• Flash texte la ''perle du jour'' La parabole du bon Samaritain - Suzanne

    Luc 10, 25-37 

    Le grand commandement – La parabole du bon Samaritain.

     

    La Perle du Jour – Lc 10, 29 : « Et qui est mon prochain ?

    Cette question est essentielle pour pouvoir comprendre le grand commandement d’amour de Dieu et Jésus y répond par la parabole du bon Samaritain.

    Si mon frère est un autre moi-même,  mon prochain, lui, est un autre que moi, un autre qui, pour moi, peut demeurer « autrui », mais qui peut aussi devenir un frère en vertu de l’amitié ou de l’amour.

    Jésus, en consacrant le commandement de l’amour « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » confirme que le prochain qu’il faut aimer, c’est « autrui » qu’il soit ou non un frère. Par là, Il nous montre aussi les conditions et les difficultés de cet amour. Il nous fait sentir combien l’acceptation de nous-mêmes tels que nous sommes est essentielle pour pouvoir aimer l’autre tel qu’il est.

    Jacques qualifie ce commandement de « loi royale » (Jc 2,8)

    Ainsi, dès que deux hommes se rencontrent, ils sont l’un pour l’autre, le « prochain », indépendamment de leurs relations de parenté ou de ce qu’ils pensent l’un de l’autre. L’homme en difficulté, fut-il notre ennemi, nous invite à devenir son prochain. Dès lors, l’amour universel doit se manifester vis-à-vis de tout homme que Dieu met sur notre chemin.

    Ce n’est donc pas à nous de décider qui est notre prochain mais c’est à nous de choisir d’aimer. Nous rejoignons ainsi le premier commandement qui est d’aimer Dieu : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit »

    Par ces deux commandements, Dieu nous donne la clef du bonheur (Ps 4,7), ce que confirme saint Antoine le Grand : « Qui aime Dieu s’aime soi-même » et « Qui sait s’aimer soi-même aime aussi les autres »

    Il est clair que si l’homme s’aime dans ce qu’il est fondamentalement, il peut aimer son prochain spirituellement en tant que frère créé lui aussi à l’image de Dieu et appelé à lui ressembler.[1]

     Suzanne

      [1]Déposition p 307 ; VTB p 1038-1039

    --------------------------------------------

     RETOUR À L'ACCUEIL
    « Ambigüités du concile Vatican II - revue MESSAGEEntretiens AUDIOS avec Suzanne Giuseppi Testut pour le Carême 2013 - (3e entr. 2 de 3) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter