• Droits civils contemplatifs - Richard Rohr

       

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

    Crédit d'image: Fannie Lou Hamer (détail), gracieuseté de l'artiste Robert Shetterly et d'Americans Who Tell the Truth, v.  2007. Le portrait n'est pas à vendre et voyage avec la collection.  Il est actuellement exposé à Monticello, Charlottesville, Virginie.  Utilisé avec la permission de l'artiste.
     

    Activistes contemplatifs 

    Droits civils contemplatifs
    mardi 14 juillet 2020

     

    On se souvient de Fannie Lou Hamer (1917-1977) pour sa force et son courage face à un système oppressif. Pendant le mouvement pour les droits civiques, elle a inspiré d'autres personnes à récupérer leur dignité donnée par Dieu et à exiger la pleine citoyenneté aux États-Unis. Barbara Holmes, membre du corps professoral de l'ACE, écrit:

    [Fannie Lou Hamer est] un exemple contemplatif en raison de sa concentration spirituelle et de sa détermination. Ses pratiques témoignaient de la profondeur de son esprit contemplatif. Face à des souffrances catastrophiques, Hamer a travaillé, aimé, chanté et résisté aux pouvoirs en place. Elle a été emprisonnée, battue et chassée par les exécuteurs de l'ordre social après s'être inscrite pour voter. Le traitement a été si brutal que [le leader des droits civiques] Andrew Young a été envoyé pour la faire sortir de prison. Pourtant, elle était gentille avec les geôliers qui la battaient depuis une semaine. . . .

    Hamer était centré; elle a tiré le pouvoir de l'exemple de ses parents dans leur lutte pour transcender la situation impossible de leur vie. Elle était confrontée à des obstacles décourageants, car elle ne traitait pas avec une personne abusive mais plutôt avec le pouvoir des gouvernements fédéral, étatiques et locaux et des traditions culturelles qui la considéraient comme une non-personne. Cette désignation de non-personnalité ne l'a pas découragée, car son entrée contemplative dans un «savoir» plus profond est venue de son engagement envers la non-violence. L'adhésion aux disciplines spirituelles de l'activisme pour les droits civiques exigeait qu'elle aime le crucificateur, bénisse le tortionnaire, embrasse le geôlier et prie pour son salut. . . .

    Selon son amie Virginia Gray Adams, «son dos lui faisait mal et son esprit faisait la guerre sans nourriture ni médicaments appropriés. Donc, quand le mouvement est arrivé, il y avait du repos »- pas le repos qui imprègne la vie de la plupart des contemplatifs [ ou ce que beaucoup imaginent des moines et des mystiques], mais reposez-vous quand même. Reposez-vous pendant que vous dites au Congrès de laisser partir votre peuple. Reposez-vous pendant que vous témoignez et conduisez une délégation hors du parquet de la Convention démocratique. Le repos vient comme le repos vient - parfois dans les grands lits de plumes des riches et parfois à quelques pas des travaux forcés. Quand il vient, il est baume pour l'esprit et réconfort pour l'âme. C'est un repos qui émane d'une source de recherche de justice intentionnelle comme pratique spirituelle. Ces pratiques permettent de vivre à l'intérieur et à l'extérieur du corps et d'habiter l'espoir comme une chair éthérée mais plus permanente. Fannie Lou Hamer était cloîtrée dans un mouvement activiste, trouvant sa concentration, sa restauration et sa vie en Dieu au milieu de la communauté bien-aimée déjà ici et à venir. . . .

    Il était une fois une mère contemplative, une femme courageuse et sage de peu de mots qui est entrée dans le mouvement des droits civiques en tant que [novice] entre dans un couvent - non pas pour la retraite, mais pour l'amour réparateur de la communauté et l'espace pour se battre pour Justice.

     

    Passerelle vers l'action et la contemplation:
    Quel mot ou expression me touche ou me met au défi? Quelles sensations ressentis-je dans mon corps? Que dois-je faire?

    Prière pour notre communauté:
    Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Puisse tout ce que nous faisons découler de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage les fardeaux les uns des autres et le poids de la gloire. Écoutez les désirs de nos cœurs pour la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.

    Écoutez le Père. Richard a lu la prière.

    Histoire de notre communauté:
    qui suis-je lorsqu'il n'y a plus de précipitation? Des émotions troublantes refont surface même dans mes rêves. Dans la contemplation, je trouve un endroit spacieux où je peux amener le désordre de mon monde intérieur dans un centre paisible. De là découle le service à mes proches, en particulier mes parents âgés. Dans les petites choses, je me réjouis: conversations autour d'un café avec ma femme, jogging matinal, observation d'un chardonneret. —Tom A.

    Partagez votre propre histoire avec nous.  

    Adapté de Barbara A. Holmes, Joy Unspeakable: Contemplative Practices of the Black Church , 2e éd. (Fortress Press: 2017), 125‒126, 127, 128.

    Crédit d'image: Fannie Lou Hamer (détail), gracieuseté de l'artiste Robert Shetterly et d'Americans Who Tell the Truth , v. 2007. Le portrait n'est pas à vendre et voyage avec la collection. Il est actuellement exposé à Monticello, Charlottesville, Virginie. Utilisé avec la permission de l'artiste.

    source https://cac.org

    ------------------------------------

    Articles récents
     
    « Homélie 16ème DIMANCHE ORDINAIRE - 19 juillet 2020A la recherche du Bonheur. - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter