• BIBLE- Massada ne tombera plus - InterBible.org



    Vue aérienne du plateau (GPO / Wikipédia).

    Massada ne tombera plus

    Sylvain Campeau 

    Construite au premier siècle avant notre ère par le roi Hérode le Grand, la forteresse de Massada est située au sommet d’un plateau isolé, au cœur du désert de Judée. Deux mille ans plus tard, Massada demeure un symbole de la résistance juive devant l’envahisseur et de la lutte pour la liberté.

    Massada est devenue, pour de nombreux Israéliens, un lieu de pèlerinage parce que le site est considéré comme l’un des endroits les plus sacrés de l’histoire juive. C’est d’ailleurs à Massada que plusieurs familles célèbrent la bar mitzvah de leurs enfants, comme en témoigne la vidéo plus bas. C’est aussi sur ce site historique que les jeunes militaires israéliens prêtent serment en affirmant : « Massada ne tombera plus. »

    L’origine de cette formule n’est pas claire, mais elle remonte probablement à un poème épique de Yitzhak Lamdan (1899-1954) publié dans les années 1920, en Palestine, alors que le pays était sous mandat britannique. Elle sera reprise, sous une forme un peu différente – Plus jamais ça! – par les pionniers du mouvement sioniste. Elle fait alors référence à la Shoah mais il s’agit d’une appropriation évidente du récit de la résistance héroïque des rebelles juifs devant les légions romaines.

    Rappel historique
    En 66 de notre ère, une guerre est déclenchée par des révoltés juifs contre l’occupation romaine en Palestine. Les Romains ripostent avec un résultat désastreux pour la foi juive : Jérusalem et son temple sont détruits en 70. Les derniers rebelles se réfugient dans le désert en occupant le complexe palatial de Massada.

    Déterminés à éliminer toute forme de résistance, les Romains y envoie la Xᵉ légion (Legio X Fretensis) selon l’historien juif du premier siècle Flavius Josèphe. D’après une étude récente [1], le nombre de soldats était probablement plus important car on estime que les troupes mobilisées pour cette opération totalisent entre 6000 et 8000 hommes. En quelques semaines, les troupes réussissent à atteindre la forteresse après la construction d’une rampe d’accès encore visible aujourd’hui. Mais le Romains n’y trouvent que des cadavres. Les assiégés juifs ont choisi le suicide collectif plutôt que de capituler. Devant un événement aussi héroïque que tragique, il n’est donc pas surprenant qu’il soit devenu un mythe fondateur pour le peuple israélien.


    Diplômé en études bibliques (Université de Montréal), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction. (InterBible)

    [1] Guy Stiebel et collab., « The Roman siege system of Masada: a 3D computerized analysis of a conflict landscape », Journal of Roman Archaeology (2024) 1-26.

    source https://interbible.org/

    ----------------------------------------

    Articles les plus récents
    « Bulletin Arc-en-ciel no 30 - de la fraternité Spéranza - Sept 2024Bulletin - Franciscain séculier du Canada - Septembre 2024 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter