• Il est ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité ! - Élisabeth

    Il est ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité !

    Saint Paul disait, si Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi.

    Il est ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité ! - Élisabeth A l’époque de Jésus de Nazareth, il y avait plusieurs courants de pensées dans le judaïsme, une seule d’entre elles, celle des pharisiens croyait en la résurrection des morts. Leur foi s’appuyait sur les versets de la Torah, autrement dit, la Bible ou des Écritures.

    Il est écrit dans Dt32, 39 : « Je ferai mourir et vivre, j'ai frappé et je guérirai... »

    Le Talmud souligne que la première partie de la phrase concerne la même personne puisque la deuxième partie de la phrase le fait également.

    Le prophète Daniel, dans un contexte apocalyptique, dit :

    « Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, ceux-ci pour la vie éternelle, ceux-là pour l'opprobre et la honte. (Daniel 12,2).

    Pour les maitres de la Torah, l’homme était, dans le projet divin, destiné à l’éternité, mais Adam, en s’éloignant par la transgression de celui qui est la source de vie, a introduit la mort dans le monde.

    A partir de cet événement, il s’agira pour l’homme de réparer cette faute, par l’écoute et l’accomplissement de la Torah, parole de Dieu, donnée à Israël, afin de rétablir cette relation de proximité avec le Créateur.  Ce monde n’est que l'antichambre du monde futur, l’homme se prépare ici-bas, par son action, pour entrer dans le palais du Roi. N’est-ce pas ce qu’enseignait Thérèse d’Avila à ses filles : « C’est sur la terre qu’on prépare son ciel ». 

    Le mot vie se dit ‘haim en hébreu. Nos commentateurs font remarquer que ce mot est toujours au pluriel pour enseigner qu’il y a deux vies, celle d’ici-bas, celle du monde « à venir ». Je préfère employer le mot existence, ainsi il n’y a pas de confusion, notre existence terrestre ayant un commencement, notre date de notre naissance et une fin, notre date de la fin de cette existence. 

    Pour mieux entrer dans cette réalité, nous prendrons l'exemple de la maternité.

    Le fœtus se développe durant 9 mois dans le ventre maternel, ensuite il passe par la porte étroite. Neuf mois pour être viable dans un nouvel environnement.

    Il n'y a aucune ressemblance entre le fœtus et le nouveau-né de même qu'entre le grain de blé et le blé. La chenille et le papillon.

    Pour naître au monde il faut mourir au monde utérin d'où l'on vient, il faut même changer de statut, et de milieu. Le fœtus devient un nouveau-né aussi différent de lui qu’une chenille l’est d’un papillon. Au bout de ces 9 mois, celui qui va naître, qu’on arrache à sa situation, croit peut-être qu'il va mourir et se débat avec vigueur !

    Durant notre existence, nous sommes comme en gestation dans une matrice divine. Notre existence, tout comme ces neuf mois, nous prépare à la vie nouvelle.

    Lorsqu’on dit que Christ a vaincu la mort, on ne parle pas de la mort physique, par laquelle nous devons tous passés depuis la faute, mais de la mort éternelle, celle qui nous sépare définitivement de Celui qui est tout Amour, Dieu, notre Père.

    Christ, qui est le Chemin, la vérité et la vie, est venu nous montrer le chemin qui conduit à la résurrection. Ce chemin passe par la mort sur la croix, c’est-à-dire par le don consenti de sa vie pour le rachat de la multitude. C’est ce don total qui est seule source de vie éternelle.

    Si on communie à son corps et on se revêt de son corps ce n’est pas pour nous sauver, mais pour comme lui, devenir corps donné d’où coule en abondance la vie pour tous, c’est pourquoi, à sa suite, nous n’avons qu’un seul commandement à respecter, celui de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé.

    Elisabeth

    -------------------- 

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Une histoire incroyable que celle du VENDREDI SAINTHomélie du deuxième dimanche de Pâques - 8 avril 2018 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter