• C-R - Séjour au Québec de Suzanne Giuseppi-Testut - ofs

    Compte rendu

    Séjour au Québec de Suzanne Giuseppi-Testut - ofs

     C-R - Séjour au Québec de Suzanne Giuseppi-Testut - ofsDéjà venue au Québec il y a six ans à l'occasion de la parution de son premier ouvrage "La Déposition, parcours spirituel à l'école de Saint François d'Assise", Suzanne GIUSEPPI-TESTUT a accepté avec joie de revenir, à l'invitation du Père Christian RODEMBOURG - MSA, membre du Conseil exécutif du SIAF[1], Recteur de la Co-Cathédrale Saint Antoine de Padoue-Diocèse de Saint-Jean-Longueuil - à l'occasion de la parution de ses deux nouveaux ouvrages : "Les Mouvements Intérieurs de l'âme - Passions et vertus selon Saint François d'Assise et les Pères de l'Eglise" et "François d'Assise, le prophète de l'extrême" (Prix spiritualité d'aujourd'hui 2015).

    Durant trois semaines, du 23 avril au 13 mai, Suzanne a sillonné le Québec, de Longueuil à Saint-Jean-sur-Richelieu, puis Salaberry-de-Valleyfield - Brossard - Montréal - Sherbrooke - Québec - Rivière-du-Loup - Beauport et retour à Longueuil.

    Lors de ce nouveau séjour, les interventions de Suzanne se sont adressées principalement à la Famille Franciscaine : Frères Mineurs, Frères Capucins, Clarisses, Soeurs de Saint François d'Assise, Soeurs Missionnaires Notre-Dame des Anges, Ordre Franciscain Séculier.

    Trois conférences ont eu lieu à la Co-Cathédrale Saint Antoine de Padoue à Longueuil :

    La première sur "la déposition". La deuxième sur le second ouvrage de Suzanne "Les Mouvements Intérieurs de l'âme". Et la troisième sur son dernier livre "François d'Assise, le prophète de l'extrême".

    L'assistance a été chaleureuse, très attentive, sensible et très active. Les interventions de Suzanne mettant en évidence la spiritualité, l'humanité et l'intemporalité de Saint François d'Assise ont été l'occasion de nombreux échanges et questions d'actualité en raison de leur densité humaine et spirituelle. Assistance fidèle aussi car nombreux sont ceux qui ont assisté aux trois conférences.

    Un grand merci à toute l'équipe qui a entouré le Père Christian pour la mise en place et le suivi des conférences, tout particulièrement à "Michel" pour la qualité du son et sa disponibilité.

    Avec les soeurs Clarisses :

    L'accueil, l'intensité des partages et la joie de nos soeurs Clarisses ont fait très vite oublier les kilomètres.

    - Joie pour Suzanne de rencontrer les Clarisses de Salaberry-de-Valleyfield dont l'origine se situe à Lourdes en France et qui plus est, sont très liées aux Clarisses Françaises d'Assise (Colettines).

    - Joie également de revoir les Clarisses de Sherbrooke. Peut-on imaginer de grands éclats de rire au cours d'une conférence ? Oui, cela est possible dans la Famille Franciscaine.

    - Joie enfin de faire la connaissance des Clarisses de Rivière-du-Loup, installées au sixième étage de la "Communauté des Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles" d'où elles jouissent d'une vue remarquable sur le fleuve Saint-Laurent et sur les îles environnantes. Un grand merci à la supérieure des soeurs de l'Enfant-Jésus pour son chaleureux accueil.

    Délicieuse soirée avec les Frères Capucins de Québec. Echanges simples, vrais, au coeur de notre réalité actuelle... au rythme des traditionnels "fauteuils à bascule" sur lesquels nous étions confortablement installés. Bref, tendresse fraternelle.

    Très belle rencontre également avec les "Soeurs de Saint-François d'Assise" à Beauport, entourée d' une assistance d'une grande profondeur. Cette communauté a également son origine en France, à Lyon.

    Grande joie  de rencontrer la Famille Franciscaine Séculière :

    - A Saint-Jean-sur-Richelieu. Belle fraternité où "anciens" et "nouveaux" cohabitent avec bonheur. Il est toujours surprenant d'arriver dans une Fraternité et de se sentir "chez soi". La joie franciscaine, c'est aussi cela.

    - A Sherbrooke où Suzanne a retrouvé ses chers amis Richard et Micheline CHAMBERLAND. Très belle journée, organisée autour de Saint François, dans la communauté des "Soeurs Missionnaires Notre-Dame des Anges". Journée riche en partages, en nombreux et beaux échanges tant avec les membres de la Famille Franciscaine qu'avec bien d'autres personnes, dont des jeunes, intéressés par le sujet. L'esprit de fraternité rayonnait.

    - A Montréal chez "Les Franciscains" - ofm. Retrouver les frères rencontrés il y a six ans est toujours émouvant surtout quand plusieurs d'entres-eux comme le frère Henri Ethier ou le frère Pierre Brunette ont été d'un soutien précieux pour Suzanne. Émouvant aussi d'y retrouver les membres de l'OFS venus nombreux, autour de leur Ministre National Gilles METIVIER et de son épouse Paulette. Rencontrer Richard CASAVANT, docteur en psychologie et Poète bien connu et touchée par sa profonde délicatesse. Cette soirée a été l'occasion pour Suzanne de remercier le frère Pierre VIAU, capucin, coordonnateur au SIAF et Huguette MATTE, pour l'aide efficace apportée dans l'organisation de toutes ces rencontres.

    Une intervention tout à fait exceptionnelle a eu lieu à la "Paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur" de Brossard (Diocèse de Saint-Jean de Longueuil) :

    Annoncée et organisée avec une dynamique peu commune par Monsieur l'Abbé Christian VERMETTE et avec le généreux accord de Monsieur le Curé WALNES, cette conférence a réuni un très nombreux public, toujours particulièrement chaleureux et attentif. Joie d'y rencontrer des jeunes. Grand Merci à l'équipe pastorale.

    Même dans un programme bien rempli, se glissent toujours des "petits espaces". L'efficacité des Québécois ne pouvait laisser ces espaces libres.

    C'est ainsi que, la veille de son départ, Suzanne a donné en soirée, à la Co-Cathédrale de Longueuil, une conférence de deux heures sur le "Christ de Saint Damien", suivie de questions formidables et de partages prolongés.

    Et pour finir, le lendemain matin avant son départ, elle a rencontré les jeunes mamans autour d'un partage sur "Saint François d'Assise et son intuition théologique".

    Conférences profondes, joyeuses, riches grâce à la présence et à la foi de religieux et laïcs  désireux de cheminer et de témoigner. Suzanne les remercie toutes et tous de tout son coeur.

     Ce séjour a réservé à Suzanne d'autres surprises et d'autres joies :

    En effet, dès le soir de son arrivée, Suzanne  a participé au souper bénéfice annuel de l'Evêque, Mgr. Lionel GENDRON. Malgré le décalage horaire, cette soirée lui a permis de goûter à l'ambiance chaleureuse du Québec au sein du beau Diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

    C-R - Séjour au Québec de Suzanne Giuseppi-Testut - ofs

    Elle a également été invitée à la rencontre des Unités Pastorales de l'ensemble du Diocèse, en présence de Mgr GENDRON et de son auxiliaire, Mgr Claude HAMELIN. Témoignages très intéressants mettant en évidence l'engagement, l'esprit d'équipe, et la nouveauté des idées proposées et prêtes à être expérimentées sur le terrain. Plusieurs partages avec les responsables de l'Unité Pastorale de la Co-Cathédrale de Longueuil, lui ont permis de découvrir les ressources extraordinaires de l'Eglise du Québec et de constater que, même au sein d'une Eglise confrontée à de grandes difficultés, la coopération active et fraternelle des prêtres et des laïcs témoigne d'une foi extraordinaire en l'avenir.

    Une autre rencontre est venue conforter ce témoignage, celle de la fête diocésaine des jubilaires. Belle initiative récompensant prêtres et laïcs engagés ensemble au coeur d'une même dynamique pastorale.

    Accueil, dynamisme, esprit d'équipe, simplicité et foi vivante étaient au rendez-vous. Un retour de Suzanne en 2018 est envisagé.

    Remerciements :

    Suzanne tient à remercier toutes les personnes qui, d'une façon ou d'une autre, ont collaboré à sa venue et à la réussite de cette "tournée" Québécoise, sans oublier ses chers et fidèles amis Linda, Michel et Sylvie.

    Elle remercie à nouveau le Père Christian RODEMBOURG pour son amitié fraternelle, sa confiance, son dévouement et sa fidélité. Elle remercie les prêtres de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue pour leur accueil et les dîners fraternels auxquels ils l'ont si gentiment conviée.

    Elle remercie tout spécialement Monseigneur Lionel GENDRON et Monseigneur Claude HAMELIN de l'avoir accueillie avec une aussi grande simplicité.

     PAIX ET JOIE

    [1] SIAF : Service Intercommunautaire D'animation Franciscaine
    ------------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Chers diacres, vivez dans la disponibilité! - homélie du PapeHomélie du 10ème dimanche du temps ordinaire - 5 juin 2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Rachel Codère
    Lundi 30 Mai 2016 à 05:21

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article au sujet de Suzanne Giuseppi Testut, ofs  et auteur de 3 volumes.

    C'est surprenant de savoir tout ce qu'elle a pu faire durant les 3 semaines de son séjour au Québec...

    Merci d'avoir partagé avec nous cet intéressant compte-rendu.

      • suzanne Giuseppi Tes
        Mercredi 1er Juin 2016 à 22:38

        Merci Rachel. Je suis toujours très heureuse de venir au Québec et vous me donnez envie d'y revenir. Tout cela a pu s'accomplir grâce à la confiance et au soutien de nombreux amis et frères et soeurs franciscains. Merci à toutes et à tous. Paix et Joie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :