-
« Avec toi, se réjouira l’émigré qui est au milieu de toi » Revue Message
(extrait de « MESSAGE » Septembre - Octobre 2013 )
« Avec toi, se réjouira l’émigré
qui est au milieu de toi »
Edito
« Souviens-toi que tu étais migrant ». Le titre de ce nouveau programme d’année nous invite d’emblée à revisiter une dimension centrale de la foi : un chemin de libération, de confiance en Celui qui nous arrache à l’errance, à l’insécurité, à la peur paralysante, à l’anonymat pour nous donner : repos, félicité, identité. Nous ne pouvons qu’être proches de tous nos frères humains qui cherchent une terre d’accueil pour eux et leur famille.
Nous allons tenter cette année de devenir des compagnes et des compagnons de voyage de ces « héros des temps modernes » selon l ’expression de l’anthropologue
Marc Augé. Pour cet auteur, les migrants contraints de rompre avec leurs attaches prouvent à tous qu’il est possible, sans renier sa culture, ses liens, son terroir de s’affranchir de tous ses enracinements et de se lancer dans une aventure dont on ne connaît pas l’issue. Ils démontrent ainsi la relativité du lien qui attache chacun à son lieu et nous font découvrir la solidité de la rencontre : véritable terre d’asile, lieu de vie.
Le thème de ce numéro : « fêter avec l’étranger » nous enracine dans cette affirmation : la joie se partage avec tous, elle inclut chacun sinon elle n’a pas lieu d’être. La fête nous rappelle notre vocation : vivre ensemble avec toutes nos richesses singulières, en fils et fille de Celui qui veut notre bonheur. Notre véritable patrie est en Lui.
Chers amis lecteurs et lectrices, nous vous souhaitons une belle reprise de vos activités. Pourquoi pas en méditant le témoignage de vie d’Encarnación ?
Que ce mois de septembre féconde, à l’image du raisin, le travail de ce dernier Chapitre des Nattes.
Brigitte
pour infos et abonnement
Tags : toi, lieu, rejouira, l’emigre, milieu
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter