• En union avec les plus petits - Réunion des partenaires de collecte de fonds de l'OFM 2024

    En union avec les plus petits - Réunion des partenaires de collecte de fonds de l'OFM 2024

    Réunion des partenaires de collecte

    de fonds de l'OFM 2024

    En soutien aux missions franciscaines, du 12 au 14 juin 2024

    (Traduction WEB) 

    Les Missions Franciscaines s'engagent à diffuser le message de l'Évangile partout où se trouvent leurs missionnaires. Pour répondre à la demande croissante de solidarité, l'activité missionnaire de l'OFM promeut le respect des droits de l'homme, l'éducation, la justice et la protection de l'environnement pour une coexistence fraternelle et pacifique.

    En effet, dans le discours du Pape François à l'occasion du Chapitre général de 2015, on peut lire : « Dans l'histoire des origines, les chrétiens ont vécu la communion fraternelle à un tel point - comme en témoignent les Actes des Apôtres (Ac 2, 44 ; 4, 32) - qu'elle est un signe éloquent et attrayant d'unité et de charité. Les gens ont été frappés par la manière dont les chrétiens ont vécu et coexisté, si unis dans l'amour, disponibles dans le don et le pardon mutuels, si unis dans la miséricorde et l'entraide, dans le partage des joies, des souffrances et des expériences de la vie. »

    Pour continuer à aider et à soutenir ces Missions Franciscaines, du 12 au 14 juin, à la Curie Générale, s'est tenue l'OFM Fundraising Partners Meeting, la rencontre annuelle entre les trois organisations à but non lucratif dédiées à la collecte de fonds et au soutien des projets franciscains : le Secrétariat Général des Missions Franciscaines (GSFM) à Waterford (USA), Franziskaner Helfen à Bonn (Allemagne) et la Fondation OFM Fraternitas à Rome (Italie). avec la participation du Bureau de Développement et de nombreux représentants des bureaux de la Curie Générale et du Définitoire Général.

    Plusieurs thèmes ont été abordés au cours des séances de la rencontre. Fr. Darko Tepert, Secrétaire général pour la formation et les études, a illustré l’état actuel de la formation initiale et continue dans les différentes entités et centres d’études franciscains, en soulignant la nécessité de former les formateurs des nouveaux frères, en particulier dans les réalités émergentes de l’Ordre. Ensuite, chaque partenaire a fait une brève présentation des projets financés, selon les différents types : éducation, besoins fondamentaux, droits de l’homme, urgences, pastorale, formation et les pays dans lesquels ils opèrent.

    Fr. Massimo Fusarelli, Ministre général de l'OFM, a mis l'accent dans son discours sur le lien entre mission et collecte de fonds et sur la manière dont on peut être frères et mineurs dans ce domaine. A l'occasion de ses visites fraternelles, il a pu constater de visu l'efficacité de la collecte de fonds, en particulier dans les régions du monde touchées par la guerre, la faim et les inégalités sociales, à travers de petits et grands projets initiés et soutenus, qui ont permis aux frères de rencontrer, d'écouter et de servir le cri et la souffrance de tant de frères et sœurs. « Je vous reconnais comme des collaborateurs dans l'humble désir de faire briller un peu d'espérance et de paix dans le monde - a déclaré Fr. Massimo - en contribuant à soutenir les fondements d'une société plus juste et plus fraternelle. Votre travail augmente et renforce le grand projet de fraternité universelle auquel nous adhérons tous fermement ».

    En tant que frères et mineurs, et comme le faisait saint François avec l’aumône, a rappelé le ministre, nous pouvons aujourd’hui encore être des missionnaires chrétiens et franciscains en essayant de donner et de trouver un équilibre entre les inégalités du monde : dans les domaines de l’alimentation, du logement, de l’éducation. À cet égard, il a souligné l’importance des bourses d’études en faveur des entités qui ont de nombreuses vocations, mais qui n’ont pas les moyens économiques de pouvoir les soutenir. Dans le but d’une économie plus fraternelle et humaine, mise au service du progrès social qui puisse inclure tous les peuples, en ne laissant personne de côté.

    Afin de soutenir davantage les Missions Franciscaines dans les endroits les plus nécessiteux du monde, il a été proposé d'organiser en 2025 une conférence pour aider les entités qui soutiennent les projets franciscains, dans le but de créer un réseau entre les partenaires de l'OFM, pour encourager la formation des collecteurs de fonds et partager des expériences.

    Télécharger le message du Ministre Général : Italiano - English - Español - Français

    Source https://ofm.org/en/ofm-fundraising-partners-meeting-2024.html

    Photos de quelques participants

    -------------------------------------

    Articles les plus récents
    « Homélie du 14e/dim/temps/ord- Envoyé comme prophète…- 7 juillet 2024Joute politico-théologique autour de la notion de « guerre juste » Terre Sainte.net »

    Tags Tags : , , , ,