• Constitutions générales de l'Ordre Franciscain Séculier -OFS- suite 17 -FIN

                                             Nous poursuivrons aujourd'hui notre lecture et réflexion avec ...

    http://ekladata.com/R2zXTKtD2qSRP_DAb4aaBKaSeWI.gif

     

     

     

     

    CONSTITUTIONS GÉNÉRALES

    DE

    L'Ordre Franciscain Séculier, ou

    LA FRATERNITÉ FRANCISCAINE SÉCULIÈRE

     

                Titre 8

     

    En communion avec la famille franciscaine et avec l'Église

     

    Article 98

     

    1.    Règle 1  Les Franciscains séculiers cherchent à vivre en « communion et réciprocité vitale » avec tous les membres de la famille franciscaine. Ils seront prêts à favoriser les initiatives communes, à y participer avec les religieux et les religieuses du Premier, du Second et du Troisième Ordre, avec les Instituts séculiers et les autres groupes ecclésiaux laïcs qui reconnaissent François comme modèle et inspirateur, pour collaborer à la diffusion de l'Évangile, supprimer les causes de la marginalisation et servir la cause de la paix.

     

    2.    Ils entretiendront une affection particulière, qui se traduira par des initiatives concrètes de communion fraternelle, pour les sœurs du deuxième Ordre qui, comme sainte Claire d'Assise, rendent témoignage dans l'Église et dans le monde. De leur intercession ils attendent d'abondantes grâces pour les Fraternités et leurs œuvres apostoliques.

     

    Article 99

     

    1.    Règle 6  Membres vivants du peuple de Dieu et prenant modèle sur le Séraphique Père, les Franciscains séculiers, « en pleine communion avec le pape et les évêques », chercheront à connaître et à approfondir l'enseignement proposé par le Magistère de l'Église et par ses documents les plus significatifs. Ils seront attentifs à la présence de l'Esprit Saint qui vivifie la foi et la charité du Peuple de Dieu . Ils collaboreront aux initiatives proposées par le Saint-Siège, surtout là où ils sont particulièrement appelés à travailler en raison de leur vocation franciscaine séculière.

     

    2.    L'OFS, association publique internationale, est particulièrement uni au Pontife romain qui a approuvé sa Règle, et l'a confirmé dans sa mission au cœur de l'Église et du monde.

     

    Article 100

     

    1.    Leur vocation à « reconstruire l'Église » doit pousser les frères à aimer et à vivre sincèrement la communion avec l'Église locale dans laquelle ils réaliseront leur propre vocation et leur engagement apostolique, conscients que c'est l'Église du Christ qui est à l'œuvre dans leur diocèse .

     

    2.    Les Franciscains séculiers remplissent avec dévouement les devoirs auxquels ils sont tenus à l'égard de l'Église particulière. Ils participeront aux activités apostoliques et sociales qui existent dans leur diocèse . En esprit de service, ils seront présents, en tant que Fraternité OFS, dans la vie de leur diocèse, et prêts à collaborer avec les autres groupes ecclésiaux et à participer aux Conseils pastoraux.

     

    3.    La fidélité à leur propre charisme, franciscain et séculier, et le témoignage d'une Fraternité vraie et ouverte sont les principaux services qu'ils rendront à l'Église, communauté d'amour. Ils seront donc reconnus dans l'Église pour leur « identité » dont découle leur mission particulière.

     

    Article 101

     

    1.    Les Franciscains séculiers collaboreront avec les évêques et suivront leurs directives, reconnaissant en eux les responsables du ministère de la Parole et de la liturgie, et les coordinateurs des diverses formes d'apostolat dans l'Église particulière .

     

    2.    En ce qui concerne leur action dans l'Église particulière, les Fraternités sont soumises au contrôle de l'Ordinaire .

     

    Article 102

     

    1.    Les Fraternités, érigées dans une église paroissiale, chercheront à collaborer à l'animation de la communauté paroissiale dans la liturgie et dans les relations fraternelles. Elles s'intégreront dans la pastorale d'ensemble, de préférence dans les activités qui correspondent le mieux avec la tradition et la spiritualité franciscaine séculière.

     

    2.    Dans les paroisses confiées à des religieux franciscains, les Fraternités, dans l'exercice d'une féconde réciprocité vitale, feront connaître et seront les témoins séculiers du charisme franciscain dans la communauté paroissiale. De plus, unies aux religieux, elles prendront soin de diffuser le message franciscain et le style de vie franciscain.

     

    Article 103

     

    1.    En restant fidèles à leur propre identité, les Fraternités auront soin de mettre en valeur toute occasion de prière, de formation et de collaboration active avec d'autres groupes ecclésiaux. Elles accueilleront volontiers ceux qui, sans appartenir à l'OFS, veulent en vivre les expériences et les activités.

     

    2.    Les Fraternités favorisent, là où cela est possible, des relations fraternelles avec les associations non catholiques inspirées par François.

    Notes:

         Lumen Gentium 12

         Christus Dominus 11, CIC Can. 369; Cf. 2 Celano 10; 1 Celano 18.

         Cf Can. 311.

         Cf Can. 394, 756, 755 seq.

    « Le pape répond aux questions des prêtres (veillée du jeudi 10 juin)Perdre et sauver sa vie - Interbible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :