• Des cadeaux qui n’ont pas de prix - E&E

    Des cadeaux qui n’ont pas de prix

    Noel sans cadeauxComment changer nos comportements et nos habitudes, sans tomber dans la culpabilisation ? La nouvelle démarche du collectif chrétien "Vivre autrement" composé de 24 associations fait une nouvelle tentative à l’approche des fêtes de Noël. C’est en fait un livret d’accompagnement qui est proposé aux communautés et aux familles, de manière à prendre le temps pour préparer cette fête de manière un peu plus éco-responsable. C’est la toute jeune association "Chrétiens unis pour la terre" qui a fourni l’essentiel des éléments de réflexion du livret. Une démarche qui ne cherche pas tant à contester l’idée de "cadeaux de Noël" que de lui redonner son vrai sens : celui d’un partage joyeux, simple et respectueux.

    Pour célébrer Noël, il est d’usage que la plus grande attention soit prêtée aux cadeaux et aux repas et ce, le plus souvent, dans un cadre familial. Si le cadeau exprime un moment de générosité et d’échange, cela se traduit bien souvent par une préoccupation matérielle excessive, par une « corvée » de magasins et de grandes surfaces. Ceci conduit beaucoup d’entre nous à éprouver une forme d’écoeurement face à cet « hypermatérialisme
    ». Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ? Prenons-nous le temps d’apprendre à connaitre notre prochain ?
    Une parole d’Évangile commande d’être comme le « lys des champs », affranchis des soucis de ce monde. Malgré cela, à l’occasion de l’avènement de Jésus dans le plus grand dépouillement, nous nous plongeons dans la frénésie. Ne risquons-nous pas de choisir, par automatisme, essentiellement le rôle de Marthe, nous privant de la « meilleure part », celle de Marie ? Nous sentons bien que quelque chose « cloche », mais, en dépit de nos aspirations à une vie simple, il est difficile d’aller à contre-courant des habitudes, des traditions, du flot de la vie contemporaine et des injonctions de la publicité. C’est pourquoi ce vade-mecum se propose d’aider très concrètement celles et ceux qui aspirent à vivre Noël autrement, à décroître matériellement mais à croître en félicité, en amour et en don. Cela nécessitera probablement d’y « investir » moins d’argent mais plus de temps, denrée rare de nos jours.

    On peut commander ce livret auprès du collectif : collectifvivreautrement.org DL

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « Ce que je pense de l'Homosexualité.- BrunoSans terres fixes - E&E »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :