-
Isaïe : personne réelle ou personnage symbolique?
Isaïe : personne réelle ou personnage symbolique?
J'aimerai savoir si Isaïe est un personnage qui a existé réellement ou bien un personnage symbolique pour désigner l'esprit de Dieu. S'il est un homme, quand est-il né et quand est-il mort? (Clément)
Pour répondre à cette question, il importe d’abord de rappeler que le livre d’Isaïe n’est pas l’œuvre d’un auteur unique mais de plusieurs. D’après les spécialistes, sa rédaction se serait étendue sur près de cinq siècles. Les études littéraires et historiques des derniers siècles ont révélé que le livre se compose de trois grandes sections : chapitres 1 à 39, chapitres 40 à 55 et chapitres 56 à 66. Chaque section aurait été rédigée à des époques différentes et par un auteur ou quelques auteurs différents.
La première section (ch. 1 à 39) serait, globalement, l’œuvre d’un prophète appelé Isaïe, qui aurait vécu au VIIIe siècle avant J.-C., à Jérusalem. Voici qui répond à la première question de Clément. Isaïe fut réellement un personnage historique et non une simple figure symbolique.
Quant à l’autre question, sur la date de la naissance et de la mort de l’illustre prophète, il est impossible d’y répondre à partir des données dont nous disposons. Par contre, Isaïe situe son activité prophétique « au temps d’Ozias, de Yotam, d’Achaz et d’Ézékias, rois de Juda » (Isaïe 1,1) Sachant que ces rois auraient régné entre 740 et 700 av. J.C., voilà qui situe assez précisément l’homme dans le temps.
Pour résumer :
- un prophète nommé Isaïe a bel et bien existé;
- un livre biblique porte son nom, bien qu’il n’en soit pas l’unique rédacteur;
- on ne peut dater avec certitude le moment de sa naissance et celui sa mort;
- son ministère de prophète se serait déroulé approximativement de 740 à 700 avant notre ère.
Source www.interbible.org
jean grou
« Fête des Tentes à l'Iles d'Orléan du 3 au 5 Sept. 2010« Nous sommes trois, vous êtes trois ... » - Interbible »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter