• Centenaire de la naissance du Père Eusèbe-Henri Ménard, ofm

    1916 – 2016

     Un témoin d’ici…
    Centenaire de la naissance du Père Eusèbe-Henri Ménard, ofm
    Fondateur des Missionnaires des Saints-Apôtres
    (Extrait de: Prêtre et pasteur (décembre 2015) que nous remercions)

              À l’occasion de l’année dédiée aux consacré(e)s, le pape François écrivait dans sa lettre apostolique[1] que le premier objectif consistait à « regarder le passé avec reconnaissance, (…) à vivre le présent avec passion (…),  à embrasser l’avenir avec espérance ».

              Par ailleurs, dans l’encyclique « La lumière de la foi », François rappelle que la foi se transmet « par contact, de personne à personne, comme une flamme s’allume à une autre flamme [2]».

     Ainsi, en cette année 2016, il me semble heureux de rendre grâce à Dieu pour un « homme de chez nous » qui fut et qui demeure une de ces « flammes » issue de la famille franciscaine ayant donné toute sa vie pour l’annonce de l’Évangile tant aux siens qu’à ceux qui lui ont été confiés, ici et ailleurs dans le monde.

      Eusèbe-Henri Ménard[3] est né à East Broughton en Beauce (Québec) au sein d’une famille modeste de onze enfants.  Ses parents, Charles Ménard, cordonnier, et Marie-Anna Labbé, ouvrière dans une filature, lui enseigneront de solides valeurs chrétiennes favorisant son choix de vie franciscaine en 1937. C’est en 1941 qu’il sera ordonné prêtre.

     Fils de François d’Assise

     Tout comme François d’Assise vécut sa foi avec les facettes originales de son tempérament demeurant à l’écoute des appels de  son époque, on peut affirmer qu’Eusèbe-Henri Ménard marcha sur ces traces en étant, lui aussi, à la fois original, audacieux et à l’écoute des besoins de son temps.

     Alors qu’il prêchait des retraites, c’est en 1946 qu’il débute à Montréal l’Œuvre des Saints-Apôtres constatant que plusieurs jeunes et adultes désiraient devenir prêtre mais ne le pouvaient pas car ils n’étaient pas formés selon le circuit classique traditionnel du temps, du petit séminaire au grand séminaire.

     De plus, il voyait avec tristesse combien la place des laïcs au sein de l’Église était restreinte pour ne pas dire, improbable, à cette époque. Or, le père Ménard porte en lui cette conviction profonde que l’Église a besoin de leaders chrétiens laïcs engagés pour collaborer à la mission et à l’évangélisation!

     Nous sommes encore loin du Concile œcuménique Vatican II qui sera convoqué par saint Jean XXIII.

     D’autre part, la dimension mystique de François d’Assise marquera profondément le père Ménard. La radicalité avec laquelle saint François vécut l’Évangile le séduira au point que dans sa Règle de vie, père Ménard écrira combien François est  l’homme de l’Évangile ayant suivi le Christ pleinement et que Christ est sa règle vivante. Toute sa vie, il se nourrira de cette contemplation de l’amour de Dieu tout comme François, mon frère.

     Un prédicateur de feu!

     Prédicateur réputé, il le restera jusqu’à la fin de sa vie tant à Ricardo Palma au Pérou qu’à Montréal lors des conférences annuelles de la Fondation Père Ménard. Il interpelle, fascine et entraîne les jeunes et les adultes à suivre Jésus dans leur vie comme laïc engagé, religieux, religieuses ou comme prêtre: Avez-vous découvert dans votre vie quelque chose d’assez bon pour vouloir en vivre toujours [4]?

     Précurseur visionnaire, il promeut l’existence de leaders chrétiens au cœur de la société. Les questions qu’il soumettait à ses auditeurs demeurent d’actualité en 2016. Derrière chacune d’elles se cache un ardent désir de voir ses contemporains vivre une vie riche de sens, épanouie et enracinée en Dieu tout comme François d’Assise actualisa le message de l’Évangile.

     À tous, il propose la question incontournable du sens de la vie soulignant combien Dieu veut faire de chacun un chef d’œuvre. Mais nous, le voulons-nous? Souvent, dit-il, nous préférons demeurer un bloc de marbre plutôt que de nous laisser façonner à l’image de Jésus.

    Pour la suite...  Télécharger « Centenaire Père Ménard.pdf »

     ---------------------------------

    [1] Lettre apostolique du Pape François à tous les consacrés du 21 novembre 2014, #1.1 #1.2

    [2] La lumière de la foi, #37 #38

    [3] Prier 15 jours avec Père Eusèbe-Henri Ménard, volume 138,  Nouvelle Cité, Paris, 2010 (traduit et édité en américain, espagnol, vietnamien et bientôt en indonésien).

    [4] Prier 15 jours… p. 40.

     --------------------------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Homélie du Mercredi des Cendres - 10 février 2016Centenaire de la mort du Bon Père Frédéric 1916-2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :