-
Joyeux Noël de la part de Franciscans International
Chères soeurs et chers frères, chers amis,
Il y a onze ans, lorsque j'ai commencé mon ministère en tant que directeur de Franciscans International, j'ai créé cette carte de Noël en projetant les peintures murales de Greccio sur le mur qui entoure Bethléem. À l'époque, je voulais attirer l'attention sur la situation difficile des femmes qui accouchent à Bethléem à notre époque.
En cette fin d'année, alors que je confie ce ministère à mon successeur, cette carte redevient actuelle. Tout d'abord, parce que cela fait exactement 800 ans que Saint François a célébré Noël à Greccio. Ensuite, parce que les souffrances infligées aux habitants de Bethléem et de toute la Palestine atteignent un triste paroxysme.
À Noël, nous célébrons ce que François a essayé de faire comprendre aux gens : Dieu s'est fait homme en Jésus et cette réalité se renouvelle perpétuellement, à toutes les époques. Dieu fait partie de l'histoire de l'humanité à tout instant - à l'époque de Jésus, à celle de saint François, ainsi que de nos jours. Au vu de la violence destructrice infligée aux êtres humains et à l'ensemble de la création, il peut être difficile de croire en la présence de Dieu et donc plus naturel pour nous de crier avec Jésus sur la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?".
En cette fête de la naissance de Jésus, je vous souhaite de faire l'expérience de cette vérité de la foi : que Dieu est toujours à nos côtés, à Noël comme le Vendredi saint.
En même temps, je voudrais vous dire au revoir en tant que directeur de Franciscans International. Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'avez apporté dans mon ministère ainsi qu’à Franciscans International.
Fraternellement,
Markus Heinze OFM
Directeur exécutif-------------------------------------
« Noël un jour d'espérance pour un Monde meilleur. - BrunoUne petite vidéo de 9 mn. pour mieux connaitre notre Pape François. »
Tags : dieu, noel, franciscans, international, francois
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter