• François sur les abus: aucun silence ni aucune dissimulation - VA

    François sur les abus: aucun silence ni aucune dissimulation

    La lutte contre les abus fait partie de la mission de l’Église. Le Pape l'a répété devant les membres et les responsables des centres d'écoute italiens pour la protection des mineurs et des plus vulnérables, samedi 18 novembre. Il souhaite que la lutte soit élargie à la pornographie infantile.
     

    Jean-Charles Putzolu - Cité du Vatican

    En recevant samedi 18 novembre les participants à la première rencontre nationale des services et des centres d'écoute territoriaux pour la protection des mineurs et des plus vulnérables, le Pape a soutenu «une culture de la prévention» dans laquelle s’est engagée la conférence épiscopale italienne. Au jour où, pour la troisième année consécutive, «toutes les communautés ecclésiales d'Italie s'engagent dans la prière, dans la demande de pardon et dans la sensibilisation à cette douloureuse réalité», le Pape a rappelé la figure du prophète Jérémie: le Seigneur est prêt à guérir toute blessure, même la plus profonde. Il y a cependant une condition à cela: «notre conversion et la reconnaissance de nos faiblesses sont nécessaires», dit François.

    Veiller, écouter et guérir

    L’évêque de Rome articule sa pensée autour des trois verbes, veiller, écouter et guérir. Veiller pour «participer activement à la douleur des blessés et rendre toute la communauté responsable de la protection des mineurs et des plus vulnérables»; écouter, pour «mettre de côté toute forme de protagonisme et d'intérêt personnel»; et enfin guérir parce que «la guérison des blessures est aussi une œuvre de justice». Et le Pape d’ajouter: «C'est précisément pour cela qu'il est important de poursuivre les auteurs de ces crimes, d'autant plus s'ils sont commis dans des contextes ecclésiaux».

    Ces trois verbes sont indissociables pour le Souverain pontife. Et avant toute chose, «nous ne pouvons pas nous arrêter dans nos efforts pour protéger les mineurs et les personnes vulnérables», souligne le Pape. Une attention constante est par conséquent indispensable. «La tutelle fait partie intégrante de la mission de l'Église», dit-il, «aucun silence ni aucune dissimulation ne peuvent être acceptés en matière d'abus». Le Saint-Père souligne l’importance d’une formation permanente «même en dehors de notre monde ecclésiastique», n’hésite pas à affirmer François, poursuivant: «Songez que, selon les statistiques mondiales, entre 42 et 46 % des abus ont lieu au sein de la famille ou du voisinage. Chut, tout est couvert : oncles, grands-parents, frères, tout. Ensuite, dans le monde du sport, puis dans les écoles».

    Concernant la culture de la prévention, elle est appelée à se développer en écoutant les victimes. «Seule l'écoute de la douleur des personnes qui ont subi ces crimes terribles ouvre à la solidarité et pousse à tout mettre en œuvre pour que l'abus ne se reproduise pas», relève le successeur de Pierre. «Nous sommes appelés à une réaction morale», continue-t-il, pour «réparer le tissu déchiré de l'histoire».

    Espagne: les évêques s’engagent à lutter contre le fléau des abus
    31/10/2023

    Espagne: les évêques s’engagent à lutter contre le fléau des abus

    Lors d’une conférence de presse pour discuter du rapport de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels, coordonné par les défenseurs des droits sur ces abus dans ...

    Source  https://www.vaticannews.va/

    ------------------------------------------------------------

    Articles les plus récents
    « EN FRANCE, LA CULTURE CATHOLIQUE EN RECUL - RCFLe Pape François: «Aucune guerre ne vaut les larmes des enfants» - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 20 Novembre 2023 à 16:26

    Gracias por su comentario Maria grazia bocedi

    Richard

     

    1
    maria grazia bocedi
    Lundi 20 Novembre 2023 à 11:50

    Grazie à Papa Francesco per l'articolo 7.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :