forme après huit cents ans est une occasion extraordinaire et une occasion d'honorer l'expérience franciscaine. Les Frères d'Assise accompagnent la réussite du Projet par la prière et tout leur engagement.
Source www.francescoapiandarca.it
et autre voir Google avec le mot PIANDARCA
-------------
votre commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 30 Septembre 2020 à 17:05
Je vous partage ma découverte, d'autres vidéos de ce franciscain suivrons dans les jours à venir
------------------------------
1 commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 25 Août 2020 à 16:07
Aujourd'hui, c'est la fête de Saint-Louis-de-France patron de l'Ordre Franciscain Séculier.
Je vous propose des extraits de la lettre à son fils qui expriment bien son esprit franciscain.
Bonne lecture
Henri ofmSaint Louis : une vraie vocation franciscaine.
Saint Louis de France reste dans la mémoire populaire comme un roi animé d'une foi active, d'un sens aigu de la justice et d’un amour de prédilection pour les plus pauvres. Il est aussi un ami de la paix et de Dame Pauvreté. Il est donc parvenu pendant sa vie à concilier les exigences de sa charge royale et la voie évangélique ouverte par Saint François. A travers son exemple, il nous montre qu'il est possible de vivre l’Évangile, même lorsque l’on occupe des fonctions élevées dans la société. A ce titre, il est le saint patron (avec Élisabeth de Hongrie) des frères et sœurs de l’Ordre Franciscain Séculier qui veulent vivre l'idéal évangélique à la manière de Saint François d'Assise, tout en restant dans le monde. Toute l'âme de Saint Louis est contenue dans cette lettre qu'il a écrite à l'attention de son fils Philippe, son successeur sur le trône de France :
« Cher fils, je t'enseigne premièrement que tu aimes Dieu de tout ton cœur et de tout ton pouvoir, car sans cela personne ne peut rien valoir.
Tu dois te garder de toutes choses que tu penseras devoir lui déplaire et qui sont en ton pouvoir, et spécialement tu dois avoir cette volonté que tu ne fasses un péché mortel pour nulle chose qui puisse arriver….
Cher fils, je t'enseigne que tu entendes volontiers le service de la sainte Église, et quand tu seras à l'église, garde-toi de perdre ton temps et de parler vaines paroles. Dis tes oraisons avec recueillement ou par bouche ou de pensée, et spécialement sois plus recueilli et plus attentif à l’oraison pendant que le corps de Notre Seigneur jésus Christ sera présent à la messe, et puis aussi pendant un petit moment avant.
Cher fils, je t'enseigne que tu aies le cœur compatissant envers les pauvres et envers tous ceux que tu considéreras comme souffrants ou de cour ou de corps ; et selon ton pouvoir soulage-les volontiers ou de soutien moral ou d'aumônes.
Prends garde que tu sois si bon en toutes choses qu’il soit évident tu reconnaisses les générosités et les honneurs que Notre Seigneur t’a faits de sorte que, s'il plaisait à Notre Seigneur que tu aies l'honneur de gouverner le royaume, tu sois digne de recevoir l'onction avec laquelle les rois de France sont sacrés.
Cher fils, s'il advient que tu deviennes roi, prends soin d'avoir les qualités qui appartiennent aux rois, c’est-à-dire que tu sois si juste que, quoi qu'il arrive, tu ne t'écartes de la justice. Et s'il advient qu'il y ait querelle entre un pauvre et un riche, soutiens de préférence le pauvre contre le riche jusqu'à ce que tu saches la vérité, et quand tu la connaîtras, fais justice.
Sois bien diligent de protéger dans tes domaines toutes sortes de gens, surtout les gens de sainte Église ; défends qu'on ne leur fasse tort ni violence en leurs personnes ou en leurs biens.
Cher fils, je t'enseigne que tu sois toujours dévoué à l’Église de Rome et à notre Saint-Père le Pape, et lui portes respect et honneur comme tu le dois à ton père spirituel…..
Cher fils, je te donne toute la bénédiction qu’un père peut et doit donner à son fils, et je prie Notre Seigneur Dieu Jésus-Christ que, par grande miséricorde et par les prières et par les mérites de sa bienheureuse Mère, la Vierge Marie, et des anges et et des archanges, de tous les saints et de toutes les saintes, il te garde et te défende que tu ne fasses chose qui soit contre sa volonté, et qu'il te donne grâce de faire sa volonté afin qu’il soit servi et honoré par toi ; et puisse-t-il accorder à toi et à moi, par sa grande générosité, qu'après cette mortelle vie nous puissions venir à lui pour la vie éternelle afin de le voir, aimer et louer sans fin. Amen.
------------------------
1 commentaire
-
Par Serviteur-ofs le 14 Août 2020 à 03:10L’ESPRIT FRANCISCAINde "Luc" Pierre Mathieu, ofm
**UN ESPRIT DE FAMILLE.-
Peux-t-on qualifier l’esprit franciscain de... ? - Tempérament ; Psychologie ; convictions, attitudes, comportement... A la base, une spiritualité, et une expérience communautaire
-
A l’origine : la vie et l’expérience spirituelle de saint François d’Assise (XIII°s)
Une spiritualité...?C'est à dire la mise en pratique d’une théologie, d’une vision spirituelle du Mystère Chrétien (la Foi chrétienne), une conception de l’homme. Il existe de multiples spiritualités, dans l’Église, pour exprimer une même foi, et la mettre en pratique. Chacune repose sur l’expérience religieuse des grands spirituels. Légitimité de ce pluralisme, déjà visible, dans les écrits apostoliques, et même dans nos 4 évangiles.
------------------------------
votre commentaire
-
-
Par Serviteur-ofs le 11 Août 2020 à 20:06
Les enseignements de Claire d’Assise en ces temps de pandémie
Ce mardi 11 août, l’Eglise fête sainte Claire qui vécut au XIIIe siècle une pauvreté radicale à la suite de saint François et fut canonisée seulement deux ans après sa mort. En sa solennité, le Ministre général des Frères mineurs a écrit aux Clarisses afin que les religieuses cloîtrées «en solidarité avec l’humanité souffrante» aident les fidèles dans la prière. Témoignage d’une religieuse du couvent de la Città delle Pieve en Ombrie.Entretien réalisé par Tiziana Campisi - Cité du Vatican
Née en 1193, Claire quitte sa riche famille membre de l’aristocratie italienne afin de suivre l’exemple de François d’Assise. Elle se surnomme elle-même «la petite plante de saint François» et formule le vœu de suivre les enseignements de l'Évangile dans l'obéissance, la pauvreté et la chasteté. Son souhait se réalise au couvent de Saint-Damien où elle s’établit avec ses sœurs, et dont elle rédige la règle, la première écrite par une femme.
A l’époque, saint François leur adressait «de nombreuses exhortations» pour les stimuler ; ce que fait à son tour aujourd’hui le Ministre général des Frères mineurs. Il a envoyé ce mardi un message intitulé «Le Seigneur ne nous sauve pas de l'histoire mais dans l'histoire» aux filles de sainte Claire, les Clarisses.
Dans cette lettre, le frère Michael Perry évoque l’exemplarité de celle qui fut la première à faire siens les choix de saint François. Il invite les sœurs cloîtrées à regarder avec espérance le monde d’aujourd’hui en proie à une crise sanitaire.
«La vie cloîtrée est un petit champ de bataille au cœur de la planète, où vous ne nous enseignez pas la fuga mundi» mais «à vivre dans les profondeurs de l'espace, à entrer dans la couleur des différentes heures du jour et dans le Kairos de Dieu, en alternant paroles et silence pour construire des relations de communion avec l'aide de l'Esprit Saint», écrit le Ministre général des Frères mineurs qui souligne que Dieu «ne nous sauve pas de la Covid-19, mais face à la Covid-19 ; il ne nous sauve pas de la solitude, mais dans la solitude ; il ne nous sauve pas de la peur, mais de nos peurs».
La pandémie dans les monastères
Le frère Michael Perry sait comment les communautés monastiques ont traversé les mois les plus difficiles de la pandémie : des religieux qui se sont sentis consolés en «suivant avec de petites radios les liturgies présidées par le Pape François», en écoutant «ses homélies qui sont devenues la base d'une forme de vie réduite à ses éléments essentiels».
Il rappelle comment sainte Claire encourageait elle-même celles qui l'avaient suivie : «Mes sœurs et mes filles, ne craignez rien, si Dieu est avec nous, les ennemis ne pourront nous offenser. Faites confiance à notre Seigneur Jésus-Christ, parce qu'il nous délivrera». Des mots que sainte Claire semble répéter encore aujourd'hui.
L’angoisse du lendemain est parvenue jusque dans les monastères, et pourtant au moins l’un d’entre eux en dépit des difficultés financières dues au confinement «a généreusement répondu aux appels des pauvres à leur porte» rapporte le frère Perry qui se félicite également de contributions versées par des bienfaiteurs.
Source de renouvellement
«Plus que jamais, nous sommes invités à nous confier à la Providence», a exhorté le Ministre général des Frères mineurs, «jusqu'à présent le Seigneur ne nous a pas abandonnés et Il ne nous abandonnera pas».
Le frère Perry invite les religieuses à «vivre dans la simplicité, en évitant tout gaspillage ; vivre dans la solidarité et faire de notre mieux pour faire le bien que nous pouvons faire». Pour le frère Perry, ce qui se passe peut aussi être «une opportunité de construire un nouveau monde basé non plus sur le paradigme de la mondialisation, au niveau commercial ou culturel, mais sur un retour au local, à la famille, au régional». Il attend des Clarisses qu’elles aident chacun «à oser être nouveaux après cette crise», leurs couvents sont «des réserves de paix, de sérénité, d'espoir et de compassion pour ceux qui sont au premier rang de la bataille».
Un parfum de compassion
Enfin, le Ministre général des Frères mineurs exhorte les Clarisses à garder «leur regard fixé sur le Pauvre Crucifié». Il espère «que la compassion, que vous pouvez manifester comme du cœur d'une mère, devienne un parfum capable de consoler tant de personnes affligées et malades, de soutenir un personnel soignant aussi généreux et dévoué, d'encourager les familles et d'enflammer le cœur des jeunes que le Seigneur appelle à le suivre».
Frère Perry conclut sa lettre en considérant que le coronavirus «nous a appris que nous sommes tous dans le même bateau» puisque que le virus attaque «indistinctement les riches et les pauvres, les puissants et les petits, les justes et les pécheurs». Il demande aux religieuses «en solidarité avec l'humanité souffrante», d’aider les baptisés «à persévérer dans la prière pour espérer contre toute espérance».
Témoignage de Soeur Clare Ester Mattio
Aujourd'hui, depuis leur cloître, les Clarisses continuent à diffuser la spiritualité de sainte Claire que l’Église fête ce mardi. Elles s’efforcent d’offrir une lecture du présent à la lumière de sa pensée. Sœur Clare Ester Mattio vit dans le monastère ombrien de Santa Lucia, à Città della Pieve, où est publié un magazine bimensuel "Forma Sororum" qui se veut aussi un instrument de formation et de spiritualité chrétienne et clarienne pour tous . Elle explique à Vatican News comment vivre la période actuelle selon les enseignements sainte Claire.
«Le regard de Claire est un regard qui est centré sur le Seigneur et donc un regard évangélique, un regard qui voit la réalité en profondeur. Il est contemplatif ce qui ne signifie pas abstrait ou distrait, il voit au plus profond du cœur de l'homme. L'expérience de Claire est avant tout une expérience profondément humaine, dans laquelle s'est insérée l'expérience du Seigneur. Par conséquent, en regardant la réalité d'aujourd'hui - notre monde qui a été si profondément touché par l'expérience de la fragilité, de la douleur, de la souffrance, l'expérience de Claire peut certainement en dire long, car elle a passé la majeure partie de sa vie monastique à l'infirmerie, éprouvée par la maladie. Cela ne l'a pas empêchée cependant d'être profondément présente et lui a en même temps donné la conscience de ce que nous sommes : des créatures fragiles. C'est un peu comme l'expérience que nous avons eue avec la pandémie, une fragilité qui nous est tombée dessus et dont nous n'étions peut-être pas pleinement conscients. Claire a vécu la même chose d'une manière différente, en se remettant entièrement dans les bras du Père, ses derniers mots ont été : «Béni sois-tu Seigneur qui m'a créée».
Donc, c’est le regard d’une fille qui regarde vers le Père et accueille tout ce que le Père envoie. Peut-être que l'expérience que nous avons vécue dans cette période qui nous a un peu isolés, nous a aussi fait comprendre que nous avons besoin les uns des autres. La solidarité, le partage, sont des valeurs qui, je pense, ont manqué à tout le monde ou ont été redécouvertes.
L'autre aspect, lorsque l’on vit avec Dieu -partie essentielle de notre charisme-, est précisément celui de la fraternité, une vie fraternelle où nous sommes toutes sœurs, des égales: nous nous aidons les unes les autres, nous partageons les efforts, les joies d'une vie quotidienne très, très simple. Et Claire, et bien, elle se sentait profondément comme une fille du Père et elle a découvert qu’elle pouvait tout partager avec ses sœurs, même les fardeaux de la vie et la souffrance. Elle avait besoin des sœurs, et cela s'est ensuite répandu dans le monde extérieur, à toutes les personnes qui se sont tournées vers elle et pour lesquelles elle a prié, intercédé. Aujourd'hui, elle continue à le faire depuis le Ciel et nous, qui sommes ses filles, nous le faisons. Nous offrons des espaces d'écoute, d'accueil, et c’est ce que nous avons fait ces jours-ci. Parfois, il ne s'agit pas simplement de répondre à des besoins matériels, qui sont là, mais il y a un besoin profond, une question de sens, de beauté, un désir d'être écouté, d'être regardé en profondeur en tant que personne».
source https://www.vaticannews.va/fr
--------------------------------------
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique