• IL FAUT QUE L’AMOUR L’EMPORTE art. 32 Suzanne

    Note Pour les gens de la région de Sherbrooke Qc Canada,

    Vous pourrez rencontrer Suzanne... à

     

    Sherbrooke le mercredi 13 octobre, Rencontre de ressourcement au Monastère Sainte Claire, 313 Queen, Sherbrooke. Accueil 8h30 fin 16h30, il y aura Eucharistie.  Plus d'information au bas de l'article.

     


    IL FAUT QUE L’AMOUR L’EMPORTE

     

    Nous avons la possibilité d’être heureux et nous choisissons d’être malheureux. Nous avons la possibilité de vivre dans la lumière et pourtant nous tolérons d’être assis dans les ténèbres. L’acte le plus important pour que l’Amour l’emporte, est de changer d’attitude, est d’accueillir le regard de Dieu dans notre cœur et d’accepter son jugement. Dieu ne peut pas ne pas juger, parce qu’il nous aime. Il cherche notre âme et notre cœur sachant mieux que nous ce qui s’y passe et, comme le dit le prophète Isaïe, s’il cherche à nous rencontrer au plus profond de nous-mêmes, ce n’est pas :

    « Pour nous juger sur l’apparence, ni pour se prononcer sur un ouï-dire » mais « pour prononcer avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre ». (Is. 11, 3-4)   

    Ainsi, Dieu nous juge avec amour et compassion. Il est l’intime qui, par la lumière de la grâce, nous éclaire sur les réalités de notre vie afin de nous apprendre à être clairs avec nous-mêmes tout en nous évitant de « tatillonner » ou de nous appesantir sur nos péchés. S’il nous regarde et nous juge, ce n’est pas pour nous condamner mais pour accomplir sa miséricorde.

    -         Souvenons-nous de la femme adultère. Selon la loi elle aurait dû être lapidée. Mais Jésus confronte ses accusateurs à la réalité de leur âme en leur disant : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » Puis, par sa réponse à la femme : « Je ne te condamne pas non plus », il met sous la lumière de la grâce la réalité de sa vie. Merveilleuse sentence d’amour qui permet à la miséricorde de Dieu de s’accomplir. En effet, lorsque Jésus rajoute : « Va et ne pèche plus », c’est le tourbillon de l’Esprit qui emmène la femme adultère car l’amour de Dieu brûle le péché.

    -         Matthieu était péager c’est-à-dire collecteur d’impôts pour l’occupant romain et donc méprisé par la plupart des juifs. Terrible barrière qui le coupait de Dieu au regard de son peuple. Et pourtant, Jésus l’a appelé. Peut-on sauter ce type de barrière ? Non. Mais l’Esprit Saint, lui, va la brûler.

    -         La femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans était impure aux yeux de la loi. Or, cela n’a pas arrêté Jésus car rien de ce que le Père a créé ne peut être impur. Et Jésus l’a guérie. L’amour a brûlé la distance qui devait la séparer de Dieu.

    -         Marie, après la mort de son frère Lazare, vint déposer sa souffrance sous le regard de Jésus, et Jésus a pleuré. Tout le mystère de la grâce est là. Se mettre sous le regard de Dieu pour demander sa miséricorde, c’est se laisser brûler et émouvoir par l’amour.


    Quelle est notre attitude intérieure ?

    Erigeons-nous des barrières, des haies de cyprès pour bien marquer notre espace entre Dieu et nous ? Dans ce cas, prisonniers de l’organisation de nos pensées, nous enracinons nos certitudes et coupons l’élan de l’Esprit Saint. Cette rigidité spirituelle nous donne l’illusion de pouvoir « posséder » Dieu et, de ce fait, nous empêche de nous livrer au tourbillon de l’Esprit.


    A l’inverse, si nous avons le désir de nous ouvrir à Dieu, nous nous interrogeons sur l’intime de la rencontre et là, ce n’est plus Dieu et moi mais Dieu en moi et moi en Dieu. C’est pourquoi, ayons le souci de nous attacher à cette attitude et de prendre à cœur de vivre dans le recueillement, car Dieu est partout et toujours avec nous, près de nous et en nous afin que nous puissions être toujours avec lui. Pourrions-nous l’oublier ?

    La spiritualité de l’ouverture à Dieu fait ainsi de nous des éoliennes captant le tourbillon de l’Esprit. Que de merveilles nous pourrions vivre si nous nous mettions sous le regard de Dieu ! Aussi, n’hésitons pas, abandonnons les haies de cyprès pour devenir des éoliennes, enrichissons-nous de multiples pales, exposons-les au tourbillon de l’Esprit car, quand l’homme laisse agir en lui l’Esprit Saint, il le révèle, il devient souffle du prophète. L’Amour l’emporte !

