• Châtiment du créateur...(?) - InterBible

     

    « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et, avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel – car je regrette de les avoir faits. » Genèse 6,7

    Deluge.jpg
    Ces paroles sont d’autant plus redoutables qu’elles viennent de la bouche de Dieu, selon le récit biblique qui précède le grand déluge. Si les humains croient en Dieu, est-ce que Dieu croit en l’humanité? Si Dieu ne croit plus en nous, inutile d’espérer. Y aurait-il une situation plus dramatique que le désespoir de Dieu à notre égard? L’auteur du récit de la Genèse place le regret de Dieu dans un passé mythique, préhistorique. Le pire qui pourrait nous arriver est déjà passé… et Dieu a aussi regretté le déluge par la suite. L’avenir de l’humanité est assuré parce que Dieu a déjà été tenté de détruire son œuvre et Il l’a regretté. En vivant le regret à deux reprises, l’exemple de Dieu nous apprend le chemin de la conversion, du pardon et de l’espérance. Dieu apprend à réaliser son plan de bonheur malgré nos horreurs et nos limites. Il apprend à composer avec nos erreurs au lieu de les effacer. Et dans son infinie patience, Il espère en nous plus que nous n’espérons en Lui.


    Rodolfo Felices Luna
    Bibliste, Université de Sherbrooke

    Source www.interbible.org

    Autres articles bibliques

    Retour aux nouveautés

    « La perle du jour -audio- 2.09Vidéo- extra sur les JMJ ou La force de l’Evangile, les Journées Mondiales de la Jeunesse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :