• François: «L’avenir ne peut être dans les camps de déplacés» - VA

    François: «L’avenir ne peut être dans les camps de déplacés»

    Temps fort de son déplacement au Soudan du Sud, le Pape François a rencontré ce samedi après-midi à Juba des déplacés internes. Il a lancé un appel à reprendre sans attendre le processus de paix, et à construire dans la fraternité un avenir meilleur. Les femmes et les jeunes ont un rôle essentiel à jouer pour transformer cette jeune nation multiethnique, a-t-il souligné.
     

    Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

    Dans le Freedom Hall, sorte de palais des congrès de la capitale sud-soudanaise, un échantillon des quatre millions de déplacés (2 millions internes et 2 millions réfugiés à l'étranger) que compte le pays est venu écouter le Pape. François était accompagné de Justin Welby, archevêque de Canterbury, et de Iain Greenshields, modérateur de l'Église d'Écosse, autres protagonistes de ce pèlerinage œcuménique de paix et de réconciliation dans la plus jeune nation africaine.

    La rencontre s’est ouverte par une prière de Iain Greenshields, puis trois enfants venus de trois camps de déplacés différents ont donné leur témoignage, racontant leur pénible quotidien. Après une prière de l’archevêque de Canterbury, le Saint-Père a pris la parole.

     LIRE AUSSI

    Trois jeunes témoignent de leur vie dans les camps de déplacés
    04/02/2023 

    Trois jeunes témoignent de leur vie dans les camps de déplacés

    Ils s'appellent Joseph, Johnson et Rebecca. Ils ont entre quatorze et seize ans, et vivent depuis plusieurs années dans les camps de Bentiu, Mlaakal et Juba, dans des conditions de ...

     

    Reprendre le processus de paix

    «Je suis avec vous, je souffre pour vous et avec vous», a-t-il d’abord assuré, compatissant, avant de faire le constat que «dans ce pays martyrisé, être déplacé ou réfugié est devenu une expérience habituelle et collective».

    «Je renouvelle donc de toutes mes forces l'appel le plus pressant à mettre fin à tout conflit, à reprendre sérieusement le processus de paix afin que les violences prennent fin et que les gens puissent retrouver une vie digne», a réclamé le Pape, insistant sur le fait qu’on «ne peut plus attendre». «L'avenir ne peut être dans les camps de personnes déplacées», a-t-il insisté en citant les témoignages précédemment écoutés. Il est nécessaire «d'éviter la marginalisation des groupes et la ghettoïsation des êtres humains», «de se mélanger, de former un seul peuple à travers les défis de l'intégration, y compris en apprenant les langues parlées dans tout le pays, et pas seulement dans sa propre ethnie», a souligné le Souverain pontife.

    Le Pape a reconnu la «tragédie humanitaire» en cours depuis plusieurs années, avec un nombre exponentiel de déplacés, l’insécurité alimentaire et la malnutrition endémiques. Il a salué tous ceux qui s’engagent pour améliorer la situation, avant d’évoquer le rôle des femmes.

     

    Le président sud-soudanais, se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix
    04/02/2023 

    Le président sud-soudanais, se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix

    Le chef de l’État du Soudan du Sud, Salva Kiir, saluant la visite du Pape François, qu’il qualifie «d’étape historique», se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix, sous la ...
     

    Faire fructifier la graine d’un pays nouveau

    «Les mères, les femmes sont la clé pour transformer le pays, a-t-il souligné, si on leur donne de bonnes opportunités, par leur assiduité et leur attitude d’aimer la vie, elles auront la capacité de changer le visage du Soudan du Sud, de lui donner un développement serein et cohérent !» «Mais, s'il vous plaît, je supplie tous les habitants de ces terres: que la femme soit protégée, respectée, valorisée et honorée», a-t-il plaidé.

    Le Saint-Père s’est ensuite adressé aux déplacés, souhaitant «donner des ailes à [leur] espérance». La «graine d'un nouveau Soudan du Sud c’est vous», a-t-il déclaré, «vous, provenant de toute les ethnies différentes, vous qui avez souffert et qui souffrez encore, mais qui ne voulez pas répondre au mal par un autre mal; vous qui, à partir de maintenant, faites le choix de la fraternité et du pardon, cultivez un avenir meilleur».

    Pour lire la suite c'est ICI

    source https://www.vaticannews.va/

    -------------------------------------------

    Articles récents
    « «Assez de destructions, c’est l’heure de la construction!»: le cri du Pape à Juba - VANewsletter des franciscains de France-Belgique. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter