«Ta prière est une ressource très précieuse: c’est un poumon dont ni l’Église ni le monde ne peuvent se priver. Surtout en ce temps si difficile pour l’humanité, (…) ton intercession pour le monde et pour l’Église n’est pas vaine, mais elle indique à tous la confiance sereine d’un port sûr», explique le Pape dans son message à l’occasion de la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées, instituée le 31 janvier dernier.
31/01/2021
Au terme de l'Angélus de ce dimanche, le Saint-Père a annoncé l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée par toute l’Église ...
Prier est aussi l’occasion d’établir des liens spirituels entre les personnes âgées, comme le montre cette vidéo où plusieurs d’entre elles, dont le Souverain Pontife, récitent la prière officielle de cette journée spéciale. Apparaît aussi Mgr Laurent Noël, évêque émérite de Trois-Rivières, qui à 101 ans est à ce jour l’évêque le plus âgé du monde.
À Rome, la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera marquée par une messe célébrée à 10h en la basilique de Saint-Pierre. Elle sera présidée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation - le Pape François poursuit sa convalescence, mais il sera présent pour la prière de l'Angélus. Environ 2 000 personnes devraient y participer, principalement du diocèse de Rome: membres d’associations engagées dans la pastorale des personnes âgées, grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, et personnes d’habitude isolées, qui quitteront pour la première fois leurs structures résidentielles. À la fin de la célébration, les jeunes présents à Saint-Pierre offriront aux grands-parents et aux personnes âgées une fleur avec cette phrase de l’Évangile, reprise dans le message du Pape: "Je suis avec vous tous les jours" (Mt 28,20). La Journée sera également célébrée dans les diocèses et les paroisses du monde entier. Rappelons qu’elle aura toujours lieu le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la fête des saints Anne et Joachim, parents de la Vierge Marie.
Par ailleurs, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie invite chacun, en particulier les jeunes, à célébrer cette journée en rendant visite à leurs grands-parents ou aux personnes âgées seules. Cette visite, qui est associée à la concession d'une indulgence plénière, peut être l'occasion de transmettre le message du Saint-Père et de réciter la prière officielle:
Je te rends grâce, Seigneur,
Pour le réconfort de Ta présence :
Dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !
Merci pour la famille que tu m’as donnée
Et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté.
Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir.
Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.
Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.
Protège et guide le Pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités de la terre.
Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.
Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour
Jusqu’à la fin des temps.
Amen
source https://www.vaticannews.va/
-----------------------------------------------