• Constitutions générales de l'Ordre Franciscain Séculier -OFS- suite 2

    Frères et soeurs bien le bonjour,

    Nous poursuivrons aujourd'hui notre lecture et réflexion avec le :

    Chapitre II                       Titre 2


    Présence active dans l'Église et dans le monde

     

    Article 17

     

    1. Règle 6 Appelés à collaborer à la construction de l'Église comme sacrement du salut pour tous les hommes et devenus par le baptême et par la promesse de vie évangélique « témoins et instruments de sa mission », les Franciscains séculiers annoncent le Christ par la vie et par la parole. Leur apostolat préférentiel est le témoignage personnel [17] dans leur milieu de vie et le service de la construction du Royaume de Dieu dans les réalités terrestres.

    2. Dans les Fraternités s'organise la préparation des frères à la diffusion du message évangélique « dans la vie quotidienne du monde » [18] , et à la collaboration à la catéchèse dans les communautés ecclésiales.

    3. Ceux qui sont appelés à remplir la mission de catéchistes, de présidents de communautés ecclésiales ou d'autres ministères, et même les ministres sacrés, feront leur : l'amour de saint François pour la Parole de Dieu, sa confiance en ceux qui l'annoncent et la grande ferveur avec laquelle il a reçu du Pape la mission de prêcher la pénitence.

    4. La participation au ministère de sanctification que l'Église exerce par la liturgie, la prière, les œuvres de pénitence et de charité, est pratiquée par les frères tout d’abord dans leur propre famille, ensuite dans leur Fraternité et, enfin, par leur présence active dans l'Église locale et dans la société.

    Pour une société juste et fraternelle

     

    Article 18

     

    1. Les Franciscains séculiers sont appelés à offrir une contribution personnelle, inspirée de la personne et du message de François d'Assise, en vue d'établir une société où la dignité de la personne humaine, la coresponsabilité et l'amour seront des réalités vivantes [19] .

    2. Règle 13 Ils approfondiront les véritables fondements de la fraternité universelle et créeront partout un esprit d'accueil et une atmosphère de fraternité. Ils s'engageront fermement contre toute forme d'exploitation, de discrimination et de marginalisation, et contre toute attitude d'indifférence à l'égard des autres.

    3. Règle 13 Ils collaboreront avec les mouvements qui promeuvent la fraternité entre les peuples : ils s'engageront à « créer les conditions d'une vie digne » pour tous, et à travailler pour la liberté de tous les peuples.

    4. A l’exemple de saint François, patron des écologistes, ils soutiendront activement les initiatives visant à sauvegarder la création ; ils collaboreront avec ceux qui travaillent à prévenir la pollution et la dégradation de la nature, ainsi qu’à créer des conditions de vie et d’environnement qui ne soient pas des menaces pour l’homme.

    Article 19

     

    1. Règle 14 Les Franciscains séculiers agiront toujours comme le levain dans leur milieu de vie par le témoignage de l'amour fraternel et de claires motivations chrétiennes.

    2. Par esprit de minorité, ils feront un choix préférentiel pour les pauvres et les marginaux, qu'il s'agisse d'individus, de catégories de personnes ou d'un peuple entier. Ils collaboreront à la suppression de la marginalisation et de toutes les formes de pauvreté, conséquences du manque d'efficience et de l'injustice.

    Article 20

     

    1. Règle 14 Engagés à construire le Royaume de Dieu dans la réalité et l'activité temporelles, les Franciscains séculiers, par vocation, vivront comme une réalité indivisible leur appartenance à l'Église et leur appartenance à la société.

    2. Leur contribution première et fondamentale à la construction d'un monde plus juste et plus fraternel sera l'accomplissement des devoirs propres à la préparation et à l'exercice de leur profession. C'est avec le même esprit de service qu'ils sauront assumer leurs responsabilités sociales et civiles.

    Article 21

     

    1. Règle 16 Pour François, le travail est un don, et travailler une grâce. Le travail de chaque jour est non seulement un moyen de subvenir à ses besoins, mais encore une occasion de servir Dieu et le prochain, et un moyen de développer sa propre personnalité. Convaincus que le travail est un droit et un devoir, et que toute forme de travail mérite le respect, les frères s'engageront à collaborer pour que tous aient la possibilité de travailler, et pour que les conditions du travail soient toujours plus humaines.

    2. La détente et les loisirs ont une valeur propre et sont nécessaires à l'épanouissement de la personne. Les Franciscains séculiers se soucieront d'un rapport équilibré entre le travail et le repos, et ils s'emploieront à rechercher des occupations de qualité pour leurs loisirs [20] .

    Article 22

     

    1. Règle 15 Les Franciscains séculiers « se rendent présents ... dans le domaine de la vie publique »; ils collaboreront, autant qu'ils le peuvent, à la préparation de lois et règlements justes.

    2. Dans l'ordre de la promotion humaine et de la justice, les Fraternités s'engageront par des initiatives courageuses, en harmonie avec leur vocation franciscaine et avec les directives de l'Église. Elles prendront des positions claires quand l'homme est atteint dans sa dignité, quelle qu'en soit la forme, oppression ou exclusion. Elles offriront leur service fraternel aux victimes de l'injustice.

    3. Renoncer à l'usage de la violence, sans pour cela renoncer à l'action, caractérise les disciples de François. Les frères veilleront à ce que leurs interventions soient toujours inspirées par l'amour chrétien.

    Article 23

     

    1. Règle 19 La paix est l'œuvre de la justice, le fruit de la réconciliation et de l'amour fraternel [21] . Les Franciscains séculiers sont appelés à être porteurs de paix dans leurs familles et dans la société :
    -- ils se soucieront de proposer et de diffuser des idées et des attitudes de paix;
    -- ils développeront leurs propres initiatives et ils collaboreront, individuellement et en tant que Fraternités, aux initiatives du Pape, des Églises particulières et de la famille franciscaine;
    -- ils collaboreront avec les mouvements et les institutions qui promeuvent la paix dans le respect de ses racines authentiques.

    2. Tout en reconnaissant le droit à la légitime défense, aussi bien des personnes que des nations, ils sauront reconnaître la valeur du choix que font les objecteurs de conscience en refusant de porter les armes.

    3. Pour sauvegarder la paix dans leur famille, les frères, en temps voulu, fixeront par testament la disposition de leurs biens.

    Dans la famille

     

    Article 24

     

    1. Règle 17 Les Franciscains séculiers doivent considérer leur propre famille comme le premier lieu où vivre leur engagement chrétien et leur vocation franciscaine ; la prière, la Parole de Dieu et la catéchèse chrétienne y trouveront leur place. Ils veilleront aussi au respect de toute vie, depuis sa conception et en toute situation, jusqu'à la mort.

    Les époux trouvent dans la Règle de l’OFS un appui solide pour leur propre cheminement de vie chrétienne, conscients que par le sacrement du mariage, leur amour découle de celui que le Christ porte à son Église. L’amour des époux et l’affirmation de la valeur de la fidélité sont un profond témoignage pour leur propre famille, pour l’Église et pour le monde.

    2. Dans la Fraternité :
    -- la spiritualité familiale et conjugale et la manière chrétienne d'envisager les problèmes familiaux seront un sujet de dialogue et d'échange d’expériences ;
    -- on partagera entre frères les moments importants de la vie familiale, et l'on portera une fraternelle attention à ceux qui, - célibataires, veufs et veuves, parents isolés, séparés ou divorcés - , vivent des situations difficiles ;
    -- Règle 19 on créera les conditions du dialogue entre générations ;
    -- on favorisera la formation de groupes de foyers et de groupes de familles.

    3. Les frères collaboreront aux efforts faits dans l'Église et la société pour affirmer la valeur de la fidélité, le respect de la vie, et pour apporter une réponse aux problèmes sociaux des familles.

    Article 25

     

    Persuadés de la nécessité d'élever « les enfants d'une manière qui leur ouvre l'esprit à la communauté ... et leur donne la conscience d'être des membres vivants et actifs du Peuple de Dieu » [22] et persuadés de la fascination que François peut exercer sur eux, on favorisera la formation de groupes d'enfants qui, avec l'aide d'une pédagogie et d'une organisation adaptées à leur âge, seront initiés à la connaissance et à l'amour de la vie franciscaine. Les statuts nationaux donneront des orientations opportunes pour l'organisation de tels groupes et pour leurs rapports avec la Fraternité et avec les groupes de jeunes franciscains.

     

    Messagers de joie et d'espérance

     

    Article 26

     

    1. Jusque dans la souffrance, François a fait l'expérience de la confiance et de la joie en atteignant :
    -- l'expérience de la paternité de Dieu ;
    -- une foi inébranlable en la résurrection avec le Christ pour la vie éternelle ;
    -- l'expérience de pouvoir rencontrer et louer le Créateur en fraternité universelle avec toutes les créatures
    [23] .

    Règle 19 Ainsi, en conformité avec l'Évangile, les Franciscains séculiers disent leur OUI à l'espérance et à la joie de vivre. Ils apportent leur contribution pour combattre les multiples angoisses et le pessimisme en préparant un futur meilleur.

    2. Dans les Fraternités, les frères favoriseront l'entente mutuelle. Ils veilleront à ce que l'ambiance des réunions soit accueillante et reflète la joie. Ils s'encourageront réciproquement dans le bien.

    Article 27

     

    1. Règle 19 Les frères, en avançant en âge, apprendront à accepter la maladie et les difficultés croissantes, et à approfondir le sens de leur vie dans un détachement progressif et une ouverture vers la terre promise. Ils seront fermement convaincus que la communauté des croyants et de ceux qui s'aiment en Dieu se poursuivra dans la vie éternelle comme « communion des saints ».

    2. Les Franciscains séculiers s'efforceront donc de créer dans leur milieu, et tout d'abord dans les Fraternités, un climat de foi et d'espérance, afin que « notre sœur la mort » soit perçue comme un passage vers le Père, et que tous puissent s'y préparer dans la sérénité.

     

    Pour le suite ICI

     

    ICI pour revoir l'article précédent sur Les constitutions


    Source : CIOFS

    ICI pour le
    Projet de vie ou Règle de l'Ordre Franciscain Séculier

    « Discours de Benoît XVI à son arrivée à PragueNOUS AUSSI, ENVOYÉS ? - Laurette »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :