Le père Xavier Jahan, sj, directeur de l’apostolat de la prière France, introduit l’intention du pape François qui sera déployée tout au long de cet été et qui invite à porter l’attention sur les périphéries des existences : prions, invite le pape François, « pour que, sortant de nous-mêmes, nous nous rendions proches des personnes qui se trouvent à la périphérie des relations humaines et sociales » (intention de prière universelle d’août 2015).
Les défis-intentions de prière du pape François pour ce mois d’août sont les suivantes :
AOÛT
Les bénévoles
Pour que les personnes oeuvrant dans le cadre du bénévolat s’engagent avec générosité au service des personnes en situation de précarité.
Aller aux périphéries
Pour que, sortant de nous-mêmes, nous nous rendions proches des personnes qui se trouvent à la périphérie des relations humaines et sociales.
C’est sur cette dernière intentions que le P. Xavier Jahan invite à réfléchir et prier plus spécialement.
Edito du P. Xavier Jahan sj
Durant l’été le Pape appelle tous les chrétiens à prier « pour que, sortant de nous-mêmes, nous nous rendions proches des personnes qui se trouvent à la périphérie des relations humaines et sociales. »
Aller aux périphéries. C’est un terme qu’on a pris l’habitude d’entendre très régulièrement de la part du pape François. Mais que sont-elles ? Elles peuvent être très diverses du fait du positionnement unique de chacun… Or chacun doit se sentir concerné, interpellé : le pape s’adresse à tous, donc à chacun de nous en particulier.
On peut s’appuyer sur l’image du périphérique, avec ses rocades, et ce qui se passe en leurs bas-côtés, souvent délaissés, oubliés de nos attentions, et pourtant dans lesquels peuvent se développer des micro-écosystèmes surprenants, étonnants, réjouissants…
Nous vous invitons particulièrement à lire la parabole de la Rocade. Et à vous laisser porter par la force de ces images…
Profitons de ce temps d’été, qui peut être un temps de vacances pour certains, un temps de rythme autre pour tous, pour « sortir de nous-mêmes », laisser se déplacer nos attentions ordinaires, nos habitudes, nos conforts. Nos rythmes de vie, souvent effrénés, les développent inévitablement, et ils vont jusqu’à nous faire oublier la Vie qui passe aussi à coté…
Je me souviens d’une personne me faisant part de son étonnement par rapport à son propre voisinage : « Cela a fait plus d’un an que nous vivions face à nos nouveaux voisins… Et nous n’avions même pas encore pris le temps de nous saluer et d’échanger nos noms… »
La périphérie… Elle n’est pas si compliquée que cela ; elle n’est pas si éloignée de nous. A chacun de découvrir quelles sont les zones périphériques de sa vie.
Ces périphéries ne sont pas forcément un ailleurs très loin de nous… Elles commencent tout près… Il y a un Autre à rejoindre, à accueillir à notre porte. C’est souvent là que Dieu nous attend pour nous surprendre, pour nous combler, pour se donner lui-même ànous, et nous conduire plus loin que nous n’aurions pu nous-mêmes imaginer ou même espérer…
Profitons donc de cet été et de ce nouvel appel de notre pape, pour nous ressourcer. Elles promettent d’heureuses surprises par lesquelles peut advenir un monde autre que notre monde habituel que nous sommes habitués à voir quotidiennement : les prémices du Royaume des Cieux.
Bon et bel été à chacun et lors de vos rencontres, n’hésitez pas à diffuser autour de vous l’appel à la prière missionnaire que nous avons pu distribuer largement à l’occasion de fêtes du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial, à l’occasion des 170 de notre petit service d’Eglise, l’Apostolat de la prière.
Xavier Jahan sj
source www.zenit.org
------------------------------------------