• Cinquième prédication de Carême du père Raniero Cantalamessa


    Prédication de Carême du père Raniero Cantalamessa   (ANSA)

    Cinquième prédication de Carême: saint Jean et saint Paul, deux approches du mystère pascal

    Lors de sa cinquième prédication de Carême, le père Raniero Cantalamessa a médité sur le mystère pascal et ses multiples interprétations dans l’histoire de la théologie, vendredi 12 avril 2019.
     

    Le prédicateur de la Maison pontificale a initié son adresse en présentant les deux approches complémentaires du mystère du Christ, celle de Jean et de Paul. La vision johannique est ancrée dans l’incarnation, le «logos» fait chair, tandis que la paulinienne dans «l’œuvre du Christ», c'est-à-dire le mystère pascal de sa mort et de sa résurrection, explique-t-il. Aucune dichotomie parmi ces deux pôles, mais une continuité, un chemin de foi, estime-t-il.  

    Théologie orientale et occidentale

    Dans ce contexte, il est important d’en tenir compte pour comprendre la différence et la complémentarité entre la théologie orientale et la théologie occidentale, souligne le prédicateur de la Maison pontificale. 

    «Les deux perspectives, la paulinienne et la johannique, tout en se fondant l'une dans l'autre (comme on le voit dans le symbole de Nicée-Constantinople), conservent leur accentuation différente, comme deux fleuves qui, se coulant l'un dans l'autre, conservent chacun la couleur propre de ses eaux sur un long parcours. La théologie et la spiritualité orthodoxes se fondent principalement sur Jean ; l’occidentale (la protestante encore plus que la catholique) se fonde principalement sur Paul», poursuit-t-il avant de préciser: «au sein de cette même tradition grecque, l’école alexandrine est plutôt johannique, l’antiochienne plus paulinienne. L'une fait consister le salut dans la divinisation, l'autre dans l'imitation du Christ». 

    « A genoux pour la paix, le geste saisissant du pape aux pieds des leaders du Soudan du Sud - ZenitTweet du Pape François -12-04-19 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :