-
Flash texte la ''perle du jour'' Circoncision de Jean-Baptiste et étonnement des voisins - Suzanne
Luc 1, 57-66 :
Circoncision de Jean-Baptiste et étonnement des voisins.
Devant les merveilles que Dieu accomplit sous leurs yeux, les voisins de Zaccharie et d’Elisabeth mettent ces choses dans leur cœur et s’interrogent.
- La perle du jour – Lc 1, 66 : Ils se disent « Que sera donc cet enfant ?
Question chargée d’espoir et qui laisse entrevoir toute l’attente de ce peuple et la profondeur du mystère.
« Et, de fait, la main du Seigneur était avec lui »
Jean est celui qui obéit à « la parole de Dieu qui l’appelle à l’ouvrage ». Son existence est celle d’un ascète. Il enseigne la prière, il prêche le repentir, il invite ceux qui le suivent à déposer tout ce qui fait obstacle à la relation avec Dieu et, pour cela, à pratiquer vertus, justice et piété en vue d’une vraie conversion du cœur.
Le cœur est le centre qui unifie et intègre toutes les autres parties : le corps, l’âme et l’esprit. Plus nous diminuons, plus nous déposons, plus Dieu se révèle.
Ainsi, Jean prépare ses disciples à répondre à l’appel du Christ. Pour cela il les incite à entrer dans un désir de purification du cœur puis de restauration de l’esprit.
Jean-Baptiste sait que l’appel du Christ est un appel à Le suivre dans une voie nouvelle, appel à mettre nos pas dans ses pas afin de nous laisser conduire à la Vie. Il suscite alors une démarche personnelle, une réponse. Soit nous restons sourds et nous résistons à cet appel, soit nous l’accueillons librement comme une voie de réconciliation avec Dieu, comme une puissance de vie et comme un don.
L’appel du Christ peut nous conduire à un changement d’existence total si nous nous rendons disponibles à ce don, si nous nous re-posons en Lui et repartons avec Lui.
Suzanne
Autres dossiers
« Merci pour votre soutien bienveillant - Vos sœurs clarisses de MalonneItalie : lancement du festival franciscain 2012 - Zenit »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter