• Changement de régime pour le pape ? E&E

    Changement de régime pour le pape ? E&ERENCONTRE

    Changement de régime pour le pape ?

    Une belle opération de comm’, à l’américaine. L’histoire d’une petite fille qui interpelle le pape et invite à vivre son Carême sous la forme d’un régime végan. Pas mal non ?

    Tout commence (?) avec Genesis Butlier. Une petite fille américaine de 12 ans, militante de première heure sur la cause environnementale. Elle est, avec la suédoise Greta Thunberg et quelques autres, une représente de cette toute jeune génération d’enfants qui ont décidé de ne pas attendre l’âge adulte pour s’engager dans le combat environnemental. Un signe intéressant à reconnaître, qui témoigne en tout cas qu’il y a bien un effet générationnel sur cette question qui prend de l’ampleur.

    Le fait que Genesis (au nom prédestiné) milite par ailleurs pour le véganisme est un autre signe d’une revendication militante qui touche là où ça fait mal : notre nourriture, autrement dit nos manières de vivre et nos habitudes de consommation. Sans oublier, la partie non visible de notre mode de vie, dont l’élevage intensif est une des expressions les plus ambigües pour ne pas dire sordide.

    Genesis est devenue l’ambassadrice d’une campagne internationale, la « Million Dollar Vegan » qui s’est donnée pour ambition de convaincre le pape François à vivre son Carême de manière végan, pour sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes liés à la maltraitance animale à grande échelle. Pour bien faire, elle s’envole ces jours ci pour le Vatican pour rencontrer le pape, avec à la clé, s’il accepte un million de dollars qui pourront être versés « aux bonnes oeuvres » de l’Eglise. Elle assistera à l’audience pape mercredi, et nul doute que les photographes seront là pour immortaliser la rencontre probable.

    Plusieurs remarques rapides :

    • l’Eglise est trop pyramidale, trop patriarcale, trop romaine, … sauf quand ça permet de faire un joli coup médiatique
    • demander au pape de se « convertir » au véganisme relève quand même d’un certain positivisme naïf. Et cynique aussi d’une certaine manière, puisqu’il y a une forme de chantage à l’argent et aux plus pauvres à la clé. A noter que cet argent sera pourvu par la Blue Horizon International Foundation
    • il y a aussi là une forme de reconnaissance de la place de plus en plus importante que joue ce pape dans la prise de conscience environnementale mondiale et l’accompagnement d’une nouvelle génération Laudato si émergente.
    • troublant aussi ce besoin qu’ont des adultes de demander désormais à des enfants d’être leur conscience, puisqu’eux mêmes sont incapables d’agir. N’y a t-il pas là une forme symbolique de démission ? Par ailleurs, dans la tradition biblique, il y a aussi ce souvenir de jeunes enfants qui ont su changer le cours de l’histoire, au nom de leur foi et de leur courage. Bon, ils n’avaient pas un million de dollars à leur disposition. Juste un caillou dans une fronde ou le courage de la vérité. 

    « L’élevage est une des principales causes du changement climatique. En choisissant une alimentation végétale, nous pourrions réduire les dégâts que nous causons à la planète, aux animaux et aux humains. J’aimerais vraiment que le pape François réponde à mon message pour qu’il devienne vegan pendant le carême. Parce que nous avons besoin que Sa Sainteté montre l’exemple pour inciter le monde à agir, dès aujourd’hui, pour contrer le changement climatique et lutter contre la souffrance animale. » Genesis.

    Et vous, qu’en pensez vous ?

    Changement de régime pour le pape ? E&E

    source https://eglisesetecologies.com

    -----------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

     

     
    « Vers une élévation spirituelle pour vivre le réel. - BrunoLe Pape exhorte à prier pour la Rencontre sur la protection des mineurs - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :