• Écouter, c’est accueillir l’autre. Bruno

    Écouter, c’est accueillir l’autre.

    9f9b885ac86d904a41be44c1eb6da67e.jpg

     

    Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un…


    C’est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi,
    tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là …


    Écouter, c’est commencer par se taire.


    Écouter, c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour dire ce qu’il doit être.


    Écouter, ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit comme ceci ou comme cela, c’est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui, spécifiques.


    C’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, en laissant à l’autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.


    Être attentif à quelqu’un qui souffre, Ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer….


    Écouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être jamais donné : de l’attention, du temps, une présence affectueuse.


     

    Bruno LEROY.

    Source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    Autres dossiers


    « CÉLÉBRATION DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ CHRÉTIENNEFlash ''Perle du jour'' - SPECIAL MALENTENDANTS »

  • Commentaires

    2
    Jean Michel JOFFRES
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:35

     

    Bonne année, sainte année à tous, depuis paris! Et surtout beaucoup d'écoute....Ecouter et voir...Lorsque je suis dans la rue et qu'un Pauvre me demande une piécette, ou simplement me dit bonjour, je n'ai pas toujours l'argent pour lui donner, mais j'ai toujours des yeux pour le voir, des oreilles pour l'écouter, une bouche pour lui répondre et lui sourire. Et je vous l'assure, je reçois toujours beaucoup plus que je ne donne. Ce pauvre, je lui dis: "vous exixtez". Ce n'est pas difficile!!! Même pour un timide comme moi !

    Croyez moi, cela vaut la peine d'essayer.

    Jean Michel ofs

    1
    Samedi 14 Janvier 2012 à 22:56

    Merci  Jean Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :