Homélie
Textes bibliques : Lire
Depuis Noël, nous allons de révélation en révélation. La nuit de Noël, c’était la bonne nouvelle annoncée aux bergers ; à travers eux, elle était adressée aux petits, aux pauvres, aux exclus. Dimanche dernier, c’était la fête de l’Épiphanie ; cette fête, c’est celle de la bonne nouvelle annoncée aux mages et, à travers eux, à toutes les nations, à tous ceux qui ne connaissent pas Dieu. Son amour est offert à tous.
Et aujourd’hui, c’est une autre manifestation du Seigneur que nous célébrons : l’Évangile nous parle de la prédication de Jean Baptiste ; il annonce la venue de Celui qui apporte de salut au monde. Cette bonne nouvelle était déjà annoncée par le prophète Isaïe (1ère lecture) : « Consolez, consolez mon peuple… parlez au cœur de Jérusalem…. Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance…. » Mais cette puissance n’est pas celle qu’on croit ; il ne vient pas pour venger ni pour punir. Cette puissance c’est celle de l’infinie tendresse de Dieu qui pardonne. Le Seigneur est là pour réconforter son peuple. Son amour est offert à tous sans exception : “Là où le péché a abondé, l’amour a surabondé.” (Lettre de saint Paul aux Romains). C’est quand le Seigneur vient à nous que nous retrouvons la vraie joie.
Dans l’Évangile, nous retrouvons Jean Baptiste qui annonce la venue de Celui qui apporte la “consolation au monde”. Il arrive au Jourdain pour inviter les gens à se convertir. Les prêtres et les lévites Hébreux cherchent à savoir qui il est. Non il n’est pas le Messie, ni Élie ni le prophète semblable à Moïse annoncé par le Deutéronome. Il affirme simplement être la voix qui crie à travers le désert : “Préparez les chemins du Seigneur”. Dans son discours, il parle de ravins à combler, de collines à abaisser. Il s’agit de combler les graves manquements à la loi de Dieu et de rabaisser les prétentions orgueilleuses et la rébellion. C’est ainsi que Jean Baptiste exhorte le peuple à se convertir et à recevoir un baptême pour exprimer son désir d’être purifié.
Or voilà que Jésus arrive et se fait baptiser. Pourtant, lui, le Fils éternel du Père, n’a pas de péché à se faire pardonner. Il est totalement pur. Un Dieu qui demande à se faire baptiser à la suite des hommes qui confessent leurs péchés, on n’a jamais vu ça. Alors pourquoi demande-t-il un baptême de conversion ? La réponse, nous la trouvons tout au long des évangiles : ce baptême est une manifestation de sa mission. Jésus, l’envoyé du Père, rejoint le monde pécheur pour lui montrer que Dieu ne l’abandonne pas. Il entre dans les eaux du Jourdain, pur de tout péché. Il en ressort, porteur de tous les péchés du monde. Ces péchés, il les prend sur lui car il veut nous en libérer.
C’est important pour nous aujourd’hui. Notre vie est souvent polluée par la colère, l’égoïsme, la rancœur. Tout cela, nous devons le donner au Seigneur. Il veut nous en libérer car cela nous empêche de vivre. Alors, n’hésitons pas à déposer à ses pieds tout ce qui va mal dans notre vie. Avec la venue de Jésus, c’est la promesse d’Isaïe qui se réalise : Dieu rejoint son peuple accablé par le malheur. Il vient le consoler, lui dire son amour passionné. Tout au long des évangiles, nous le découvrons comme “Lumière des nations. Il est celui qui ouvre les yeux des aveugles et libère les captifs.
C’est ce Sauveur que la voix du Père révèle à son peuple en ce jour : “Tu es mon Fils bien aimé”. Ce qui est merveilleux, c’est que cette parole est aussi pour nous : nous sommes tous les enfants bien-aimés du Père. Son Salut est offert à tous malgré nos peurs et nos fautes. Son règne de Lumière s’étend au monde entier. Rien ni personne ne peut arrêter la Parole de Dieu ni l’empêcher de produire du fruit. C’est comme un feu qui ne demande qu’à se répandre dans tout l’univers. Ce feu, c’est l’amour passionné de Dieu.
Ce titre de “Sauveur”, accolé à celui de Jésus, revient de façon appuyée dans la lettre de Saint Paul à Tite. Il s’agit du “salut de tous les hommes”. Le baptême de Jean Baptiste était une annonce du baptême chrétien. Ce dernier n’est plus un geste de pénitence mais une immersion totale dans l’amour de Dieu. Il nous renouvelle dans l’Esprit Saint. Désormais, plus rien ne peut être comme avant. Ce passage était beaucoup plus marqué pour les premiers chrétiens qui venaient du monde païen. Avec Jésus c’est une vie nouvelle qui commençait pour eux.
Ces trois manifestations du Christ aux pauvres, aux étrangers (les mages) et aux pécheurs nous invitent à changer notre regard sur eux. Les Évangiles nous disent que Jésus est venu pour tous. La conséquence logique c’est que nous ne devons pas mépriser les petits, les pauvres, ni les étrangers ni ceux qui ont un passé lourd. Ils sont tous appelés à Jésus. Il tient à eux comme à son bien le plus précieux. Que l’Esprit Saint nous donne de reconnaître en Jésus de Nazareth Celui qui a les paroles de la Vie Éternelle et qui nous sauve. Plus que jamais, nous le prions : “Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple, Ouvre-nous le chemin de la vie.”
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Bonne année avec Jésus et Marie
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source https://dimancheprochain.org/
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