     

    Changer d’attitude et s’ouvrir à Dieu.

    La maturité de l’homme dans cette vie est entravée par les passions mais aussi par les conditionnements et par les pressions qu’exercent sur lui les structures et les mécanismes dominants dans les divers secteurs de la société. On peut dire que, dans bien des cas, les facteurs sociaux, loin de favoriser le développement et l’expansion de l’esprit humain, finissent par l’arracher à la vérité authentique de son être et de sa vie – sur laquelle veille l’Esprit Saint – et par le soumettre au « Prince de ce monde ».[1]


    Pour notre malheur, nous résistons intérieurement à l’Esprit Saint. Comme le souligne saint Paul, une sorte de tension, une lutte, une rébellion surviennent alors dans notre cœur et nous maintiennent dans un asservissement alors même que nous nous croyons libres.


    Refusant ou oubliant (notre intentionnalité peut être inconsciente et comme aveugle) de retourner à l’essentiel nous adhérons totalement à la dimension extérieure de notre époque, concrétisée dans le contenu de la culture et de la civilisation, par  les systèmes philosophiques, les idéologies, les programmes d’action et de formation des comportements humains. Nous soumettons notre cerveau à une multitude d’interprétations erronées, de lieux communs, dont il est ensuite difficile, voire impossible de se débarrasser. Nous entrons dans des automatismes qui deviendront vite certitudes nous ôtant tout pouvoir de ferveur ou d’émerveillement, de mansuétude ou de compassion, de pardon et d’amour, en privilégiant une attitude systématiquement critique. De plus en plus ignorants des choses de Dieu, les confusions s’accumulent. Ce n’est plus l’amour qui l’emporte mais l’orgueil.


    « L’homme d’aujourd’hui a pris l’habitude d’être intelligent pour tout, sauf pour les choses de Dieu. Il est une intelligence qui pousse l’homme à l’orgueil : Dans sa « sagesse » l’homme en vient à se glorifier lui-même et à se passer de Dieu. Il est par contre une intelligence qui pousse à l’humilité : prenant conscience de ses limites et de ses faiblesses, l’homme en vient à se confier à Dieu » (Olivier Clément)


    Il faut que l’Amour l’emporte !

    Suzanne Giuseppi Testut  -  ofs

     Autres articles et Perles de Suzanne ici

     

     Vous pourrez rencontrer Suzanne...

    Au Québec en Octobre 2010

      

    Sherbrooke le mercredi 13 octobre, Rencontre de ressourcement au Monastère Sainte Claire, 313 Queen, Sherbrooke. Accueil 8h30 fin 16h30, il y aura Eucharistie.  On vous suggère d'apporter votre diner et votre tasse, il y aura la possibilité de commander du poulet (env.10$)
    Contribution suggérée de 10$ et plus si c'est possible pour vous. Pour plus d'informations richard372000ARROBASyahoo.ca (remplacer ARROWBAS par @ )

      autres endroits au Québec et un en Ontario


    Vendredi 15 octobre : Fin d’après-midi : Rencontre fraternelle des M.S.A. (Province du Canada).

    Dimanche 17 octobre : Messes de 9h00 ; 9h30 et 10h30 : (Unité pastorale Est Montagne)

    Dimanche 17 au mercredi 20 octobre : 19h30 retraite de l’Unité de l’Est de la Montagne.

    Vendredi 22 octobre : 19h30 : Rencontre avec le Groupe de partage de foi Renouveau- Paroisse de Saint-Constant.


    Samedi 23 octobre : 15h30 : Rencontre à Orléans ONT. Groupe de responsables nationaux de l'OFS (Responsable : Gilles Métivier).

    Dimanche 24 octobre : Visite du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs (Chertsey).

    Jeudi 28 octobre : 10h30 : nous aurons la messe à la Résidence Saint Louis et à 14h, une rencontre spéciale conférence sur la spiritualité avec François d'Assise

    Vendredi 29 octobre : 19h30 Café-Rencontre Séminaire de Saint-Hyacinthe avec les couples membres de Week-End Amoureux.

    Samedi 30 octobre : Fondation Père Ménard (40è anniversaire). 10h30 Messe à la Cathédrale Marie-Reine du Monde. Lunch-Conférence à l’Hôtel Reine Élisabeth.


     

     



    [1] Jean-Paul II, l’Esprit Saint dans la vie de l’Eglise et du monde. Paris Tequi, 1986, p.119

    « UN DOSSIER DES PLUS COMPLET SUR LA VIE DE L.ÉGLISE D'ORIENT-La CroixBible, spiritualité et action sociale -Interbible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :