• BULLETIN ÉTÉ 2019 - Nature Québec


    Bonjour LES AMIS(ES),

    L’été évoque pour plusieurs les vacances et le goût d’aller se retrouver dans la nature. Il rappelle aussi inévitablement l’importance de protéger cette grande richesse dont nous dépendons tous.

    À ce chapitre, voici quelques projets et dossiers qui nous occupent en cette saison estivale et qui pourraient vous intéresser.


    Des classes extérieures dans nos écoles ?
    C’est possible!


    À la fin des classes et à la rentrée, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et ont un impact des plus négatifs sur l’enseignement et la santé des élèves. 
    Pour aider le milieu scolaire à s’adapter à cette nouvelle réalité, notre programme Milieux de vie en santé créé des aménagements végétalisés qui permettent les activités scolaires à l’extérieur et un meilleur contact avec la nature. Dans la dernière année, nosClasses plein air ont connu un fort engouement, tant chez les élèves que chez les parents et les enseignants.













    Journée de plantation avec la ministre déléguée à l’éducation, Mme Isabelle Charest.


    Bonne nouvelle! Afin que ces aménagements se multiplient au Québec, nous avons préparé des fiches pour la réalisation d’une Classe plein air dans votre école de quartier. Un beau projet pour la rentrée que vous pouvez commencer à planifier dès cet été!

    Télécharger les fiches

    Notre cocktail 2019 couronné de succès! 

    C’est sur une très belle note que s’est terminé le 12e cocktail-bénéfice de Nature Québec qui s’est déroulé le 13 juin dernier au Domaine de Maizerets à Québec. L’événement a réuni plus d’unecentaine de personnes et généré environ 30 000 $, une somme qui permettra de soutenir la mission de Nature Québec.

    Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, de même que nos généreux coprésidents d’honneur, Mme Hélène Deslauriers, directrice générale du Réseau des SADC et CAE et M. Marc Picard, directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

    Merci également à nos nombreux partenaires : la Sépaq, la Fondation de la faune du Québec, le Noctem Artisans Brasseurs, le Griendel: Brasserie Artisanale, La Bioferme des Caps, Alvéole, Les Ateliers de la Pente Douce, La Récolte, L'ATTITUDE, Le Diamant, Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), SEBZ , Premier Acte et le Théâtre du Trident.







    Votre appui dans deux dossiers majeurs

    Avec les élections fédérales prévues à l’automne, Nature Québec a besoin de votre appui dans le cadre de deux campagnes contre des projets majeurs qui nécessitent l’autorisation du gouvernement canadien.

    Le projet GNL Québec implique la construction d’un pipeline de 750 km qui traverserait le Québec pour exporter du gaz de l’Ouest canadien sur les marchés internationaux, passant par le Fjord-du-Saguenay. Ce projet menace le climat, la biodiversité et les bélugas du Saint-Laurent. -> Aidez-nous à le contrer

    Le projet Beauport 2020 du Port de Québec (renommé Laurentia) prévoit la construction d’un quai de 610 mètres à même les milieux naturels du Saint-Laurent pour y aménager un terminal de conteneurs. En plus d’empiéter dans l’habitat d’espèces en périlcomme le bar rayé, ce projet défigurerait l’une des rares plages urbaines de Québec et accentuerait les problèmes de pollutiondans le quartier Limoilou. ->  Aidez-nous à le contre



    La science à la rencontre du savoir innu!
    De nouvelles fiches disponibles!

    Depuis 1 an, Nature Québec travaille à un projet visant à allier les connaissances scientifiques et innues sur les besoins en habitats fauniques dans le Nitassinan de Pessamit.

    Ce projet a débouché sur une série de fiches qui permettront de favoriser une meilleure prise en compte des besoins en habitats des espèces ciblées, en plus de faciliter les dialogues entre les Innus de Pessamit et le Gouvernement du Québec.

    De nouvelles fiches disponibles

    En plus des fiches sur l’orignal, le lièvre et la martre d’Amérique, vous pouvez maintenant consulter celles sur le saumon atlantique, lecastor du Canada et l’omble de fontaine.


    Nature Québec au congrès des ornithologues 


    Nature Québec tiendra un kiosque d'information sur les ZICOs(Zones importantes pour la conservation des oiseaux) au Congrès des ornithologues du Québec organisé par le Regroupement QuébecOiseaux le 13 octobre à Rimouski. Venez nous voir pour en apprendre plus sur les façons de s'impliquer dans la conservation des oiseaux!

    Vous pourrez également assister à une panoplie de conférences sur divers sujets, allant du loisir ornithologique à la recherche scientifique. Des excursions d'observation sont également prévues tout au long de cette longue fin de semaine de l'Action de grâce.

    Inscrivez-vous dès maintenant

    Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

    Soutenez nos actions!

     Anticosti, Énergie Est, les bélugas, la rainette, le mont Hereford…

    Si Nature Québec remporte de belles victoires dans des dossiers concernant la biodiversité, l'énergie, la forêt et l'environnement urbain,c’est avant tout grâce à VOUS!

    Vous pouvez soutenir nos actions en faisant un don ici.


                                      Merci de tout coeur et bon été!

                                       Votre équipe de Nature Québec!

    ----------------------------

    Articles récents
    « Sauver des vies n'est pas un crime - Amnistie InternationaleProgramme du Pape au Mozambique, à Madagascar et Maurice - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-J
    Dimanche 30 Juin 2019 à 12:07

    Très beau programme , bien présenté.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :