• Fête de saint François d'Assise - message du FI

    “Loué sois tu Mon Seigneur pour notre soeur Eau;
    Elle est très utile et humble, précieuse et pure”
    Cantique des Créatures, St. François

    Fete-francois-FI-2012.jpg

    Tableau:Piero Casentini, photo:Mukuru Slum,Nairobi

    Chers amis de FI,    (Franciscans International)


    La photo, qui accompagne cette lettre, reflète les deux aspects d’un Droit Humain essentiel approuvé par les Nations Unies en Septembre 2012: “ le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain qui est essentiel pour jouir pleinement de la vie”. St François s’est réjoui devant la pureté et la fraîcheur de l’eau dans les collines de l’Ombrie comme cette peinture le suggère. Au bas de la chute d’eau, on peut apercevoir un égoût ou coule l’eau usée, polluée dans un bidonville de Mukuru à Nairobi, situation typique dans la plupart des bidonvilles du monde entier.


    Nous devons provoquer les gouvernements à remplir leurs obligations pour se débarasser de ce genre d’égoûts et pour assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement sans discrimination! Cette action est cruciale car plus d’un

    milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards n’ont pas accès à l’assainissement. Du fait de cette situation, 1,8 million de personnes meurent tragiquement chaque année de diarrhées; la plupart sont des enfants de moins de 5 ans.


    Franciscans International (FI) et WaterLex, ont édité en 2011 une publication importante: “ le droit à l’eau et à l’assainissement- un guide pratique” ( voir site internet de FI). Nous utilisons cette publication pour donner des formations sur l’eau et l’assainissement en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe. Simultanément, FI continue de faire du plaidoyer dans le cadre du Conseil des Droits de l’Homme et l’Examen Périodique Universel pour aborder la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement comme une priorité pour tous.


    Pour être plus efficace, FI a besoin de votre soutien! Vous pouvez nous soutenir en partageant notre publication:”le droit à l’eau et à l’assainissement” pour une prise de conscience du problème. Vous pouvez aussi encourager vos gouvernements à travailler pour l’objectif du développement pour le millénaire, particulièrement l’objectif 7: “ diminuer de moitié, la proportion des personnes qui vivent sans accès à l’eau potable et à l’assainissement pour 2015”.
    Ceux parmi nous qui ont accès quotidiennement à l’eau doivent l’utiliser de façon responsable et modérée, de telle sorte qu’il y en ait suffisamment pour tous!


    Si vous êtes en mesure de contribuer par une donation au programme de FI pour le plaidoyer sur l’eau, ce serait une aide considérable.
    Peut être, alors que nous nous approchons de la fête de St François, nous pouvons prier afin que ce précieux don de notre “Soeur Eau* puisse être accessible pour tous.
    Que la grâce nous soit donnée en cette fête spéciale pour nous, avec l’espoir que, comme François et Claire, chacun de nous puisse être appelé à l’action en voyant les injustices...


    Sr. Denise Boyle, au nom de l’équipe de FI
    Directrice Générale
    Source www.franciscansinternational.org

    Autres dossiers

    « Italie : lancement du festival franciscain 2012 - ZenitL'Évangile selon saint Luc "La miséricorde et le pardon" (6/7) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :