• Bereshit, le premier mot de la Bible - Interbible

    Bereshit, le premier mot de la Bible

    Bereshit

    QuestionQue veut dire le premier mot de la Bible?

    RéponseDepuis presque un an maintenant, j’ai le privilège de suivre des cours d’hébreu biblique en ligne avec l’Université hébraïque de Jérusalem; j’en suis au niveau intermédiaire et je goûte à chacun des séminaires avec beaucoup de bonheur. Ce sont de vraies méditations. Par surcroît, nous sommes invités en tout temps à faire des liens avec la foi chrétienne, quel que soit le passage biblique du Tanakh [1].

         Le premier mot de la Genèse, bereshit, est traduit en français par « au commencement ». En effet, ce mot indique littéralement l’idée de ce qui est à la tête, de ce qui est premier. Par ailleurs, la tradition juive a permis une longue réflexion pour développer les divers sens pouvant être associés à ce mot. On appelle « midrash » cet art d’interroger, d’examiner, d'où interpréter en profondeur les Écritures. Voici donc diverses façons d’approfondir le premier mot de la Bible.

         Bereshit, peut être mis en relation avec trois autres mots : bara (il a créé), berit, (alliance) et shit (fondement). On constate que ce mot, lorsque joint à ces trois autres termes, est chargé de sens et nous oriente d’emblée vers au moins trois pistes d’interprétation qui peuvent cohabiter.

         Par conséquent, Bara, berit et  shit, avec chacun leur charge symbolique, sont des mots agglomérés avec bereshit pour nous lancer dans cette grande aventure biblique avec des perspectives très précises à l’esprit. Il y a là plus que l’évocation du départ d’un récit de création. Ce midrash illustre, en fait, le  fondement de la foi d’un Dieu qui crée avec abondance de vie parce qu’il a besoin de vivre en alliance avec l’être qu’il crée à sa ressemblance, l’adam, ou, si vous voulez, l’humanité.

         L’acte de créer est fondamentalement un acte d’alliance qui se perpétue et, inversement, l’acte d’alliance est fondamentalement un acte de création qui se renouvelle incessamment. Dieu veut entrer en relation intime et profonde avec celui ou celle qu’il crée et recrée sens cesse, en l’occurrence, chacun, chacune de nous. Et il a besoin de chacun et de chacune de nous pour participer à cette création-alliance qui se perpétue autour de nous et en nous.

         L’acte de créer est un acte continuel, comme l’est l’alliance; il n’a pas été fait une fois pour toutes. Au contraire, il se continue, il se perpétue jour après jour, année après année, de siècle en siècle. Chaque fois qu’on le lit ou qu’on le dit, le mot bereshit, prend tout son sens. Dieu n’en finit plus de créer, parce que son amour est infini et parce qu’il a un besoin insatiable d’entrer en relation continuelle et progressive avec ses créatures, jusqu’à ce qu’elles lui ressemblent vraiment, jusqu’à ce qu’elles lui soient définitivement unies.

         Cette méditation nous ouvre à la grandeur du cœur de notre Dieu. Nous pouvons redire intérieurement ce mot bereshit dans notre prière personnelle pour qu’il nous ouvre à ce mystère de l’alliance entre Dieu et nous et à cette dynamique créatrice qui transforme le néant en force de vie.

    [1] Bible hébraïque qui équivaut à peu de chose près au Premier testament chrétien.

    Violaine Couture

    source www.interbible.org
    ----------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     

    « Homélie du quatrième dimanche de Pâques. - 17 avril 2016Louanges de Dieu - Frère François »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:49

    Bonjour Emmanuel, je ne suis pas d'accord avec vous, sur le peu de personnes qui seront sauvées, car le Christ est venu pour TOUS nous sauver.

    Merci d'avoir participé

    1
    emmanuel
    Mercredi 13 Avril 2016 à 15:27

    dans tout les textes biblique ou pas il y a un début a toutes choses ce qui nous est demandé dans les textes biblique c'est de croire en dieu un seul dieu . que vou faciez une tese sur les texte ebreu ou pas s'implement par curiosite recherchez l'essentiel de la bible que vous soyez juif ou pas le mot chretient veux dire croire toutes les communautés chrétiennes a la mort du christ disent la meme chose au font le christ est mort, est ressucité et est monté au cieux les actes decrit ici sont la fondation meme du chretien le reste n'est que du papier toilette a la mort de christ le rideau qui séparait le lieux saint ou le rabin venait parler avec dieu et le lieu ou ce trouvait les juif c'est déchiré donc dieux est partis il n'y a plus de lieux saint sur terre n'y au vatican , n'y a jerusalem au temple de salomon rien le monde a depuis le début 106 milliard d'etre humains et tres peut seron sauvé il nous est demandé seulement de reconaitre l'existance de dieu et se sont les juif qui en leur temps nous on montré le chemin    ps: je ne suis pas juif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :