-
Flash texte la ''perle du jour'' Mission des douze apôtres (2) - Suzanne
Matthieu 10, 7-15 :
Mission des douze apôtres (2)
Jésus demande à ses apôtres : « Chemin faisant, guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. » Et il poursuit :
Ce sera la Perle du jour : Mt, 10, 8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
La grâce de Dieu nous est offerte gratuitement, sans rétribution, comme le fait un Père et Jésus nous le rappelle.
Entrer, avec la grâce du Seigneur, dans cette exigence d’amour et de gratuité, nous assure que le meilleur est devant nous, dans une alliance avec Dieu.
En effet, prendre conscience des dons de Dieu et accueillir la grâce, nous rends attentifs aux gestes du Seigneur. Cela nous conduit peu à peu à découvrir son action et à entrer dans une réflexion. Puis le désir d’imiter son mouvement de don et de gratuité nous anime et nous entraîne vers notre véritable devenir.
Ainsi, en demandant aux apôtres d’être attentifs au prochain et d’accomplir ces actes de guérison, Jésus les exerce à intégrer la totalité de leur humanité, y compris toutes leurs zones d’ombre, pour en faire humblement un chemin vers Dieu. Cela revient aussi à intégrer l’ombre d’autrui. Cette attitude va apprendre aux apôtres, à l’instar de Jésus, à aimer et à se donner gratuitement.
La reconnaissance vis-à-vis de Dieu est la vraie réponse que l’homme peut offrir à son Créateur et Père en échange de la gratuité et de la plénitude de ses bienfaits. Reconnaissance qui doit s’exprimer dans le réalisme, la loyauté et la gratuité de la charité fraternelle que Jésus instaure par sa venue parmi les hommes.
Par l’accueil du don de Dieu et de sa gratuité, par le don de nous-mêmes, nous fortifions alors notre « homme intérieur ». Reconnaissants pour tous ces bienfaits, nous rendons grâce.
« La culture des jeunes : différences et potentialités - ZenitUn jeune invite l'Eglise à "traduire" son langage - Zenit »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter